Les châteaux de la Loire en camping-car

Chateaux de la loire camping-car
by

Cette semaine Wikicampers vous propose de visiter les Châteaux de la Loire en Camping-car ! Un patrimoine à découvrir, 21 châteaux à visiter ! Préparez votre séjour en découvrant les informations château par château. Petit tour d’horizons de ces merveilles d’architectures, des visites inoubliables !  

 

La forteresse royale de Chinon

Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois Thibaut Ier évoque l’époque où l’histoire de la France et celle de l’Angleterre était intimement mêlée. En 1429, dans la grande salle du logis, a lieu la rencontre historique de Jeanne d’Arc avec le Dauphin, futur Charles VII.

Forteresse de Chinon

 

Le château d’Angers

Il est situé au cœur de la ville d’Angers. Cette vaste forteresse médiévale flanquée de dix-sept tours fut édifiée par le jeune Saint-Louis à la frontière de son royaume au XIIIe siècle. Du néolithique au XXIe siècle, le site n’a cessé de changer d’usage et d’image, chaque période ayant laissé des traces tangibles. A l’intérieur de la vaste enceinte, on découvre des bâtiments résidentiels et des jardins. Le château abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, œuvre majeure de la tapisserie médiévale.

chateau Angers

 

Le cadre noir de Saumur

Héritant d’un patrimoine prestigieux, l’Ecole Nationale d’Equitation s’est constituée autour du Cadre Noir de Saumur en 1972. L’Ecole est le siège du Pôle France Equitation. Les Ecuyers du Cadre Noir de Saumur, corps des professeurs de l’Ecole Nationale d’Equitation, forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l’équitation. Elle est depuis 2010 l’une des composantes de l’Institut français du cheval et de l’équitation.  

cadre noir de Saumur

 

Le domaine de Cheverny

Non loin des châteaux de Blois et Chambord. Reconnu comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé, le château de Cheverny étonne par la richesse de sa décoration et la densité de son merveilleux mobilier.  

chateau de Cheverny

 

Le château de Valençay

C’est en 1803 que Talleyrand acquit le château de Valençay, à la demande de Napoléon, afin qu’il puisse recevoir avec fastes tous les dignitaires européens. Situé en Berry, le Château de Valençay présente 2 styles d’architecture Renaissance et Classique. Entièrement meublé, il est aussi agrémenté de magnifiques  jardins à la Française et d’un parc à l’Anglaise…  

chateau de Valençay

 

Le château du Clos Lucé

Dernière Demeure de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé se situe à 500 mètres du Château Royal, à Amboise au cœur du Val de Loire. Le Château et le parc se consacrent à restituer et faire vivre les univers de Léonard de Vinci.

chateau du Clos Lucé

 

Le château de Villandry

Un château Renaissance situé au cœur de trois niveaux de jardins étagés. Il est le dernier des grands châteaux Renaissance bâti sur les bords de la Loire. Remarquable par l’harmonie de son architecture et de ses jardins, le domaine est surtout connu pour ses jardins, répartis sur trois niveaux, qui allient esthétisme, diversité et harmonie.

chateau de Villandry

 

Le château Royal D’Amboise

Située dans la commune d’Amboise, la forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois Charles VIII et François 1er (fin XVème-début XVIème siècle). Nombre de lettrés et d’artistes européens séjournent à la Cour d’Amboise à l’invitation des souverains, à l’exemple de Léonard de Vinci qui repose dans la chapelle du château.  

chateau Royal D’Amboise

 

Domaine de Chaumont sur Loire

Belvédère sur la Loire sauvage, offrant une des plus belles vues sur le fleuve royal, le Domaine de Chaumont-sur-Loire qui s’étend désormais sur 30 hectares, accueille plus de 385 000 visiteurs par an. Il réunit le château (XVe – XIXe), ses écuries, son parc paysager conçu par Henri Duchêne ainsi que le Festival International des Jardins (de fin avril à mi-octobre). Le Domaine accueille également des installations d’artistes contemporains et des expositions de grands photographes.

Domaine de Chaumont sur Loire

 

Le château de Brézé

Bâti entre les XIème et XIXème siècles, le château de Brézé offre la possibilité aux visiteurs de découvrir une élégante demeure encore habitée ainsi qu’un extraordinaire site souterrain ! Sous le château se cache l’une des merveilles, encore méconnue, des Châteaux de la Loire, un ensemble rupestre unique au monde !  

chateau de Breze

 

Le château d’Azay-le-Rideau

Édifié sur une île au milieu de l’Indre, l’édifice, tel qu’il se présente aujourd’hui, fut élevé sous le règne de François Ier, par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d’Italie et art de bâtir à la Française. Situé au sein d’un écrin de verdure, le château baigne dans les eaux de l’Indre où se reflètent ces façades. Classé monument historique, le château d’Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d’un château de la première Renaissance française.  

chateau d Azay le Rideau

 

Le château des ducs de Bretagne de Nantes

Ce géant de granit et de tuffeau blanc est le dernier château des bords de Loire avant l’océan. Témoin de l’histoire de Nantes et de celle de la Bretagne, classé Monument historique, le Château des ducs de Bretagne représente un site patrimonial exceptionnel en plein centre-ville. Grâce à une restauration de grande envergure, le monument qui accueille un musée d’histoire, est entièrement accessible à la visite. La cour, le circuit complet des remparts, le jardin des douves, la mise en lumière nocturne sont pour tous autant de visites inoubliables.  

chateau des ducs de Bretagne de Nantes

 

Le château de Chenonceau

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, de par sa conception originale sur le Cher mais aussi par sa destinée : aimé, administré et protégé par des femmes telles Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Aujourd’hui, le château de Chenonceau est, après Versailles, le château le plus visité de France.  

chateau de Chenonceau

 

Le château de Saumur

Il est situé sur la route historique de la vallée des Rois. Construit depuis la fin du XIème siècle, le château de Saumur fut tour à tour forteresse, résidence de plaisance, résidence des gouverneurs de la ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions. Le château surplombant la ville et la Loire majestueuse a été acheté à l’Etat en 1906 par la Ville de Saumur qui, après l’avoir restauré en partie, y a installé le musée municipal.  

chateau de Saumur
 

Le château de Chambord

Loin du stress quotidien, en pleine nature, entre fleuve royal jamais dompté et région boisée où se mêlent cerfs et sangliers, se dresse le château de Chambord. A moins de deux heures au sud de Paris, Chambord vous ouvre les portes du Val de Loire, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « paysage culturel vivant ». Etape incontournable, Chambord est le plus vaste et le plus prestigieux des châteaux de la Renaissance Française. A travers ce majestueux colosse de pierre, imprégnez-vous de tout l’art de vivre de François Ier.  

chateau de Chambord

 

L’Abbaye de Fontevraud

Elle est située en région Pays de la Loire. Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt, l’Abbaye de Fontevraud frappe autant par sa taille que par son originalité. Transformée en prison par Napoléon en 1804, elle est sauvée de la destruction et devient une centrale pénitentiaire redoutée. Les derniers prisonniers ne la quitteront qu’en 1985. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre (label du Ministère de la Culture et de la Communication), l’Abbaye est un haut lieu de concerts, de colloques et d’expositions. Elle fait également rayonner la création grâce aux résidences d’artistes qu’elle accueille.  

Abbaye de Fontevraud

 

Le Château Royal de Blois

Ce château vous ouvre les portes du Val de Loire. Situé en région Centre Val de Loire, le Château Royal de Blois présente un véritable panorama de l’art et de l’histoire des Châteaux de la Loire qui en fait la meilleure introduction à leur visite.  

Chateau Royal de Blois

 

Le Château de Sully sur Loire

Construit à la fin du XIVe siècle sur les bords de la Loire, le château de Sully est aujourd’hui la porte d’entrée orientale du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Véritable forteresse médiévale classée monument historique en 1928, le château entretient encore sa singulière allure grâce à ses larges douves encore en eau, son donjon massif et ses hautes tours avec leur toit en poivrière.  

Chateau de Sully sur Loire

Le château de Brissac

Depuis les vastes pelouses de son parc aux tonalités romantiques, les façades de Brissac élèvent leur surprenante architecture. Les tours massives et les soubassements fortifiés, vestiges des temps féodaux, enserrent un édifice classique pour offrir au soleil levant la gracieuse dissymétrie de ses façades monumentales. Brissac, c’est aussi l’histoire d’une famille qui ne quitta jamais sa terre d’Anjou. Depuis René de Cossé premier seigneur du lieu au tout début du XVIème siècle se sont succédé ici plus de 20 générations attachées à protéger et embellir, collectionner et décorer. C’est aujourd’hui la demeure du treizième duc de Brissac.  

chateau de Brissac

 

La cité royale de Loches

Elle se situe en région Centre Val de Loire. A l’origine, la cité est un petit bourg relais de la vallée de l’Indre, sur le vieux chemin marchand d’Amboise à Poitiers. Vers l’an mil, Loches devient une petite ville médiévale. Au Xe siècle, les querelles incessantes qui opposent les comtes de Blois aux comtes d’Anjou, sont à l’origine de son essor. L’angevin Geoffroi Grisegonelle s’établit à Loches et fait construire une église. Son fils Foulques Nerra fait construire l’énorme donjon quadrangulaire toujours visible de nos jours.  

cite royale de Loches
 

Le château de Langeais

Il se situe en région Centre Val de Loire, aux confins de l’Anjou et de la Touraine. Le château de Langeais présente deux châteaux exceptionnels : la tour de Foulques Nerra et le château de Louis XI. Le premier a la particularité d’être le plus ancien donjon de France tandis que le second est à double facette, féodal côté ville et d’inspiration Renaissance côté cour. 

chateau de Langeais

 

Informations pratiques 

Retrouvez toutes les infos sur le site des châteaux de la Loire

Cliquez sur la carte pour l’agrandir :

carte-chateaux-de-la-loire

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voila donc pour notre liste des châteaux de la Loire à visiter en Camping-car.

 

Nous vous conseillons de choisir ceux qui vous intéressent le plus car il est dure de visiter ces 21 sites en 2-3 jours !

Si les voyages dans le temps vous intéresse, relisez notre article sur le Puy du Fou en camping-car !

Voici un lien vers un forum ou vous trouverez des avis de camping-caristes sur cette destination !

Si cet article vous à plu n’hésitez pas à le partagez !

Follow Wikicampers’s board Les châteaux de la Loire en #campingcar on Pinterest.


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X