Les fourgons aménagés, l’avenir du camping-car ?

fourgons aménagés

Les fourgons aménagés remportent de plus en plus de succès ! Ils sont plus discrets, plus maniables et un peu moins chers que des camping-cars classiques. Nous allons tenter d’analyser les points forts et les points faibles de cette nouvelle mode ainsi que les nouveautés 2018/2019.

➡ Découvrez nos modèles de fourgons disponibles à la location !

Les fourgons aménagés


Les points forts

Un véhicule simple à garer

Les plus petits modèles se garent sur des places de parking classiques. On peut presque envisager de se garer comme une voiture le long d’un trottoir. Ce type de véhicule est très pratique pour visiter les grandes villes par exemple.

Un véhicule discret

Ils sont bien évidemment moins encombrants que des camping-cars classiques et donc forcément plus discrets. Ils ne passent pas inaperçus non plus, mais on peut les confondre avec une camionnette.

Fourgon aménagé terasse

Un véhicule au prix attractif

C’est assez vrai car en termes d’aménagement, il n’y a que l’intérieur à aménager en comparaison d’un camping-car où il faut aussi arranger l’extérieur. Un fourgon de 6,00 m, est environ 15% moins cher qu’un profilé milieu de gamme. Mais le prix n’est pas le premier critère pour l’achat d’un fourgon aménagé. Il est possible d’acheter un fourgon en série, c’est-à-dire, prêt à l’emploi ou un fourgon que vous aménagez vous-même.Dans ce cas, n’oubliez pas de le faire homologuer.

L’avenir du camping-car ?

Les fourgons représentent de nos jours 20% du marché et ce chiffre est en constante augmentation. Ces véhicules séduisent de plus en plus de monde. Selon certains professionnels, les fourgons représenteront bientôt 1 camping-car sur 4 !

Le fourgon aménagé représente la modernité du camping-car ! Par son originalité et sa simplicité, le fourgon aménagé est considéré comme une voiture, ce qui permet de s’affranchir des clichés du camping-cariste. 

Un véhicule facile à conduire

Les fourgons sont bien évidemment plus maniables et plus faciles à conduire. Des véhicules tout simplement moins larges et moins longs rassurent. Vous allez donc avoir moins de craintes à les prendre en main. Les manœuvres seront plus simples à réaliser. De nos jours, le fourgon est idéal pour les courts séjours, pour un voyage emprunt de spontanéité. 

fourgons

Un véhicule à la mode

Les ventes de fourgons ne cessent d’augmenter et on en croise de plus en plus sur les routes et sur les aires. Ce sont des véhicules plus « passe-partout » et plus faciles à prendre en main. Des véhicules plus manœuvrables !

 

Points Faibles

Un véhicule à l’espace limité

Les fourgons comportent bien évidemment moins d’espace à vivre, mais on ne peut pas tout avoir ! On peut tout de même trouver à bord des versions avec lit central ou lits jumeaux et des sanitaires séparés. La circulation à bord est bien évidemment moindre et les amoureux du confort y verront ses limites.

intérieur d'un fourgon

Un véhicule au confort routier amoindri

C’est indéniable. Il est moins confortable de faire de la route en fourgon plutôt que dans un intégral ou un profilé. En effet, les fauteuils sont, dans un souci d’espace, les fauteuils d’origines. Attention, le confort est moindre certes, mais demeure tout de même largement acceptable.

Un véhicule au confort limité en hiver

Les camping-cars « classiques » disposent d’un isolant qui permet de mieux conserver la chaleur, ce que les fourgons n’ont pas. Les doubles portes arrière une fois ouvertes provoquent bien évidemment une grande déperdition de la chaleur.

Un véhicule peu personnalisable

Les fourgons aménagés se ressemblent beaucoup. Difficile de choisir un modèle plutôt qu’un autre en fonction du look ou du design. Les camping-cars classiques proposent plus de choix, ne serait-ce que par les différents modèles (capucine, profilé, intégral…).

ile de skye vanlife

Nouveautés 2018/2019

– Une nouvelle tendance vient de faire son apparition : les toits panoramiques sur les fourgons aménagés ! Cette nouvelle mode commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans le monde des fourgons aménagés. Impossible de passer à côté des skydomes pour plus de lumières et plus d’espaces !

– La marque Adria vous propose un tout nouveau genre de fourgon : le fourgon à garage XXL ! Le Twin Suprême 640 SGX est doté d’une chambre avec un lit montant au plafond grâce à un mécanisme électrique pour laisser la place à un grand garage au sol métallique. Vous pourriez y mettre vos vélos ou encore votre moto !

– Ce n’est pas tout ! Campérêve vous propose également sa nouvelle collection de fourgons 2019. Découvrez les Camper Van XL ! Avec une longueur de 6,36m, ce fourgon aménagé spécial famille se compose d’une salle d’eau en deux parties, d’une douche indépendante, d’un couchage transversal en partie arrière et d’un lit de pavillon dissimulé dans la rehausse du toit, la nouvelle mode !

fourgons

Vous rêvez de voyager dans un véhicule maniable, pas encombrant, discret, le tout avec de la place ? Les fourgons aménagés sont faits pour vous ! 

Voilà donc ce qu’on pouvait dire sur les fourgons aménagés.

Et vous, vous êtes plutôt camping-car ou fourgon et, surtout, pourquoi ? Vos avis nous intéressent ! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires. 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board #Fourgon aménagé à louer on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Hervé TANGUY : mars 17, 2016 at 1:52

    La porte latérale coulissante limite grandement les possibilités d’aménagement. Pourtant, chez un constructeur, il est possible de commander un fourgon sans porte latérale en option gratuite, de même une option suspension pneumatique arrière est disponible. Par contre, le prix constructeur de tels véhicules est prohibitif, surtout s’ils sont de grande longueur et donc avec une motorisation musclée. Ils seraient donc réservés à des aménagements haut de gamme réalisés par des aménageurs indépendants, qui ont parfois des accords avec certains constructeurs de fourgons et bénéficient de tarifs intéressants.

  2. avec un transporter california VW confort pas de problème d’isolation ,siège avant chauffant extrêmement confortables , se gare comme une voiture, on dort sur une place de ville, obturation rapide, on ne lève pas le toit le lit s’ouvre en 2 minutes, on a quand même 2 vélos pliants,discrétion complète, on se déploie très vite sur l’extérieur une marques et 2 fauteuils dans le hayon, vitesse de croisière largement supérieure 14Ochv,on double n’importe quel intégral dans les cotes, à 2 plus de temps en temps des petits enfants c’est un rêve de liberté totale que l’on vit depuis 6 ans

    • Bonjour,

      Quels conseils pouvez vous donner par rapport à l’achat d’un california VW confort ? l’avez vous acheté neuf ou d’occasion ? Est-il interessant d’acheter directement en allemagne ?

      Merci d’avance

  3. Bonjour! Nous avons choisi le fourgon l’année dernière et nous sommes ravis!Auparavant, nous avons eu 2 camping car profilé dont un de 7,50m avec lit central. Bien sûr, on a moins d’espace mais on apprend vite à gérer cela.Nous avons autant de confort.Nous avons choisi le fourgon pour toutes les raisons évoquées évoquées dans votre commentaire

  4. Bonjour
    En ce qui nous concerne, deux camping car ,et le choix actuellement sur un fourgon. Aménagé par moi même
    256 l d’eau propre,WC 80 vidange par vérin électrique,deux panneaux solaire 500w,douche 70×100, meuble fabriqué moins large pour avoir 70cv entre deux pour circuler ,webasto,chauffe eau marine 15 l,sur Ford transit long roue jumelée n’hésiterai pas fourgon le top
    Daniel

  5. Daniel RENARD : juin 3, 2018 at 2:05

    Oui dans toute les explications, mais ce qu’il manque c’est une soute pour ranger les vélos ( 2 ) et le reste. Tout le matériel qui sert à l’extérieur.Dan’

  6. Je viens d’investir dans un fourgon burstner city van 540. C’est le grand saut après des années de camping et de caravaning. Envie de découvrir à deux l’Europe en. Toute liberté et sans contrainte. Vive le fourgon !

    • Bonjour,
      Félicitations pour cette acquisition avec de belles escapades européennes en perspective !
      Peut-être à bientôt sur les routes 😉
      Belle journée !


X