Les Péripléties de Pauline et Simon en camping-car

Les Péripléties de Pauline et Simon en camping-car

Wikicampers est heureux de vous présenter Pauline et Simon qui vont partir faire un tour d’Europe en camping-car. les protagonistes de cette aventure sont journalistes et nous promettent de superbes reportages sur leurs aventures. Un projet qui nous enthousiasme et que nous devions vous faire partager ! Voici le portrait de ces 2 aventuriers.

 

Bonjour à tous les 2 ! Pouvez-vous vous présenter.

Pauline : J’ai 26 ans,  je suis journaliste et j’ai travaillé pour différents organes de presse régionaux (quotidiens et hebdomadaires) et de collectivités territoriales et collaboré également avec des titres de presse nationale spécialisée. Simon : J’ai 28 ans, je suis photographe-journaliste indépendant, je travaille pour la presse régionale, collectivités, comités de tourisme, entreprises et pour une agence de presse nationale. En parallèle, je réalise des sujets qui s’inscrivent davantage dans la durée. Précédemment, j’ai travaillé par exemple sur l’Autisme, les Pompes Funèbres, Auschwitz. Je vous rassure, je n’en suis pas morbide pour autant !

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet en quelques mots.

Notre projet se nomme « Péripléties », c’est la contraction de « périples » et « péripéties ». L’objectif est de réaliser un tour d’Europe en camping-car en 2016 (35 000 kms, 25 pays traversés) et de partager tout au long de ce parcours des « reportages de voyages » : articles, photos, vidéos, sons sur notre site internet www.peripleties.fr  Il comporte d’ailleurs déjà quelques reportages réalisés jusque-là comme par exemple un reportage à Chypre, sur Nicosie, dernière capitale au monde encore divisée ; une échappée belle en Islande, un « Happy Queen’s birthday ! » à Londres, ainsi qu’une interview d’un expatrié français, des diaporamas photos au Pérou, en Guadeloupe, en Roumanie… Au retour, nous éditerons un magazine papier qui compilera nos meilleurs reportages puis un livre photos. Pour financer notre budget carburant, nous réalisons une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank jusqu’au 30 novembre.

Presentation site - Péripléties

 

D’où vous est venue cette idée ?

Lorsque nous passions nouvel an à Pragues, nous avons rencontré des maçons français qui avaient pris une année sabbatique pour traverser l’Europe du Nord au Sud en camionnette. Alors, nous nous sommes dits pourquoi pas nous ? Nous avons pris le temps de mûrir ce projet qui est devenu de plus en plus ambitieux au fil des mois. Au final, nous avons travaillé une année dessus pour faire de celui-ci, une aventure tout aussi professionnelle que personnelle.  

 

Qu’attendez-vous de cette aventure ?

Simon : Des découvertes, des rencontres, des paysages… Être surpris, bousculé, me questionner, me remettre en question… Tout ce qu’on peut attendre d’un voyage dans des pays que l’on croit connaître mais qu’on méconnaît parfois. Même si nous allons traverser 25 pays, l’objectif est de prendre le temps dans des lieux qui retiendront notre attention pour approfondir la découverte et la connaissance de ces « ailleurs ». Dire qu’on va faire un tour d’Europe peut paraître « minime », certains préféreront réaliser un tour du Monde, mais justement cette Europe, on croit la connaître, alors qu’elle est tellement diverse. En passant d’un pays à l’autre, nous allons côtoyer une multitude de gens, de cultures, d’histoires, de croyances, d’aspirations… Pauline : Nous allons aussi pouvoir rendre compte de cette aventure, poser/croiser nos regards sur des sujets divers et variés, le partager avec le plus grand nombre, via le site internet et les réseaux sociaux. C’est l’occasion de conjuguer une passion et un savoir-faire, donc d’autant plus enrichissant.

Péripléties_4

 

Pourquoi avoir un camping-car hormis l’aspect pratique bien sûr ?

Simon : Votre question me permet faire le lien avec la réponse précédente : le camping-car permet une approche différente et qui permet de passer du temps dans un endroit en « faisant corps » avec le lieu lui-même. Le camping-car (et nous avec) se retrouve facilement au cœur d’une ville, d’une campagne, d’un paysage, d’une famille… C’est, je trouve, un très bon moyen d’immersion ; une dimension qui est primordiale lorsqu’il s’agit de réaliser des « reportages de voyages ».  

 

Quels sont vos objets indispensables pour ce voyage ?

Simon : Mon appareil photo, bien sûr ! Impossible pour moi de concevoir un voyage sans lui (qui est bien entouré d’autres matériels photo/vidéo/informatique indispensables pour faire vivre un site internet de qualité). Face à un paysage ou une situation, qu’ils m’ébahissent ou me bouleversent, mon premier réflex est de me saisir de mon appareil photo pour exprimer ce que je ressens à cet instant. C’est comme une extension de moi-même avec laquelle je me sens à chaque fois, « investi d’une mission », celle de ramener, rapporter, montrer, partager cet instant, ce lieu, cette rencontre à d’autres. Pauline : Un appareil photo, un carnet de note, un stylo, internet … pour pourvoir partager ces expériences.

Péripléties - Simon Daval - Chypre-

 

Pouvez-vous nous présenter votre camping-car.

Notre « Swinguy » (c’est comme ça que nous l’avons rebaptisé) est petit, mais costaud ! C’est un modèle Swing 494 de la marque Hymer acheté d’occasion du côté de Morteau dans le Haut-Doubs. Lorsque nous l’avons acquis, c’est son format qui nous a plu, il est facile à conduire, et peut se garer facilement n’importe où car il tient sur une place de parking réservée aux voitures. Autant dire qu’il nous évite de faire de grosses manœuvres et d’être tout le temps parqué dans des aires de stationnement dédiées aux camping-cars. Pour le reste, il possède tout ce qu’il faut pour avoir un minimum de confort : douche, toilettes, frigo, plaques de cuissons, chauffage… Nous l’avons aménagé encore un peu plus pour qu’il soit totalement opérationnel et nous serve tout autant de maison que de bureau.

Péripléties - Camping Car with us-95

 

Comment pouvons-nous suivre vos Péripléties ?

De plusieurs manières. Bien entendu sur notre site internet www.peripleties.fr mais aussi sur nos réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram où nous tenterons de publier plus régulièrement de contenus. Sur le site, l’objectif n’est pas de faire de la quantité mais de la qualité. Ce que nous souhaitons, c’est apporter une plus-value à travers nos expériences de journalistes et photographe. Notre aventure personnelle n’est pas l’enjeu principal, le « je » n’y aura donc que très peu sa place.

Vous savez désormais comment suivre les Péripléties de Pauline et Simon en camping-car. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne chance !  

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour les aider dans leurs aventures !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Merci à l’équipe de Wikicampers pour ce bel espace de présentation de notre projet. Nous espérons que vous serez nombreux à suivre longtemps nos Péripléties ! A bientôt ! Pauline & Simon

  2. […] notre article dédié […]

Recommended Posts


X