Les meilleurs films de voyages et de roadtrip !

les meilleurs films de voyage
by

Les meilleurs films de voyage et de roadtrip sont à découvrir dans cet article ! Des films qui ont fait parler, qui ont marqué, qui ont surpris. Des films connus, populaires, appréciés ou critiqués, ils ont tous un lien avec le voyage. Bien que ça ne vaut pas une vraie aventure, ces films vous permettront de vous évader et de voyager depuis votre canapé ! (crédit photo : J_BONDE)

Les meilleurs films de voyage et de roadtrip


Into the Wild 

Date de sortie : 2018
Durée : 2h27

Commençons par un grand classique : « Into the Wild », le film immanquable pour tous les voyageurs ! Il était évident de le lister dans les meilleurs films de voyage 😉

« Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. »

into the wild film voyage

 

Carnets de voyage

Date de sortie : 2004
Duré : 2h06

Carnet de voyage c’est 2 amis qui partent en roadtrip en moto en Amérique Latine. Un voyage improvisé qui donne lieu à un très beau film !

« En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée « La Vigoureuse ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale. »

carnet de voyage film roadtrip

 

Dans les forêts de Sibérie 

Année : 2016
Durée : 1h45

Direction le froid et la neige avec le film « dans les forêts de Sibérie ». Il fait partie des meilleurs films de voyage de ces dernières années !

« Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde, et s’installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l’amitié va naître aussi soudaine qu’essentielle. »

dans la foret de siberie film voyage

 

Little miss sunshine

Année : 2006
Durée : 1h40

Little miss sunshine est l’histoire d’une famille qui se lance dans un périple en combi Volkswagen qui sera ponctué de nombreux rebondissements ! 

« Quand Olive (la petite fille de la famille) décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de la soutenir et la suivre. Les voilà donc entassés dans leur vieux combi Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus… »

little miss sunshine film combi vw

 

Les chemins de la liberté

Année : 2011
Durée : 2h14

Continuons notre sélection des meilleurs films de voyage avec le film « les chemins de la liberté ». Un film émouvant et intense, un voyage risqué et difficile !

« En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. »

les chemins de la liberte film voyage

 

Une histoire vraie

Année : 1999
Durée : 1h51

Un film qui retrace un voyage pas comme les autres, celui d’Alvin un papi qui ne recule devant rien. Une belle histoire retranscrite en images, à découvrir dans ce top des meilleurs films voyage !

« Comme son titre l’indique, il s’agit bien d’une histoire vraie, celle d’Alvin Straight qui, a soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décidé de quitter Laurens, village du nord de l’Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d’avoir une attaque. Les deux frères sont fachés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d’aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens. »

une histoire vraie film voyage

 

The Way

Année : 2013
Durée : 2h08

Le film « the way, la route ensemble » est un film qui illustre assez bien les rencontres que l’on peut faire lors d’un voyage. Le plus beau voyage est celui qu’on partage, Tom (personnage principal) vous le confirmera ! 

« Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ». »

the way film voyage

 

One week / Sept Jours

Année : 2008
Durée : 1h34

« One Week » aussi connu sous le nom de « Sept jours » en Version Française, vous embarque à moto et vous invite à réfléchir sur l’importance / l’urgence de vivre sa vie à fond…. De beaux paysages, de belles images, des moments forts. Les critiques sont plutôt partagées, un film à voir pour se faire sa propre idée !

« Ben Tyler est un jeune homme dans la vingtaine, il est sur le point de se marier, il a un emploi qui ne le rend pas vraiment heureux, et on vient de lui annoncer qu’il souffre d’une maladie grave. Mais Ben tient à vivre sa vie à fond : il enfourche une moto et fait le voyage de Toronto jusqu’à Tofino, sur l’île de Vancouver. One Week pose la question :  » Que feriez-vous s’il ne vous restait plus qu’une semaine à vivre ?  » Ben, lui, a trouvé sa réponse. »

one week sept jours film voyage

 

La vie rêvée de Walter Mitty

Année : 2014
Durée : 1h54

Le film « la vie rêvée de Walter Mitty » est à part. Il illustre le quotidien ordinaire d’un homme plutôt ordinaire aussi mais tout va s’accélérer et devenir… extraordinaire ! 

« Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. »

la vie revee de Walter Mitty film voyage

 

L’Odyssée

Année : 2016
Durée : 2h03

L’Odysée est un biopic sur l’explorateur Cousteau. Le film romance la vie du marin au bonnet rouge et vous fera voyager à travers de belles images !

« 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier. »

odysee film voyage

 

Wild

Année : 2015
Durée : 1h56

Parmi les meilleurs films de voyage on peut citer Wild. Un road-movie directement adapté du livre « Wild » de Cheryl Strayed. L’héroïne de l’histoire va renaître petit à petit à chaque nouveau pas, à chaque nouvelle découverte. 

« Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… »

wild film voyage

 

Sur la route

Année : 2012 
Durée : 2h20

Le film de voyage « sur la route » est un film assez récent (2012) il met en scène trois jeunes en quête d’aventures et de libertés. Il est l’adaptation du roman de Jack Kerouac, publié en 1956. Une création qui a séduit de nombreux spectateurs, d’autres sont restés sur leur faim… On le met quand même dans notre top des meilleurs films de voyage !

« Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes. »

sur la route film voyage

 

La plage

Année : 2000
Durée : 1h59

Le film « la plage » dont l’acteur principal est Leonardo Dicaprio vous amènera en Thaïlande à la recherche d’un « paradis perdu », une plage peu connue qu’il fera tout pour trouver.

« Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l’Asie comme terrain d’élection, dans l’espoir d’y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d’un couple de Francais, Françoise et Etienne. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d’une petite communauté d’esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l’île et le cadavre de Daffy. »

sur la route film voyage

 

Home

Année : 2009
Durée : 2h

Plus proche du documentaire que du film, Home fait voyager mais fait surtout réfléchir à travers des images exceptionnelles et une voix off qui intervient tout au long du film.

« En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation. »

home film doxumentaire voyage

 

Le sel de la terre

Année : 2014
Durée : 1h50

Ce film est aussi un documentaire qui met  sur nos écrans une expérience humaine extraordinaire en forme de voyage qui « exalte, bouleverse et horrifie » avant de finir sur une note optimiste.

« Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. 
Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe. »

le sel de la terre film voyage documentaire

 

Voilà donc une liste des meilleurs films de voyage et films de roadtrip.
Il y en a plein d’autres, n’hésitez pas à partager vos meilleurs films de voyage en commentaire 😉

Les synopsis des films listés sont pour la plupart issus du site allo ciné.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! 

Maintenant que vous connaissez les meilleurs films de voyage il est temps de prendre la route ! Voici une sélection de roatdtrip à faire au moins une fois dans votre vie !


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommended Posts


X