Nos conseils pour hiverner son camping-car

Hiverner son camping-car
by

L’achat d’un camping-car représente un investissement conséquent… Il est donc important d’optimiser sa durée de vie ! Voici nos conseils pour hiverner son camping-car lorsqu’il demeure inutilisé pendant plusieurs mois (l’hiver principalement). En complément, pensez également à vérifier le manuel d’entretien de votre véhicule, car il peut exister des spécificités !  

Hiverner son camping-car


Hiverner son camping-car : vidangez !

Afin d’éviter que le gel, l’humidité et les moisissures ne s’installent, commencez par effectuer une vidange complète.

– Première étape avant de vidanger les réservoirs : le boiler ou chauffe-eau. Coupez la pompe à eau puis purgez le boiler en ouvrant la vanne de vidange ainsi que les robinets d’eau chaude de la cuisine et la salle de bains. Ensuite, faites couler l’eau jusqu’à ce que l’air arrive. Graissez les joints avec de la graisse en silicone et procédez à un détartrage.

– Vidangez et nettoyez les réservoirs d’eaux propres et usées avec de la javel. Rincez-les ensuite plusieurs fois. Enfin, laissez les vannes et la trappe de visite ouvertes afin de laisser circuler l’air et graissez les joints avec de la graisse en silicone ou du WD-40.

– N’oubliez pas non plus les toilettes, à nettoyer intégralement après vidange et dont il faudra désinfecter et rincer la cuve à l’aide de produits adaptés.

vidange-camping-car

 

Le Gaz

Fermez et retirez les bouteilles de gaz pour les mettre à l’abri du gel.

Si vous préférez laisser les bouteilles dans votre véhicule, dévissez au moins les lyres de raccordement après avoir vérifié leur date de péremption. Vous éviterez ainsi que le joint ne colle et ne s’abîme lorsque vous souhaiterez le retirer.

Hiverner son camping-car_Gaz

 

Batterie, carburant et pneus

Afin de les préserver au mieux durant la période d’hivernage, il est fortement recommandé de débrancher les batteries et d’en graisser les cosses, avant de les entreposer dans un endroit sec, bien ventilé et à l’abri du froid.
Graissez également vos supports d’essuie-glace.
Enfin, remplissez le réservoir de carburant et surgonflez les pneus pour éviter les déformations.

Hiverner son camping-car_batteries_pneus
Crédits photos : @campervan.life & @project_master_campervan

NB : concernant la batterie cellule, nous vous recommandons de la recharger. Branchez votre camping-car 1 jour/mois sur le 220 volts. Si votre camping-car hiverne dehors et que vous avez un panneau solaire, la batterie cellule sera automatiquement rechargée.  

Optimisez le stationnement

Mettez des cales afin que votre camping-car penche légèrement et évacue ainsi les eaux de pluie. Cela évitera également que vos pneus ne se déforment. Passez la 1ère vitesse. Ne mettez pas le frein à main, il pourrait se bloquer par grand froid.

Hiverner son camping-car_Cales
Crédit photo : Le Monde du Camping-Car

Roulez un peu pour le moteur

Roulez avec votre camping-car régulièrement pour faire tourner le moteur, huiler les pièces, éviter que les joints ne sèchent et que les pneus ne se déforment.

Hiverner son camping-car_faire rouler le camping-car

 

Hiverner son camping-car : nettoyez !

Nettoyez l’intérieur

Dans un premier temps, videz vos placards et laissez-les ouverts pour favoriser l’aération. Procédez ensuite au nettoyage des équipements.
Nettoyez intégralement le réfrigérateur (n’oubliez pas l’intérieur des joints !) et laissez-le ouvert. Pour cela, vous pouvez utiliser ce nettoyant enzymatique de chez Matt Chem.
Fermez toutes les bouches d’aération après les avoir nettoyées et retirez le linge de lit afin d’aérer les matelas. Disposez des absorbeurs d’humidité. Éteignez tous les interrupteurs sur le tableau électrique.

Hiverner son camping-car_Nettoyage intérieur

 

Nettoyez l’extérieur

Nettoyez jantes, carrosserie, vitres, haut du camping-car. Pour le toit, préférez l’usage d’un balai télescopique et de liquide vaisselle à un karcher, trop agressif. N’oubliez pas de tout rincer à l’eau claire.

Après séchage, graissez l’ensemble des joints à l’extérieur avec de la graisse, du lubrifiant en silicone type WD-40 ou encore cet ingénieux lubrifiant à sec de chez Matt Chem (fenêtres, lanterneau, portières). Cela vous permettra de protéger le véhicule contre l’humidité et les éléments extérieurs comme la poussière. Cela préserve également les joints du dessèchement et du gel.

Hiverner son camping-car_Nettoyage extérieur et graissage
Crédits photo (à g.) : @jamison.werner

 

Voilà donc nos conseils pour hiverner son camping-car. Vous l’avez lu : préparer son camping-car pour l’hivernation nécessite du temps et des précautions.

Astuce pour hiverner son camping-car

Plutôt que de laisser dormir votre camping-car dans le garage ou à l’extérieur, vous pouvez aussi le proposer à la location et rentabiliser ainsi votre véhicule 😉 !

Pour savoir combien peut vous rapporter votre camping-car à la location, faites une estimation gratuite en 2 minutes.

Hiverner son camping-car_Estimation gains

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Que conseillez vous de faire avec la batterie auxiliaire ? est-ce qu’il est préférable de la stocker au chaud à la maison ?

    • Bonjour Bruno,
      Si il fait vraiment très froid chez vous (température souvent en dessous de Zéro) il vaut mieux les mettre au chaud. Sinon ce n’est pas nécessaire.
      On vous conseille de faire rouler votre camping-car au moins une fois par mois.

  2. […] N’hésitez pas à consulter nos 10 astuces pour hiverner son camping-car. […]


X