Nos conseils pour hiverner son camping-car

hiverner-son-camping-car
by

L’achat d’un camping-car représente un investissement … il est important d’optimiser sa durée de vie ! Voici nos conseils pour hiverner son camping-car lorsque vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs mois (l’hiver principalement). Vérifiez également le manuel d’entretien de votre camping-car, car il peut exister des spécificités !  

 

Hiverner son camping-car : nettoyez l’intérieur

Nettoyez le réfrigérateur et le laisser ouvert, fermez toutes les bouches d’aération et laissez les portes de placards ouvertes (aération), retirez la literie. Mettre des absorbeurs d’humidité. Éteignez tous les interrupteurs sur le tableau électrique.

nettoyage-camping-car

 

Nettoyez l’extérieur

Nettoyez jantes, carrosserie, vitre, dessus du camping-car. Graissez l’ensemble des joints à l’extérieur avec de la graisse en silicone (fenêtre, portières).  

N’hésitez pas à relire notre article sur les produits Matt Chem !

 

Hiverner son camping-car : vidangez

– Vidangez et nettoyez les réservoirs d’eau propre et eaux usées. Laissez les vannes ouvertes et graissez les joints avec de la graisse en silicone ou du WD-40. – Vidangez l’eau du boiler : ouvrir le robinet de l’évier de la cuisine et faire couler l’eau jusqu’à ce que l’air arrive. Graissez les joints avec de la graisse en silicone.

vidange-camping-car

 

Le Gaz

Retirez les bouteilles de gaz pour les mettre à l’abri du gel (hors gel).    

 

Batterie, carburant et pneus

Graissez les causses de batterie et les supports d’essuie glace. Remplir le réservoir de carburant et sur gonflez les pneus pour éviter les déformations.

batterie-camping-car

 

Optimisez le stationnement

Mettez des cales afin que votre camping-car penche légèrement afin d’évacuer les eaux de pluie. Passez la 1ère vitesse. Ne pas mettre le frein à main.

cales-camping-car

 

Roulez un peu pour le moteur

Roulez avec votre camping-car régulièrement pour faire tourner le moteur, huiler les pièces, éviter que les joints sèchent et la déformation des pneus.

Hiverner son camping-car

 

Hiverner son camping-car : la batterie Cellule

Rechargez la batterie cellule. Branchez votre camping-car 1 jours / mois sur le 220 volts. Si votre camping-car couche dehors et que vous avez un panneau solaire, la batterie cellule sera automatiquement rechargée.  

Vous retrouverez un article très complet ici : http://www.campingcar-amateur.com

Voila donc nos conseils pour hiverner son camping-car. Préparer son camping-car pour l’hivernation nécessite du temps et des précautions.

 

Astuce pour hiverner son camping-car

Plutôt que de laisser dormir votre camping-car dans le garage ou à l’extérieur, vous pouvez aussi le proposer à la location et rentabilisez votre véhicule 😉 !

Pour savoir combien peut vous rapporter votre camping-car à la location faites une estimation gratuite en 2 minutes.

louer-son-camping-car-revenu

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Que conseillez vous de faire avec la batterie auxiliaire ? est-ce qu’il est préférable de la stocker au chaud à la maison ?

    • Bonjour Bruno,
      Si il fait vraiment très froid chez vous (température souvent en dessous de Zéro) il vaut mieux les mettre au chaud. Sinon ce n’est pas nécessaire.
      On vous conseille de faire rouler votre camping-car au moins une fois par mois.

  2. […] N’hésitez pas à consulter nos 10 astuces pour hiverner son camping-car. […]


X