En route vers le Pays de Galles en camping-car !

En route vers le Pays de Galles en camping-car

Besoin de vous ressourcer ? En quête de paysages uniques et authentiques ? Le Pays de Galles est fait pour vous ! Embarquez pour une immersion en terres celtes, au relief montagneux lové dans une nature sauvage et foisonnante. C’est parti, en route vers le Pays de Galles en camping-car !

Crédits photo : @diary_of_a_madvanman

 ➡ Découvrez les véhicules disponibles à proximité pour partir à la découverte du Pays de Galles en camping-car ! 

Le Pays de Galles en camping-car


L’île d’Anglesey

De son nom gallois Ynys Môn, Anglesey est l’île la plus importante du pays. Véritable enchantement pour les yeux, la péninsule regorge de sites à découvrir : châteaux, estuaires, tombeaux préhistoriques… Au bas mot, près de 150 monuments historiques classés vous y attendent, dont l’impressionnant Château de Beaumaris qui offre une vue imprenable sur le détroit de Menai  et les sommet du Parc National Snowdonia !
En outre, le long de la côte se dressent de majestueuses falaises, côtoyant de splendides criques et des plages de sable fin magnifiques, comme celle de Dulas Bay.
Enfin, vous pourrez aussi vous vanter d’avoir foulé la terre de  Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, village au nom le plus long d’Europe !

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Anglesey

Le Château de Caernarfon

Dès votre retour sur la terre ferme, ne manquez pas l’impressionnant Château fort de Caernarfon, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Très bien conservée, la forteresse se hisse au rang des plus grands et beaux châteaux médiévaux de la planète
Vous pourrez compléter votre découverte par la visite des musées du Château et des des Fusiliers royaux gallois, ainsi qu’à travers des expositions historiques sur place.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Caernarfon

Le Parc National Snowdonia

Situé au nord-ouest du pays, il s’agit du premier parc national gallois et du deuxième parc du Royaume-Uni.
Paradis des moutons et des randonneurs, le site est montagneux et alterne entre villages isolés, lacs (dont le magnifique Tal-y-Llyn), rivières et forêts. Il accueille le Mont Snowdown, le plus élevé du pays avec ses 1085 mètres d’altitude, dont vous pourrez rejoindre le sommet en embarquant à bord du Snowdonia mountain railway. De là-haut, prenez le temps d’apprécier un panorama à couper le souffle !
Le Parc abrite également le Château de Conwy, classé lui aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que les falaises de Great Orme, accessibles en tramway depuis la ville de Llandudno et antre de mines de cuivre préhistoriques nichées au sein d’une vaste grotte.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Snowdonia

Portmeirion

Poursuivons notre découverte du Pays de Galles en camping-car par un site des plus atypiques. Oeuvre d’un architecte excentrique gallois, Sir Clough Williams-Ellis, cet étonnant village d’inspiration méditerranéenne semble évoluer en autarcie, hors du temps, entre le Parc Snowdonia et la mer. Portmeirion offre un joyeux mélange de styles architecturaux, de couleurs et de jardins, au cœur d’une végétation foisonnante. L’endroit a d’ailleurs servi de décor à la série britannique culte des années 60, « Le Prisonnier », ce qui explique l’engouement qu’il suscite toujours auprès du public.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Portmeirion

Le Château de Harlech

À 29 km à l’est de Portmeiron se dresse l’impressionnant Château de Harlech, sur un éperon rocheux de 60 mètres surplombant la mer d’Irlande. Bâti au 13ème siècle, le château offre une vue imprenable sur la ville, les sommets environnants et la baie de Tremadog. Fort d’une excellente conservation, le monument est également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_HARLECH

Le Parc National du Pembrokeshire

Troisième Parc National du Pays de Galles, il longe, comme son nom l’indique, la côte du Pembrokeshire, à l’ouest du pays. Terre d’accueil d’une faune et d’une flore foisonnantes, le parc vous réserve des panoramas à couper le souffle, entre plages paradisiaques aux sublimes étendues de sable, falaises spectaculaires, estuaires boisés, collines magnifiques et landes en amont ! Ne manquez pas l’atypique chapelle Saint Govan, construite au beau milieu des rochers, et le Blue Lagoon d’Abereiddi, vestige d’une ancienne carrière en bord de mer et témoignage d’un riche passé industriel.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Pembrokeshire

Swansea et la Péninsule de Gower

Mettons à présent le cap sur Swansea pour découvrir le sud du Pays de Galles en camping-car. Réputée pour sa douceur de vivre et son marché, la ville côtière est aussi bien équipée en commerces qu’en installations culturelles, en monuments historiques, en parcs et en jardins. Avant de quitter la deuxième cité galloise, prenez également le temps de vous aventurer sur la pier (ou jetée) de la station balnéaire victorienne de Mumbles.

Non loin de là, ne ratez pas la Péninsule de Gower, un site naturel protégé désigné en 1956 « Espace d’une beauté exceptionnelle » ! Rejoignez Southgate, un petit village jonché au sommet de falaises et entouré de plages magnifiques auxquelles vous pourrez accéder via un sentier côtier. Puis, arrêtez-vous devant le spectacle offert par les trois falaises de Three Cliffs Bay. À 20 minutes de la plage vous attendent également les ruines de Pennard Castle, un château normand d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la baie. Enfin, accordez-vous une longue promenade sur le site de Rhossili, à la pointe de la péninsule, pour admirer les paysages époustouflants qui s’offrent à vous. 

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Péninsule-de-Gower

Cardiff

Préfecture du Pays de Galles, la ville est aussi la capitale des châteaux et jouit d’un patrimoine historique inestimable, témoignage de 2000 ans d’histoire ! Ainsi, ne manquez pas le Château de Cardiff en plein centre-ville, le Château Coch niché au milieu d’une forêt et à l’intérieur éblouissant, le Millenium Stadium, le Musée National… Tout un programme !

Non loin de Cardiff, ne passez pas non plus à côté du Château de Caerphilly. D’origine normande, il s’agit de la plus imposante forteresse du Pays de Galles, avec ses 12 hectares de domaine. Petite particularité : l’une de ses tours est penchée ! 

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Châteaux-Cardiff_Coch

Le site de Caerleon

Avis aux férus d’histoire, ce site archéologique abrite, entre autres, des vestiges d’immenses bains romains, des temples ainsi qu’un amphithéâtre militaire. Si vous souhaitez en savoir plus, la ville a réuni les diverses trouvailles provenant du site au sein d’un Musée légionnaire romain.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Chateaux-Cardiff_Coch

Le Parc National des Brecon Beacons

Terminez votre découverte du Pays de Galles en camping-car en vous perdant dans 1347 km2 de vallées luxuriantes, de forêts, de champs de fougères, de montagnes et de lacs, dont l’impressionnant lac glaciaire Llyn y Fan Fach. Sans oublier Waterfall Country et ses cascades à foison, où de nombreux chemins de randonnées sont proposés. Le parc accueille également des grottes, comme celles de Dan-yr-Ogof qui font partie des plus grandes d’Europe ! Un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

En route vers le Pays de Galles en camping-car_Brecon-Beacons

 

Informations pratiques

-Comme dans tout le reste du Royaume-Uni, il faudra vous habituer à la conduite à gauche.
-Attention à l’étroitesse des routes.
-Les parkings sont le plus souvent payants. Cependant, avec un peu de patience, on finit toujours par trouver d’autres endroits où stationner.
-Les monuments et magasins ferment en moyenne à 17h.
-Méfiez-vous du climat, extrêmement changeant comme en Écosse. 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Alors, tentés par le Pays de Galles en camping-car ? Au passage, n’hésitez pas à lire ou à relire ces articles :

– En route vers l’Angleterre en camping-car !

En route vers l’Écosse en camping-car !

Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, vous n’avez plus qu’une solution : vous rendre sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

 


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X