Préparer ma réservation de camping-car

Bien preparer sa reservation de cmapingcar
by

Vous avez choisi pour vos vacances, de goûter à la liberté du voyage nomade en camping-car ! Félicitations ! Vous avez réservé un camping-car  sur Wikicampers, il est temps maintenant de préparer votre départ en camping-car. Voici quelques conseils pour un bon déroulement de votre réservation et une bonne préparation pour votre location de camping-car !  

 

1. Remplir les formalités pour votre réservation

Wikicampers fait les démarches auprès de la MACIF pour souscrire un contrat d’assurance tous risques pour la location de camping-car.

Pour traiter votre dossier, vous devez envoyer à Wikicampers, par email à contact@wikicampers.fr ou sur votre Espace Membre :

1/ Permis de conduire de chaque conducteur

2/ Pièce d’identité de chaque conducteur (possibilité d’ajouter un 2nd conducteur lors de la réservation)

3/ Faire le dépôt de caution de 2 000 € (par chèque ou empreinte de carte bancaire directement en ligne)

Voilà, c’est fait ? Votre dossier est complet !

  Piece administrative location campingcar

 

2. Imprimer les documents nécessaires pour votre réservation

Quelques jours avant le début de la location, Wikicampers vous fournit tous les documents par email ! Pensez à en prendre connaissance avant votre départ et à les imprimer :

1/ Contrat de location pré-rempli à signer en double exemplaire, qui fera aussi office d’attestation d’assurance auprès de la MACIF et des forces de l’ordre.

2/ Un guide pratique avec des informations utiles vous indiquant les numéros à contacter et la démarche à suivre en cas de problème

 

3. Bien faire l’état des lieux

Ces formalités peuvent sembler très procédurières mais il est très important de prendre le temps de lire ces conseils, pour éviter tout litige à l’issue de la location ! Si vous suivez ces conseils, il n’y aura aucun problème !

L’état des lieux de départ

Le jour de votre départ, vous allez rencontrer le propriétaire et faire l’état des lieux du véhicule. Si vous avez des enfants, il est préférable qu’ils vous attendent tranquillement à l’extérieur du camping-car, pour que toute votre attention soit portée sur les explications. 1/ Commencez par suivre les explications et faire les vérifications de bon fonctionnement à l’intérieur du camping-car : fonctionnement du gaz, chauffage, électricité, fenêtres, lanterneaux, placards, propreté, tableau de bord … Faites le tour complet, n’ayez pas peur de tester et de poser des questions !

Etat des lieux 

2/ Poursuivez le suivi des explications à l’extérieur du camping-car : réservoir carburant, réservoirs eau propre/eaux usées, méthode pour vidanger … et vérifiez l’état extérieur : carrosserie, jantes, pare-brise…

Etat des lieux exterieur campingcar 

3/ Reportez vos commentaires sur le contrat de location. Ce document fera foi en cas de problème à l’issue de la location, alors pensez à bien le remplir ! 4/ Signez le contrat de location. Le propriétaire signe également le contrat.

Etat des lieux campingcar contrat 

5/ Conservez chacun votre exemplaire du contrat de location pendant et après la location.

6/ Faites un tour de prise en main du camping-car avec le propriétaire en passager. Cela vous permet de prendre en main le gabarit du camping-car et de profiter des conseils du propriétaire pour faire les manoeuvres. Vous trouverez sur cet article sur comment conduire un camping-car.

Comptez 1h30 pour faire le tour complet du camping-car. Mieux vaut prendre ce temps au départ que le perdre pendant les vacances!

 

L’état des lieux de retour

Au retour du camping-car, prenez le temps de faire l’état des lieux de retour. Vous rendez le camping-car avec le plein de carburant et les vidanges doivent être faites. Si vous avez abimé ou cassé quelque chose, n’essayez pas de le cacher et signalez-le dès votre retour. Un arrangement à l’amiable est toujours plus agréable qu’une mauvaise surprise !

Important : Tous les documents doivent être complétés en présence du propriétaire. Vous devez remplir et signer l’ensemble des documents en double exemplaire. Vous gardez votre propre exemplaire et laissez-en un au propriétaire. En cas de déclaration de dommage par le propriétaire à l’issue de la location (dégradations, casse, …), si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir votre exemplaire de ces documents, nous ne pourrons pas libérer votre dépôt de caution !

Voila, vous savez tout sur les formalités de votre prochaine location ! Vous pouvez maintenant vous consacrer à l’organisation de votre voyage et repérer les coins sympas pour dormir en camping-car tout au long de votre circuit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. COSTES Antoine : juillet 3, 2015 at 8:08

    J’aurai besoin de pouvoir imprimer les documents avant le 6 juillet car ensuite je n’aurai pas accès à l’imprimante. Est il possible de me les envoyer maintenant ?

    A quelle adresse dois je envoyer le chèque de caution de 2000 € ?

    Merci.

    • Cher Voyageur,

      Notre service client va reprendre contact avec vous pour vous indiquer la démarche à suivre pour effectuer le dépôt de garantie et répondre à toutes vos questions.

      Cordialement,

  2. Bonjour,

    Nous sommes 3 jours avant le départ et je n’ai toujours pas reçu les documents, pouvez-vous faire le nécessaire au plus vite svp
    Merci
    Bien cordialement,

    • Bonjour et merci pour votre message. Nous en avons informé le service client, ils devraient vous joindre dans les minutes qui suivent.
      Très bonne journée à vous,
      Cordialement


X