Camping-car en Suisse : Bien préparer son voyage !

camping-car en suisse
by

Vous avez prévu pour cette été de partir voyager en Suisse avec votre camping-car et découvrir les Alpes, lacs et forêt … Voici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en camping-car en Suisse ! Les feux de jour/croisement seront obligatoires 24h sur 24 depuis le 1er janvier 2014.    

 

Acheter vignette Suisse / autoroute

vignette-autoroute-suisse

Pour circuler sur les autoroutes en Suisse, il n’y a pas de péage. Cependant, vous devez acheter une vignette pour circuler librement sur les autoroutes. En 2014, le tarif unique est de CHF 40. – , soit 33 €. La vignette Suisse est valable du 31/12/2013 au 31/01/2015 (soit 14 mois).

Attention : les conducteurs qui roulent sans la vignette doivent s’acquitter d’une amende de CHF 200.- , soit 165 €. La vignette suisse est en vente dans les stations service du pays, les bureaux de poste, de douane.Vous pouvez acheter en ligne votre vignette Suisse sur le site : http://www.automobile-club.org

automobile club  

Repérer les spots pour dormir en camping-car en suisse

Avant votre départ, télécharger l’application Park4Night pour avoir accès, sur votre portable ou tablette, à l’ensemble des endroits sympas pour dormir en camping-car. Aujourd’hui, la communauté de Park4Night a déjà recensé plus de 145 spots. Vous pouvez vous stationner facilement dans les campings, dans les parcs naturels ou les abords des villages.

park4night-dormir-camping-car-suisse

 

Route des cols en Suisse en camping-car

Vous prévoyez de faire le tour des cols Suisses ? Ce projet est tout à fait réalisable en camping-car ! N’oubliez pas cependant la longueur du camping-car que vous conduisez et prenez les virages bien au large. Vous trouverez ici quelques conseils pour conduire un camping-car.

Les cols déconseillés pour les camping-cars :

  •  Albulapass, Pass d’Alvra, 2’312 m
  •  Forcola di Livigno, 2’315 m
  • Klausenpass, 1’948 m
  • Oberalppass, Cuolm d’Ursera, 2’044 m
  • Splügenpass, Passo dello Spluga, 2’113 m
  • Umbrail, Pass 2’501 m

Voici un site internet qui va vous être utile pour préparer vos ascensions des cols Suisses : www.tcs.ch/fr/auto-mobilite/inforoute/cols-suisses.php  

Vous avez déjà voyagé en Suisse en camping-car ? Partagez ici vos conseils et vos impressions ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour.
    je souhaite me rendre en camping car au col du Grimsel, quels sont les possibilités pour y dormir, puis le train à crémaillère, merci de vos renseignements.
    Cordialement.
    Yves

  2. Nous avons prévu de faire quelques étapes en Suisse, merci pour vos conseils ! Il est vrai qu’en camping car nous ne pouvons nous garer avec autant de facilité que nous le souhaiterions.

    • Bonjour Roger et merci pour votre message. Il nous reste à vous souhaiter un bon voyage alors ! N’hésitez pas à nous donner des nouvelles à votre retour pour partager votre expérience avec la communauté 😉

  3. bonjour, nous comptons aller en suisse mais le nord pour aller vers les chutes du RHIN aurtiez vous des conseil ou autrez pour l hebergement dans ces coin la merci bonne journée

  4. Nous y sommes en ce moment et franchement, la Suisse ne fait rien pour faciliter ou devenir une terre d’acceuil pour les camping cariste. Tres tres peu d’air de vidange dans le pays en général ou alors dans des camping à plus de 40 euros la nuit pour 2 avec un intégral… et il n’y a même pas de place dédiée au cc… Très déçus de ce manque d’infrastructures dans un pays supposé moderne et ouvert au tourisme…


X