Recettes gourmandes à faire en camping-car pour Noël

recettes-de-noel-en-camping-car

Les fêtes approchent ! Pour ceux qui réveillonneront sur les routes, nous vous avons sélectionné des recettes de Noël en camping-car. Simples à réaliser et délicieuses !

Recettes de Noël en camping-car


Blinis au saumon et au fromage frais

blinis-au-saumon

INGRÉDIENTS (6 Personnes)

Quelques brins de ciboulette
150g de saumon fumé
Le jus d’un citron
150g de fromage frais type St Môret

La garniture

Dans un saladier, mélangez le fromage frais type St Môret, avec 1 c à s de citron et mélangez pour obtenir une crème onctueuse. Puis placez au frais pour environ 30 minutes.

Le dressage

Sur chaque blinis tiède, déposez une belle cuillère de fromage frais citronné et ajoutez un morceau de saumon fumé. Terminez en disposant un brin de ciboulette sur chaque toast.

 

Poêlées de noix de St Jacques au foie gras sur crème de courge safranée

st-jacques-au-foie-gras

INGRÉDIENTS (6 Personnes)

20 cl de crème liquide
Fleur de sel
Poivre blanc
20 cl de lait entier
300g de courge
300g de noix de St Jacques
Escalope de foie gras de canard cru

ÉTAPE 1

Épluchez le giraumon (ou courge), coupez en morceaux. Dans un fait-tout, versez le lait entier, la crème liquide et l’eau, ajoutez la courge coupée en morceaux, saupoudrez de safran et mettez à cuire.

ÉTAPE 2

Mixez la préparation, salez et poivrez. Coupez une escalope de foie gras de canard cru en 2 morceaux, saisissez-les dans une poêle bien chaude, assaisonnez de fleur de sel et poivre blanc puis déposez-les sur du papier absorbant.

ÉTAPE 3

Poêlez 300g de noix St Jacques sans corail de la Baie de St Brieuc dans la même poêle, et assaisonnez. Servez les noix de St Jacques sur la crème de giraumon et disposez le foie gras.

 

Recettes de Noël en camping-car : Tournedos Rossini

TournedosRossini_Recettes-de-Noël-en-camping-car

INGRÉDIENTS (6 Personnes)

6 tournedos 
6 tranches de pain de mie
6 tranches de foie gras
6 lamelles de truffes
30cl de fond de veau
10cl de vin de Madère ou Porto
85g de beurre
Sel fin, poivre blanc du moulin

ÉTAPE 1 

Sortez les tournedos du réfrigérateur au moins 1 heure avant de débuter la préparation. Séchez leurs faces avec du papier absorbant et salez et poivrez.

ÉTAPE 2 

Découpez les tranches de pain de mie en cercles de taille à peu près équivalente à celle des tournedos (servez-vous d’un emporte-pièce si vous en avez un) et beurrez-les sur chaque face. Faites-les dorer dans une poêle à feu moyen avec 40g de beurre puis réservez-les au chaud après avoir baissé le feu.

ÉTAPE 3 

Pendant ce temps, versez 1 cuillère à soupe d’huile dans une autre poêle sur feu moyen. Quand l’huile est bien chaude, mettez-y les tournedos à cuire. En fin de cuisson, les bardes de gras des tournedos se détacheront et vous n’aurez plus qu’à les jeter.

ÉTAPE 4 

Découpez 6 tranches de foie gras d’à peu près la même taille que les tranches de pain de mie.

ÉTAPE 5

Posez les tournedos bien au chaud à côté des toasts et gardez leur poêle de cuisson sur le feu pour préparer la sauce. Versez les 10cl de vin dans la poêle. À ébullition, ajoutez les 30cl de fond de veau et mélangez : la sauce va rapidement s’épaissir. Terminez la sauce en ajoutant le beurre restant et en mélangeant au fouet pour obtenir une sauce lisse et brillante.

ÉTAPE 6

Posez un toast dans chaque assiette que vous aurez préalablement fait chauffer 5 minutes dans l’eau chaude. Posez un tournedos par-dessus, puis une tranche de foie gras. Terminez par une lamelle de truffe.

ÉTAPE 7 

Nappez avec la sauce et servez immédiatement.

 

 

Recettes de Noël en camping-car : Bûche d’Hercule

Recettes de Noel en camping-car

INGRÉDIENTS (6 Personnes)

200g de chocolat noir pâtissier
50g de billes de céréales au chocolat (type Nesquik)
120g de sucre glace
1 œuf
100g de beurre

ÉTAPE 1

Dans une casserole, cassez grossièrement le chocolat et coupez le beurre en morceaux. Faites-les fondre ensemble au bain-marie. Lorsque le mélange « beurre et chocolat » est fondu, fouettez-le énergiquement avec une fourchette pour obtenir une pâte lisse.

ÉTAPE 2

Retirez aussitôt la casserole du feu. Ajoutez l’œuf puis 100g de sucre glace au mélange « beurre et chocolat ». Mélangez le tout rapidement pour que la préparation ne forme pas de grumeaux.

ÉTAPE 3

Dans un saladier, versez les billes de céréales au chocolat. Versez par-dessus le mélange au chocolat. Remuez ensuite délicatement pour que les billes de céréales soient bien toutes imprégnées par le mélange de chocolat fondu.

ÉTAPE 4

Sur une plaque de 30 cm de long minimum, déposez une feuille de papier aluminium. Étalez ensuite le mélange de billes de céréales et de chocolat. Lissez-le bien pour que la préparation soit égale sur toute la surface de la plaque.

ÉTAPE 5

Roulez ensuite la préparation sur elle-même en vous aidant du papier aluminium pour lui donner sa forme finale de Bûche d’Hercule.

ÉTAPE 6

Couvrez la Bûche d’Hercule avec de la cellophane ou du papier aluminium avant de la placer au réfrigérateur pendant au moins 6h pour lui laisser le temps de durcir.

ÉTAPE 7

Au moment de servir votre Bûche d’Hercule, saupoudrez les 20g de sucre glace restants sur la bûche pour la décoration.

 

Voila donc des bonnes idées de recettes de Noël en camping-car ! À vos fourneaux et régalez-vous !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Follow Wikicampers’s board Sur le pouce – #Recettesfaciles et rapides ! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X