Recycler ses eaux usées avec Nomad’O

Recycler ses eaux usées

Lors de notre passage sur le salon du Bourget, nous avons rencontré l’équipe de Nomad’O. Leur innovation nous a semblé résoudre une problématique récurrente chez les camping-caristes : la gestion de l’eau à bord de votre camping-car. Nous vous présentons ici cette technique qui permet de recycler ses eaux usées.  

Les eaux usées


Le premier système de recyclage d’eau mobile 

La problématique de l’eau à bord est largement partagée par tous les camping-caristes ! Il faut faire des kilomètres pour vidanger dans les aires de services, se restreindre dans sa consommation et son confort ou bien encore rajouter des cuves supplémentaires et se charger de nombreux kilos superflus. Rien n’existait pour palier à ces difficultés quotidiennes… Aujourd’hui NOMAD’O apporte la solution à l’équation impossible  : 20 kg = 1000 litres d’eau !aire-de-service

 

La solution Nomad’O

Nomad’O est un dispositif innovant et révolutionnaire qui traite et recycle les eaux grises (douche, évier) directement à bord de votre camping-car. Des techniques membranaires de pointe traitent l’eau de manière simple et fiable au travers d’un système miniaturisé et économe en énergie. Nomad’O offre de nombreux avantages notamment celui de décupler l’autonomie en eau douce et de réduire les rejets dans le milieu naturel. Ce système répond à plusieurs problématiques à bord des camping-car : gestion de l’eau potable et des eaux usées, réduction de l’impact environnemental, confort à bord et réduction de poids. Cette solution a la taille d’un bagage cabine, pèse 20 kg et permet de traiter 20 à 30 litres d’eau par heure. Sa consommation électrique est très faible (moins de 60 W) et elle fonctionne pendant la journée lorsque les panneaux solaires sont en production.

Une application mobile permet de gérer Nomad’O via son Smartphone ou sa tablette tactile.

explication nomado

 

Installation

L’installation à bord est très simple, c’est comme une machine à laver. Il suffit de connecter quelques tuyaux et de l’alimenter en 12V.  Après 2 ans et demi de test et 2 brevets, ce système de recyclage d’eau mobile pour les campings cars apporte un réel plus dans le domaine de l’eau ou rien n’existait. Nomad’O existe depuis 2013 est soutenue par BPI France et a été lauréate du Réseau Entreprendre. Vous savez désormais comment recycler ses eaux usées avec Nomad’O !  

Retrouvez toutes les informations sur leur site

logo nomado

  Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Top ce dispositif !
    Il va me falloir encore quelques locations pour pouvoir en équiper mon véhicule 😉 !

  2. Comment sont traitées les boues ? avez vous un schéma de principe plus explicité et son prix ?

  3. […] pas à relire notre article sur le dispositif Nomad’O pour la gestion des eaux […]

  4. Alors, en fait il aspire les eaux grise a raison de 20 litres a l’heure et les envoie une fois filtrée dans les eaux propres, et de temps en temps, il aspire des eaux propres pour se nettoyer et renvoie les matières sales dans le réservoir eau grises.
    Pour 100 litres on peut utiliser 1000 litres
    Il consomme 40w
    Pour le prix j’ai eu devis, appareil, kit complet de montage, produit d’entretien hors montage a 5100€
    Non garantie si non monté par un pro.
    Le système est il faut le reconnaitre génial, mais à ce tarif je passe mon chemin.

    • Bonjour Mickael et merci pour toutes ces informations ! Le système est top mais demande un investissement c’est clair…

      • Bonjour
        Des systèmes d osmose inverses similaires existent
        Que justifie un tel prix ?
        Dommage, car l investissement est non négligeable


X