Les réglementations appliquées aux camping-cars

reglementation camping-car
by

Un camping-car n’est pas tout à fait comme une voiture en termes de législation. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair quant aux spécificités d’un camping-car, voici donc un petit récapitulatif des réglementations appliquées aux camping-cars. Réglementation camping-car, ce qu’il faut savoir :

Réglementation camping-car


Les équipements à bord

Comme dans une voiture, vous devez avoir un triangle de sécurité et un gilet réfléchissant à bord du camping-car. En Espagne, un deuxième triangle est même nécessaire (pour signaler votre présence dans les deux sens).

Les equipements de securite a bord du campingcar

Les distances de sécurité

Les camping-cars de plus de 7 m doivent, hors agglomération, conserver une distance d’au moins 50 m derrière les ensembles de véhicules de plus de 7,00 m et derrière les poids lourds. Sur les routes comportant plus de deux voies dans le même sens de circulation, ils ne peuvent utiliser que les deux voies les plus à droite.

Les distances de securite en campingcar

Nombre maxi de personnes à bord

Le nombre de personnes autorisées à prendre la route dans un camping-car est inscrit sur la carte grise du véhicule. Il correspond généralement au nombre de places assises disposant d’une ceinture de sécurité. Pour un camping-car il peut y avoir un écart entre le nombre de places « carte grise » et le nombre de couchages.

Toutes les infos sur le site du gouvernement (Article R317-24)

Ceinture de sécurité pour tout le monde

A bord d’un camping-car, exactement comme dans une voiture, le conducteur et tous les passagers doivent être attachés !  

 

 

Ceinture de securité dans un campingcar

Les limitations de vitesse en camping-car

La réglementation camping-car, c’est aussi des limitations de vitesse. Pour un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 T, les limitations de vitesse sont identiques à celles appliquées à une voiture. En revanche, pour les camping-cars « poids-lourd » (PTAC supérieur à 3,5 T), les limitations sont différentes : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, et 80 km/h sur les autres routes.

Les limitations de vitesse en campingcar

Le contrôle technique d’un camping-car

Pour un camping-car, le contrôle technique doit être effectué avant le 4ème anniversaire de sa première mise en circulation. Ce contrôle doit ensuite être renouvelé tous les deux ans. Comme pour une voiture âgée de plus de 4 ans, il faudra, dans le cas d’une vente, présenter un contrôle technique de moins de 6 mois.

controle technique campingcar

Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)

Un point important de la réglementation camping-car : le poids du véhicule. Tout possesseur de camping-car doit avoir une idée assez précise du poids de son véhicule. Tout dépassement de poids résultant pénalement en une amende (90 €) accompagnée d’une immobilisation du véhicule tant qu’il dépasse le poids maxi. A vous d’optimiser le chargement, essayez de voyager léger !

Déterminé par le constructeur, et figurant sur la carte grise (F2) et sur la plaque de châssis, il représente le poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser quand vous circulez. 

Cette valeur, qui ne peut pas dépasser 3,5 tonnes (sauf camping-cars poids-lourds), afin que le camping-car puisse être conduit avec un permis B, est fonction des caractéristiques du porteur : moteur suffisamment puissant pour grimper une forte cote en charge maxi, freins capables d’arrêter cette masse, amortisseurs, châssis…

PTAC campingcar

Le poids autorisé pour les remorques

Le poids autorisé maximal d’une remorque, est indiqué via la case F3 de la carte grise du camping-car :

Le poids maxi de votre remorque = F3 – PTAC

Si vous souhaitez transporter une remorque de plus de 750 kg, il vous faudra un permis BE.

Poids autorise remorques campingcar

Voila donc pour ce récapitulatif des réglementations appliquées aux camping-cars. Cela devrait vous permettre d’y voir plus clair. Vous êtes désormais prêt pour la location d’un camping-car et afin de partir pour des vacances en toute sérénité et sécurité !

N’hésitez pas à relire notre article sur la réglementation routière en Europe.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager. 

 


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Il en manque

    Exemple le comportement d’un plus de 7 m dans un rond point

    • Merci pour votre message !
      On en parlera dans un prochain article, vous pourrez trouver aussi notre article sur les conseils de conduite en camping-car 😉
      On y parle de porte à faux, de charge utile etc…

  2. Contrôles techniques au bout de quatre ans ? Puis tous les 2 ans ? pour les poids lourds aussi ?
    Si c’est vrai c’est super mais nouveau ! Mais plus juste car on a les memes contrôles qu’un camion poids lourd qui est soumis à beaucoup plus de contraintes mécaniques et qui parcourt très souvent beaucoup plus de kms.

    • Bonjour JP.
      Ces chiffres sont valables pour les camping-cars de moins de 3,5T.
      Pour ceux de plus de 3,5T, soit les camping-cars poids lourd, Il faut donc appliquer la législation concernant ce type de véhicules. La visite doit se faire tous les ans.

  3. Merci pour les info, pourriez vous nous indiquer s’il existe une obligation concernant les extincteurs, je n’ai rien trouvé ni sur le site de « legifrance », ni sur d’autres sites où les avis sont contraires.
    Merci pour votre aide
    Jany

  4. Cc. Merci pour tous ces renseignements.
    Bonne journée.

  5. Merci pour les infos il est bon de revoir la réglementation et les conseils pour un camping car

  6. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec vous concernant le nombre de place assise et le port de la ceinture:

    – pour le nombre de place assise, aucune loi ne réglemente le nombre de place assise dans un véhicule sauf que l’on ne doit pas être plus de 8 passager + le conducteur dans un véhicule sans le permis « transport en commun » et ne pas ce mettre à deux par place prévu dans le véhicule. Le nombre de place assise noté sur la carte grise est une information lié au PTAC du véhicule.

    -Concernant le port de la ceinture de sécurité, la loi dit :
    « Article R412-1
    Modifié par Décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 – art. 3
    I. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.
    Chaque siège équipé d’une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne… »

    Je me trompe peut être, mais cela donne suite à pas mal de recherche sur le sujet.

    • Bonjour,
      Nous vous conseillons de :
      – Respecter le nombre de places carte grise
      – Attacher tous les passagers lors des transports.
      (« tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée »).

      Voici l’article Article R317-23
      Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 – art. 38
      Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l’exception des matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route.
      Le ministre chargé des transports fixe les règles auxquelles sont soumis la construction et l’équipement des véhicules mentionnés au présent article.
      Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

      Voici un article de la sécurité routière : http://bit.ly/2bBl7Tf

      Très bonne journée.

  7. concernant les ceintures de sécurité :
    votre article précise : A bord d’un camping-car, exactement comme dans une voiture, le conducteur et tous les passagers doivent être attaché !
    Mon CC est un Chausson WELCOME 74 DE 2005 / 4 places Carte grise.
    Les places arrières n’ont pas de ceintures car les sièges ne font pas face ou dos à la route. Les sièges sont parallèle à la route.
    Ma question :
    faut il avoir des ceintures de sécurité pour les 2 passagers arrière ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour JM,
      Oui, vous devez avoir des ceintures de sécurité normalement même si les sièges sont parallèles à la route.
      La loi date de 1990.
      Très bonne journée.

  8. christine chauviere : janvier 2, 2017 at 9:39

    bonjour , j ai intention d acheter un camping car américain 7 tonnes la carte grise est allemande , peut ont l immatriculer en angleterre ou en belgique quel est le mieux et comment faire merci

  9. Bonjour,
    je compte investir dans un camping car « vintage » (entre 1975 et 1985 ) et ma question est : est-ce que la loi obligeant la ceinture de sécurité pour les passagers arrières s’applique aux camping car antérieurs à cette loi ? il y-a-t-il obligation d’y adapter un dispositif homologué ? car ce n’est pas clair pour moi .
    Merci

    • Bonjour et merci pour votre message. Effectivement il n’y a pas beaucoup d’informations sur internet. Le mieux est d’allé voir dans un centre de contrôle technique proche de chez vous. Ils sauront surement vous renseigner ! Nous serions tout de même curieux d’avoir la réponse, n’hésitez pas à nous tenir au courant 😉

  10. Merci bien utile ce message car on vient de se faire flasher sur l’autoroute à 125km/h… Et on fait moins de 3t5. En espérant que c’est une erreur… On découvrira cela au retour de vacances !

  11. Mon petit-fils a 7 ans et son siège auto ne passe pas sous la table. Est-ce obligé d’en avoir un ? Merci cordialement.

  12. Bonjour mon camping-car Éteins cinq places et cinq couchages derrière je n’ai pas de ceinture si je me fais arrêter par la police comment ça se passe merci de votre réponse

  13. bonjour , les 90 euros d’amendes en cas de surpoids, c’est pour combien de kg en plus ? y a t’il des fractions de poids par tranches plus ou moins élevées ? certains disent que c’est 90 euros par kg en plus de 3t500 , est ce vrai ? merci de me répondre …..L.JL

    • Bonjour et merci pour votre commentaire ! Non l’amende n’augmente pas selon le poids. Mais en revanche une trop grosse surcharge peut valoir une immobilisation du véhicule jusqu’à ce que le poids du véhicule retrouve une valeur normale.

  14. Pouvez vous en dire plus sur la remorque s’il vous plaît

  15. tout ça c’est bien beau mais l’Europe fait comme elle veut. pour que l’Europe soit tout simplement harmonisé il faudrait simplifié les lois ! accepter les homologations pour des véhicules étranger sans bloquer les procédures. faire une législation UNIVERSEL en se qui concerne les organes de sécurité et supprimer ce contrôle technique absurde , mais le remplacer par un certificat de conformité définitif ; la voiture ou autres véhicule étant fabriquer par un constructeur ne devrai pas faire l’objet d’un refus de rouler par le détenant de ce dit véhicule. tout ça c’est fait pour faire du fric et pas pour réglé quoi que ce soit d’autres.

  16. VANHOUTTE Gérard : août 19, 2017 at 11:20

    Remarques très intéressantes. En Belgique, il semble que l’on soit autorisé à rouler sur une autre file que celle de droite sur autoroute ou voie à deux bandes de circulation dans un même sens…De plus, le contrôle technique est plus régulier = tous les ans.

  17. comment on peut savoir le poids du cc charge avant de partir en vacances merci joel

  18. Bonjour j’ai un concorde charisma garage smart sont marque sur carte grise
    G:6914
    G1:6839
    F1:7200
    F2:7200
    F3:9700
    Si je prend G1 + 850 Kg smart je suis déjà en surcharge.

  19. bonsoir, j’ai besoin d’une information importante. J’ai pris contacte pour acheter un camping car pas cher de 1985. Il est sympa mais il n’y a pas de ceintures à l’arrière. Le propriétaire me dit que comme c’est un vieux véhicule ce n’est pas obligatoire, est ce vrai? je n’en ai jamais eu, c’est un projet de longue date, j’ai peu de moyens et je ne veux pas me faire enfumer. Quelqu’un peut m’aider svp?

  20. Bonjour je viens d acheter un camping car 6 place carte grise comme indiqué dessus mais il a que 2 ceinture de sécurité conducteur et passagé le vendeur m a dis durant la vente qu il c était renseigné et que c étai pas obligatoire camping car année 1994 que doi je faire obligatoire ou pas?

    • Bonjour,

      D’après le Site du Gouvernement, seuls les véhicules équipés des ceintures de sécurité par construction sont soumis à l’obligation du port de la ceinture à l’avant et à l’arrière pour chaque passager. Néanmoins, cela ne dispense pas de respecter les règles de prudence élémentaires lorsque le véhicule est en marche.

      A bientôt sur https://www.wikicampers.fr/ !

  21. bonjour mon cc est prévu pour 4 personnes mais à l’arrière il n’est pas équipé de ceintures de sécurité,suis je obligé d’en installé ou non?

    • Bonjour,

      D’après le Site du Gouvernement, seuls les véhicules équipés des ceintures de sécurité par construction sont soumis à l’obligation du port de la ceinture à l’avant et à l’arrière pour chaque passager. Néanmoins, cela ne dispense pas de respecter les règles de prudence élémentaires lorsque le véhicule est en marche.

      A bientôt sur https://www.wikicampers.fr/ !


X