Partir en road-trip entre amis

roadtrip entre amis vacances
by

Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances entre amis et de tenter ce fameux road-trip dont tout le monde parle ? Prendre la route le temps d’un weekend, d’une semaine ou quelques fois des mois ou des années… Le road-trip est une aventure à part entière qui mérite d’être vécue et partagée. Cependant, cela nécessite un certaine organisation. C’est pourquoi cet article est là pour vous éclairer pour partir en road-trip entre amis de la meilleure des manières ! En route !

Crédit photo : VNVS

Partir en road-trip entre amis


Avant le départ

Choisir la bonne destination 

Cette question peut paraître simple mais il s’agit du point le plus important de votre voyage. En effet, il est nécessaire de savoir quelles seront vos étapes principales et les lieux que vous souhaitez absolument visiter. Pour vous faciliter la tâche, faites en fonction des choix de chacun. Posez vos idées à tour de rôle puis déterminez les destinations qui vous plaisent le plus. Plutôt mer ou montagne ? Sport ou repos, fête ou farniente, ville ou campagne,… ? Procédez par élimination et lancez vous !

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques idées de destinations :
– Destinations sportives : le désert des Bardenas en Espagne, la Côte Atlantique, la Bretagne ou la Corse…
– Destinations culturelles : l’Italie, la Grèce, l’Écosse, les routes des vins, les châteaux, les zoos,…
– Destinations festives : le Pays Basque, l’Allemagne, l’Irlande, les festivals de musique,…
– Destinations reposantes : la Provence, le Portugal, l’Alsace, la Croatie, la Sicile, Malte, les Pays Bas,…

Pour retrouver ces idées de destinations rendez-vous sur notre carte interactive !

destination roadtrip entre amis

Choisir le bon camping-car

Pour un road-trip entre amis réussi, le choix du véhicule est primordial ! Par exemple, Wikicampers recense plus de 3000 campers différents : du combi vintage Volkswagen en passant par le dernier van Mercedes ou encore les fourgons aménagés et autres profilés et capucines… Vous ne pourrez qu’être satisfait ! D’autre part, le choix du véhicule se fera aussi en fonction du nombre de personnes participant au voyage, mais également selon vos habitudes quotidiennes et votre budget.

Voici les meilleurs véhicules à choisir en fonction du nombre de personnes, libre à vous de faire votre sélection :
– 2 à 3 personnes : combi, van, fourgon ou camping-car.
– 2 à 4 personnes : combi, van et fourgon (avec toit relevable) ou camping-car. 
– 4 personnes : camping-car profilé, camping-car capucine ou camping-car intégral.
– Plus de 4 personnes : camping-car capucine ou grand camping-car profilé.

Entre amis, nous vous conseillons les lits superposés qui sont les plus pratiques. Vous en trouverez le plus souvent dans les camping-cars capucine. D’autre part, les lits capucine sont également fonctionnels. Ils permettent un couchage fixe et un gain de place sur l’espace de vie.

Pour plus d’informations sur les différents types de camping-cars et sur les différents types de couchages voici deux articles informatifs : camping-cars & couchages !

road trip entre amis

Bien préparer son voyage

Itinéraire

Comme évoqué précédemment, il est important de définir les étapes principales de votre road-trip entre amis. Quand bien même il vous sera possible d’improviser durant votre voyage, il est important d’avoir un itinéraire en tête. Par exemple, identifiez des points de passage que vous souhaitez absolument voir et construisez votre trajet en fonction. Via le site Michelin, vous pouvez élaborer et budgétiser votre itinéraire, étape par étape. 

Lieux de stationnement

Avant d’arriver à destination, nous vous conseillons de repérer des lieux où passer la nuit. Prévoyez des étapes en camping ou sur des aires de services pour camping-cars afin de faire le plein d’eau et d’électricité. Sachez que selon votre consommation en énergie et les équipements du camping-car, vous pouvez être autonome de 2 à 5 jours. L’application gratuite Park4Night vous permet de trouver des spots pour passer la nuit. Plus de 50 000 lieux sont référencés sur l’application : camping sauvage, parking, aires de camping-cars gratuites ou payantes ainsi que des campings. L’allié idéal pour un road-trip entre amis réussi !

Organisation

Nous vous conseillons vivement de ne pas trop vous encombrer et de limiter au maximum vos bagages. En effet, l’espace de stockage d’un camping-car est assez restreint… Il faut donc bien s’organiser pour un bon road-trip entre amis ! 

voyage entre amis

Pendant le road-trip

Gérer la vie quotidienne

Cuisine

En règle générale, les véhicules de location sont tout équipés. Vous y trouverez au minimum des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et souvent des plaques de cuisson. Certains camping-cars « 5 étoiles » vous équipent même de plancha ou barbecue. D’autre part, pour conserver les aliments, la plupart des camping-cars et vans sont équipés d’un réfrigérateur, comme à la maison ! Il est important de faire attention à ne pas trop stocker de nourriture en grande quantité. Il est donc préférable de privilégiez des courses régulières. 

Eau

En road-trip, l’eau est un élément encore plus précieux qu’en temps normal. Il est donc impératif de faire attention à sa consommation. Les véhicules possédant une salle de bain ont souvent des fonctionnalités différentes. En effet, si vous louez un van, la salle de bain sera assez petite ou bien vous aurez une douche solaire extérieure. Si vous décidez de louer un véhicule plus imposant, la salle de bain sera proportionnellement plus grande ainsi que les réserves d’eau. Sachez qu’en moyenne un camping-car possède une réserve de 100 litres d’eaux propres. Par jour, la consommation moyenne peut varier de 10 à 20 litres par personne. Afin de faire des économies et de réguler votre consommation d’eau, pensez à l’éteindre quand vous faites la vaisselle ou en vous brossant les dents. Pour faire le plein d’eau, arrêtez vous dans des campings ou sur des aires de camping-cars.  

Couchage

Le choix des lits est souvent synonymes de « bataille » entre amis. Essayez donc de choisir la répartition la plus logique en fonction des tailles, etc… Rien ne vous empêche d’échanger de places tout au long du voyage ! Quoi qu’il en soit, tous les types de couchage sont agréables donc vous êtes assurés de passer de bonnes nuits de sommeil. 

road trip entre amis

Trouver les meilleurs spots

Camping sauvage

Les spots de camping sauvage sont plus nombreux que l’on ne pense. Cependant, ils ne sont pas des plus évidents à trouver. Pour les repérer, trois solutions s’offrent à vous. Soit vous utilisez les réseaux sociaux pour échanger des bons plans avec des voyageurs nomades, soit Google Map qui est un outil assez précis pour repérer n’importe quel parking dans le monde. Petite astuce, activez la « streetview » !

La dernière option est de suivre votre instinct. Il vous suffit d’improviser et de vous aventurer dans différents lieux pour peut être trouver la perle rare… certains « vanlifers » affirment même développer un sixième sens leur permettant de trouver les plus beaux spots encore méconnus de tous ! Lorsque vous trouverez un endroit sauvage, allez-y à pieds dans un premier temps afin d’être certain que le spot soit adapté et que vous puissiez manœuvrer facilement votre véhicule. Faites toutefois attention à ce que le lieu ne soit pas interdit (parc naturel, propriétés privées,…) et que vous ne gênerez personne.

Aires de camping-cars

Les aires de camping-cars, comme le nom l’indique, sont des parkings prévus pour accueillir les camping-cars. Sur place, vous ne trouverez aucune barrière de hauteur et vous aurez plusieurs services à disposition. Vous pourrez y faire le plein d’eau, recharger l’électricité, ou encore vider les eaux grises et noires. Voici quelques sites sur lesquels vous repérerez facilement les aires de camping-cars aux alentours : camping-car mag, air camping-car, camper contact, camping-car park.

Campings

Les campings peuvent être une bonne solution pour un road-trip entre amis. En effet, vous bénéficierez des services du camping (snack, magasins, restauration, bar, animations…) mais également des infrastructures comme des terrains de sport, des piscines ou encore des salles de jeux… Plusieurs sites recensent les campings aux alentours, en voici quelques uns : camping.fr, camping france, campeole, Tohapi.

Plateformes collaboratives

Depuis quelques années, de nouvelles plateformes ont vu le jour. En effet, ces dernières permettent de stationner autrement et de louer le jardin d’un particulier. Les deux principales plateformes actuelles sont Homecamper et Gamping ! Une nouvelle manière sympathique de s’entraider et de profiter d’endroits agréables entre amis !

L’application gratuite Park4Night recense toutes les aires de camping-cars, camping ou autres aires de services partout dans le monde. N’hésitez pas à l’utiliser afin d’optimiser votre road-trip entre amis ! Une fois votre choix fait, il est important de s’engager à toujours respecter les lieux en ramassant ses déchets pour laisser les lieux propres. 

road trip entre amis

Astuces pour un road-trip entre amis 

Voici 4 astuces principales à suivre (ou pas), pour garantir la réussite de votre road-trip entre amis :
1. Gérer son budget : nous vous conseillons la superbe application Budgi qui permet de gérer, ajuster et prévoir son budget vacance !
2. Partager les dépenses : pour partager le budget et gérer les paiements entre vous, les applications Lydia et Paypal sont très pratiques !
3. Se répartir les tâches :
établissez un roulement pour effectuer les tâches comme nettoyer le véhicule, faire la vaisselle, ranger, etc… bonne entente garantie !
4. Respecter l’espace de chacun : pour que votre road-trip entre amis se passe au mieux, accordez-vous des petits moments seuls et respectez l’espace de chacun.

Encore plus de conseils et astuces sur notre blog !

Si nécessaire, nous vous attendons sur notre site pour vous accompagner dans la location de véhicule :

 

Si cet article vous a plu, faites en part à vos futurs compagnons de voyage et faites le nous savoir en commentaire !

 


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Merci l’équipe Wiki et bons roadtrips a tutti !!

  2. Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre blog qui est bien tenue avec de belles photos ! Juste un petit coucou pour vous faire par de mon site allcampingcar.com qui est une boutique d’accessoires de camping-car et de camping en général. bonne continuation et à bientôt !
    Cordialement.

  3. […] vous avoir donné quelques conseils pour partir en road trip entre amis, nous mettons à votre disposition six spots de surf pour que votre séjour le long de la Côte […]

  4. Bonjour, qui n’a pas rêver de partir entre amis et s’arrêter là où ça nous chante ! Merci pour cette publication pleine de bons conseils.

    • Bonjour Florence,

      Et oui effectivement, le rêve de beaucoup de monde. Merci pour votre commentaire, nous sommes ravis que vous soyez satisfaite 🙂

  5. Bonsoir
    Merci pour ce blog qui est très complet ! je pars bientot en road trip avec des amis en asie, je vais leur partager cet article 🙂

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et nous sommes ravis que cela vous plaise ! Bon voyage entre amis alors et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience une fois le roadtrip terminé 🙂

      Belle journée, à bientôt !

  6. Coucou,
    Mes amis et moi avons envisagé de faire un road-trip pour nos prochaines vacances d’été, mais n’étant pas très organisée, j’appréhendais un peu le voyage. Je sais à présent comment faire pour gérer le budget, les dépenses, et comment répartir les tâches pendant le séjour. Merci.


X