Partir en roadtrip entre amis

roadtrip entre amis vacances
by

Vous cherchez des idées vacances entre amis ? Et si vous tentiez le roadtrip ? Le roadtrip entre amis est idéal, le temps d’un week-end, d’une semaine ou même plus qui sait ! Cela peut être une superbe idée mais on vous donne quand même quelques conseils avant de partir. Lisez cet article pour que votre voyage entre amis ne se transforme pas en voyage galère !
(crédit photo de couverture : VNVS)

 

Partir en roadtrip entre amis


Avant le départ

Choix de la destination 

Premier point important lorsque vous décidez de partir en vacances entre amis (et ça semble plutôt logique), c’est de choisir la destination ! Il y en a plein ! Choisissez-la en fonction des affinités de chacun : plus mer ou montagne ? Plus des vacances sportives ou repos ? Plus vacances festives ou calmes ? Plutôt ville ou campagne ? Procédez par élimination pour faciliter le choix de la destination !

Pour vous aider, voici quelques idées de destinations vacances entre amis :

– Destinations pour sportifs : la montagne, le désert des Bardenas en Espagne, la côte Aquitaine (Pays Basque, Landes, Gironde), la Bretagne, la Corse
– Destinations culturelles : les routes des vins, les châteaux, les zoos, l’Italie, la Grèce, l’Écosse
– Destinations festives : le Pays Basque, les festivals de musique, l’Allemagne, l’Irlande 
– Destinations détente :
la Provence, le Portugal, l’Alsace, la Croatie, la Sicile, Malte, les Pays Bas

Plein d’idées destinations sur notre carte interactive !

destination roadtrip entre amis

 

Choix du camping-car

Pour un roadtrip entre amis réussi, il faut choisir le bon véhicule ! Il y a plus de 2000 campers différents sur Wikicampers : du vieux combi Volkswagen, en passant par le dernier van Mercedes. Les fourgons aménagés et bien sur toutes sortes de camping-cars : petits, grands, vieux, récents, familiaux, compactes… Il y en a pour tout le monde !

– 2 à 3 personnes : combi, van, fourgon, camping-car
– 2 à 4 personnes : combi, van et fourgon (avec toit relevable), camping-car
– 4 personnes : camping-car profilé, camping-car capucine, camping-car intégral
– Plus de 4 personnes : camping-car capucine ou grand camping-car profilé

Astuce : entre amis, les lits superposés sont l’idéal. Vous en trouverez le plus souvent dans les camping-cars capucine. Les lits capucine sont pratiques aussi, ils permettent d’avoir un couchage fixe et un gain de place sur l’espace de vie.
Pour plus d’infos sur les différents types de camping-cars, lisez cet article & pour plus d’infos sur les différents types de couchages, lisez cet article !

location de camping-car entre particuliers

 

Préparation du voyage

Prévoyez un minimum !

Votre itinéraire

Réfléchissez à un itinéraire avant de partir, c’est bien de savoir à peu près où vous allez ! Même si vous pourrez improviser au fur et à mesure de votre voyage (c’est l’avantage du roadtrip), prévoyez un minimum votre itinéraire. Identifiez des points de passage que vous voulez absolument voir et construisez votre trajet en fonction 😉

Astuce : sur via michelin, vous pouvez élaborer votre itinéraire, étape par étape. L’avantage c’est que vous pouvez budgétiser votre itinéraire (essence, péage) et estimer le temps et la distance entre chaque étape.

Vos lieux de stationnement

Nous vous conseillons aussi de repérer des lieux où passer la nuit ! Prévoyez des étapes en camping ou sur les aires pour faire le plein d’eau et d’électricité (selon votre consommation en énergie et les équipements du camping-car, vous pouvez être autonome en eau et électricité de 2 à 5 jours). 

Astuce : sur l’application gratuite Park4Night, vous pouvez trouver des spots où passer la nuit, plus de 50 000 lieux sont référencés sur l’appli. Il y a des lieux pour du camping sauvage, des parking, des aires de camping-car gratuites / payantes, des camping etc… L’allié idéal pour un roadtrip entre amis réussi !

Ne prenez pas trop d’affaires !

Dernier petit conseil avant de partir, limitez au maximum vos bagages ! L’espace de stockage dans un camping-car est limité, ne vous encombrez pas inutilement… Pour un roadtrip entre amis réussi, c’est un point important ! Moins vous aurez d’affaires à stocker, plus facile ça sera en terme d’organisation et de rangement une fois en route 😉

voyage entre amis


Pendant le roadtrip

S’organiser

La cuisine

En règle générale, les véhicules de location sont tout équipés. Vous y trouverez ustensiles de cuisine et vaisselle au minimum. Mais également des plaques de cuisson. Au mieux, vous pouvez parfois même avoir une petite plancha ou un barbecue ! Sachez que pour conserver les aliments, la plupart des camping-cars et vans sont équipés de frigos qui vous permettent de conserver la nourriture et les boissons au frais.

Astuce : ne stockez quand même pas trop de nourriture, privilégiez des courses régulières pour éviter les mauvaises surprises !

L’eau

En roadtrip, l’eau est encore plus précieuse ! Attention à votre consommation d’eau !
Hygiène : si vous louez un van, vous aurez soit une petite salle de bain soit une douche solaire pour l’extérieur. Si vous louez un camping-car vous aurez une salle de bain plus grande et des réserves d’eaux plus importantes. Quoi qu’il en soit, faites des douches rapides !

Sachez qu’en moyenne un camping-car a une réserve de 100 litres d’eaux propres. Par jour, la consommation moyenne est de 10 à 20 litres par personne (selon votre consommation : douche, vaisselle etc). 

Astuce : il n’y a pas de petites économies, pensez à éteindre l’eau quand vous faites la vaisselle, quand vous vous brossez les dents. Pour faire le plein d’eau, vous pouvez vous arrêter dans des campings ou sur des aires de camping-cars. 

Le couchage

Répartissez bien les différents couchages entre vous. Faites ça de manière logique et pourquoi pas échanger les couchages au cours du voyage pour que ce soit équitable. La chambre à l’arrière avec un lit central (c’est très souvent le cas) risque d’être courtisée ! Même si, rassurez-vous, on dort bien dans un van / camping-car, quelque soit le type de couchage ! Puis, pour avoir une nuit agréable il faut d’abord trouver le bon spot pour se garer, c’est le point suivant 😉

roadtrip entre amisCrédit photo : Where is my office now

Trouver des bons spots

On le répétera jamais assez mais pour trouver le bon spot pendant un roadtrip entre amis, l’application Park4Night est idéale ! Presque 60000 lieux sont référencés partout dans le monde 😉

Le camping sauvage

Les spots de camping sauvages sont nombreux, ce ne sont forcément pas les plus évidents à trouver. Vous pouvez les repérer avant de partir via les réseaux sociaux avec les voyageurs nomades qui partagent leurs bons plans, mais aussi avec l’aide du fameux Google Map qui est tellement précis que vous pouvez repérer n’importe quel parking dans le monde (c’est encore mieux quand la « Streetview » est possible, vous pouvez encore plus analyser l’endroit !).
Autre moyen : improviser et tenter ! Sur les routes, on trouve souvent de beaux endroits par hasard… Les « vanifers » vous le diront, à force de voyager, un sixième sens se développe et vous amène à trouver des spots 5 étoiles dont vous n’aviez absolument jamais entendu parler.

Astuce : lorsque vous pensez avoir trouvé un endroit sympa, allez-y d’abord à pied pour repérer les lieux et être sûr que le spot soit adapté pour y mettre un camper, pour y faire des manœuvres. Ne stationnez pas sur des lieux interdits (parcs naturels, propriétés privées…), ne stationnez pas sur des lieux qui peuvent gêner ou nuire à qui que ce soit !

Les aires de camping-cars

Les aires de camping-cars sont des « parking » prévus pour accueillir les camping-cars. Il n’y a donc pas de barrière de hauteur, il y a des services pour faire le plein d’eau, se brancher à l’électricité. Vous aurez aussi la possibilité de vidanger les eaux sales. 

Astuce : voici des sites pour trouver des aires de camping-cars : camping-car mag, air camping-car, camper contact, camping-car park

Les campings

Les campings peuvent être une bonne solution pour un roadtrip entre amis. Vous bénéficierez des services du camping (snack, supérette, restauration, bar, animations…) mais aussi des infrastructures (des terrains de sport, des piscines, des salles de jeux…).

Astuce : voici des sites pour trouver des campings : camping.fr, camping france, campeole, Tohapi

Les plateformes collaboratives

Des nouvelles plateformes ont vu le jour depuis quelques années. Elles permettent de stationner autrement et de louer le jardin d’un particulier. Les deux principales sont Homecamper et Gamping ! Là aussi vous pouvez trouver des endroits plutôt sympas pour vos vacances entre amis !

IMPORTANT : que vous ayez choisi un camping, une aire, un jardin ou un spot sauvage, respectez l’endroit. Ramassez vos déchets et laissez les lieux propres ! 

vacances entre amis

4 astuces utiles pour un roadtrip entre amis :

1. Gérer votre budget : on vous conseille la superbe application Budgi qui permet de suivre, gérer ajuster et même prévoir son budget vacances !
2. Partager les dépenses : toujours au niveau des applis, pour partager le budget et gérer les paiements entre vous, vous avez les applications Lydia et Paypal qui sont très bien !
3. Se répartir les corvées :
établissez un roulement pour effectuer les tâches un peu moins sympas : nettoyer le camper, faire la vaisselle, ranger etc…
4. Respecter l’espace de chacun : pour que votre roadtrip entre amis se passe pour le mieux, accordez-vous des petits moments seuls et respectez l’espace de chacun 😉

Trouvez encore plus de conseils et astuces sur le blog Wikicampers, il y a plein d’infos 😉

En espérant que cet article vous ait plu ! 
N’hésitez pas à le partager à vos futurs compagnons de voyage, ça peut aider pour votre prochain roadtrip entre amis ! 

N’hésitez pas à lire également notre article pour réussir sa location !


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Merci l’équipe Wiki et bons roadtrips a tutti !!

  2. Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre blog qui est bien tenue avec de belles photos ! Juste un petit coucou pour vous faire par de mon site allcampingcar.com qui est une boutique d’accessoires de camping-car et de camping en général. bonne continuation et à bientôt !
    Cordialement.


X