Partir en roadtrip fleuri !

Partir en Roadtrip fleuri en camping-car
by

Vous avez manqué la Fête des Fleurs dans votre région ? Pas de problème ! Nous vous emmenons en roadtrip fleuri en camping-car ! Parcourez les plus belles régions fleuries de France et d’Europe, et découvrez culture florale et sublimes paysages.

Top des régions fleuries 


Roadtrip fleuri en camping-car : la France

Le lin dans les Côtes d’Armor 

C’est en centre Bretagne que vous trouverez la route des lins, un circuit riche en culture ! Pendant près de deux siècles, le lin a fait la puissance de cette région. Revivez l’âge d’or du textile breton, plongez dans les maisons de marchands transformées en musées. Prenez la route du côté d’Uzel où l’Atelier Musée du tissage vous attend, vous y découvrirez la première partie de ce roadtrip fleuri en camping-car. Rejoignez ensuite Saint-Thélo où vous aurez l’occasion de visiter la Maison des Toiles, le tout en profitant des beaux paysages naturels que vous offrent les Côtes d’Armor ! 

 

    Roadtrip fleuri en camping-car_lin   

Crédit photo : Yvon Gac

 

Le tournesol dans le Sud-Ouest

Symbole du soleil, de la joie et du bonheur, c’est la fleur héliotrope que nous retrouvons dans le sud des Landes. Présente en France massivement depuis les années 70, nous sommes devenus le 5ème producteur mondial de tournesols ! Utilisée pour ses graines et l’extraction de son huile, cette fleur est une véritable source de vitamines. Vous apprécierez parcourir les routes des Landes en camping-car, bordées de pins et de cigales pour le bonheur de tous 😉

Roadtrip fleuri en camping-car_tournesol

Crédit photo : Mairie d’Hastingue

 

Le bouton-d’or dans la Corrèze

Renoncule de son vrai nom, l’histoire de cette fleur provient de la mythologie. En effet, l’éphèbe Ranonculus chantant pour un parterre de nymphes, tombe amoureux de sa propre voix et meurt. Apollon, dieu de la beauté masculine, le ressuscite sous forme d’une fleur, la renoncule. D’où la signification de cette fleur, qui offerte, vante la beauté de son destinataire. C’est principalement autour d’Albussac que vous trouverez des herbages de boutons d’or. 

Roadtrip fleuri en camping-car_bouton d'or

Crédit photo : Dandelion

 

La lavande dans le Sud-Est

Maintenant direction la belle région Provencale,  où cette fleur mauve jonche massivement les sols. Symbole de tendresse, elle couvre de multiples domaines d’utilisation ! De la parfumerie à l’homéopathie, la lavande regorge de vertus. Surnommée l’or bleu de Provence, la lavande est légion dans ces départements où règne l’ensoleillement. Vous pourrez vous balader en camping-car dans la Drôme Provencale, autour de Grinan et Saint-Restitut, ou encore dans les Alpes de Haute Provence, au niveau du plateau de Valensole.

Roadtrip fleuri en camping-car_lavande

Crédit photo : Léonie Lambert

 

La violette à Grasse

Faisant son apparition quand l’hiver se meurt, cette fleur qui représente modestie et pudeur, est la seule qui pousse à l’état spontané à Grasse, contrairement aux idées préconçues. Vous y découvrirez le musée de la parfumerie où les senteurs florales sont à l’honneur ! C’est à Tourrette-Sur-Loup que vous pourrez terminer votre escale dans la région de Grasse. Visitez la Bastide aux violettes pour vous imprégner du terroir local, vous pourrez aussi découvrir l’ensemble des utilisations de la violettes mais également tous les produits issus de son exploitation. 

Roadtrip fleuri en camping-car_violette

Crédit photo : Khurt Williams

 

Pour prolonger votre voyage, nous vous avons également prévu des destinations fleuries en Europe ! 

Roadtrip fleuri en camping-car : l’Europe

Le coquelicot en Italie

Étendues de coquelicots entremêlées aux vignes : c’est dans la belle région de Toscane que nous nous retrouvons ! Plus particulièrement autour de la Crete Senesi, où la beauté de ces grands espaces est à couper le souffle. N’hésitez pas à aller voir notre article excursion en Italie centrale en camping-car pour plus d’informations. Symbole de la quiétude, les vertus apaisantes du coquelicot vous feront passer un moment des plus agréables de votre roadtrip fleuri en camping-car.

Roadtrip fleuri en camping-car_coquelicot

Crédit photo : Stefano Termanini

 

La jacinthe des bois au Royaume-Uni

Vous désirez partir au Royaume-Uni découvrir des prairies et sous-bois de jacinthes des bois, mais vous ne savez pas où exactement ? Rassurez-vous ! Cette espèce de plante vivace s’est installée et pousse sur tout le territoire anglo-saxon. La BlueBell est considérée comme la fleur préférée des Britanniques. Bien qu’en situation d’abondance, elle est surveillée ! Le site Woodland Trust est une plateforme qui recense tous les endroits où l’on peut trouver des jacinthes, où chacun peut y ajouter ses observations. 

Roadtrip fleuri en camping-car_jacinthe des bois

Crédit photo : Ooh My World

 

La tulipe aux Pays-Bas

Véritablement surnommé le pays des tulipes, les Pays-Bas sont l’apothéose de ce roadtrip fleuri en camping-car. Au volant de votre véhicule, vous verrez des multitudes de couleurs envahir les paysages ! Prenez la route du côté d’Haarlem plus particulièrement, qui est la dernière étape de la Parade des Fleurs en Hollande. Nous vous conseillons également de poursuivre votre circuit en camping-car à destination de Keukenhof, qui abrite le plus grand parc floral d’Europe. Avec ses 800 différentes espèces de tulipes, c’est une superbe destination à partager entre amoureux, amis ou en famille.

Roadtrip fleuri en camping-car_tulipe

Crédit photo : Viator

 

Il ne vous reste plus qu’à embarquer pour un roadtrip fleuri en camping-car à travers la France et l’Europe ! Si cet article a éveillé votre curiosité, allez faire un tour sur notre destination région PACA en camping-car ! Si les beaux paysages vous séduisent, pourquoi ne pas tenter l’aventure en partant en excursion dans les Côtes d’Armor en camping-car

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

 

Follow Wikicampers’s board Partir en Roadtrip fleuri en #campingcar on Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X