Sam fait rouler : le premier handi road trip pour un monde accessible !

Sam fait rouler
by

Samuel Marie est tétraplégique. Dans moins de 3 mois, il va entamer le premier Handi Road Trip pour un monde accessible : Sam Fait Rouler. Ce périple, qui a nécessité 2 années de préparation, lui fera parcourir 60 000 km en traversant 16 pays et 3 continents en 2 phases : 6 mois pour la traversée du Canada et le tour des Etats- Unis à compter de juin 2017, 5 mois dans le cadre du Raid des Baroudeurs pour le Paris-Pékin- Istanbul en juin 2018.

Interview de Samuel à l’origine du projet « Sam Fait Rouler »

Ce projet est-il un défi pour vous ? Quel est l’objectif ?

Conduire tous les jours et toute la journée dans la condition dans laquelle je suis, c’est un gros défi physique. A travers l’exemple de mobilité extrême, je veux montrer que malgré le handicap, on peut faire de grandes choses, entreprendre et mener à terme des projets que certains réserveraient uniquement à des personnes valides.

C’est un défi de dépassement de soi, évidemment. Une démarche à l’origine individuelle qui est désormais un projet collectif, positif, inclusif et innovant de recherche sur l’accessibilité et la mobilité, afin de faire bénéficier de cette expérience au plus grand nombre.

Sam-fait-rouler

Quelles sont les spécificités de votre camping-car ?

De mon fourgon ! Je fais équiper un Sprinter Mercedes 4×4 modèle long que je vais conduire sans transfert de fauteuil et dans lequel je vais vivre pendant tout mon périple. Le véhicule repose sur un aménagement unique du poste de conduite et de son accès. L’espace de vie a été étudié avec des ergothérapeutes au millimètre près pour assurer un confort et une hygiène essentiels au quotidien.

Handi-road-trip

Comment avez-vous découvert le camping-car ?

Je voyage en Europe depuis 5 ans avec un fourgon aménagé que je conduis moi-même et dans lequel je vis lors de mes séjours, plus petit que celui avec lequel je vais partir. J’ai toujours connu cette façon de voyager, déjà avec mes parents lorsque j’étais enfant. C’est culturel et familial.

Quel(s) conseil(s) auriez-vous à donner à des personnes handicapées voulant essayer le voyage nomade ?

Que tout est possible ! Si l’on veut que ça avance, il faut s’engager pour que les choses bougent, pour soi et pour les autres. Briser les barrières, surmonter les obstacles, ne pas avoir peur de faire le premier pas. Oser se lancer, compter sur la solidarité : ensemble, on est plus forts.

« Sam Fait Rouler » en vidéo :

Nous tenons à remercier Samuel pour son témoignage et nous lui souhaitons un superbe road trip. Pour suivre ses aventures rendez-vous sur son site internet !

Ne manquez pas non plus le témoignage de Dominique, un handicapé passionné de camping-cars et de voyages nomades et qui loue son camping-car aménagé pour handicap sur Wikicampers

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X