Les sports de vent en camping-car

camping-car-et-sports-de-vent

Le camping-car est le compagnon idéal pour pratiquer les sports outdoor. Recherche du spot idéal, transport du matériel, coin repos et cuisine à disposition… Le véhicule aménagé est taillé pour l’aventure ! Vous rêvez d’une escapade originale et sportive ? Nous vous emmenons à travers la France pour vous faire découvrir les différents sports de vent à pratiquer si vous voyagez en camping-car. Débutants, expérimentés, ou amateurs de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts ! Alors, embarquez à nos côtés et laissez-vous porter par le vent ! (Crédits photo : @4freelives)

Un vent de liberté en camping-car


Le vent influence tout notre environnement, en particulier l’océan, c’est donc grâce à ce phénomène naturel que nous pouvons admirer de superbes vagues ! En cette saison estivale, les sports aquatiques sont à l’honneur. Tous à bord de votre camping-car pour un florilège d’activités rafraîchissantes

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule pour aller pratiquer votre sport préféré en toute liberté ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site leader dans la location camping car en France !


Sports de vent en camping-car : activités nautiques

Pour commencer, impossible de ne pas commencer pas associer le van et le surf trip un duo auquel nous avons consacré cet article. Ensuite, nous voilà partis pour la découverte !

Utilisant la force même du vent, la planche à voile et le kitesurf se démocratisent. La planche à voile, ou windsurf, se laisse guider par son véliplanchiste qui soulève et maintient la voile et le mât en position active. C’est à l’île d’Oléron que vous pourrez trouver les meilleurs spots de windsurf alliant vent et bonnes vagues. Vous pourrez y aller en camping-car sans problèmes, nous vous conseillons cependant de stationner dans les aires prévues à cet effet.

Si vous êtes désireux de plus de sensations fortes, le kitesurf est fait pour vous ! Qualifié de sport extrême, il se pratique sur des sites adaptés en termes de place. Par exemple, le Languedoc Roussillon est parfait pour la pratique ! Si le vent est trop fort, ne dépliez pas votre voile et montez à bord de votre camping-car pour profiter des alentours.

sports de vent en camping-car

Au tour des enfants de s’amuser ! Rien de tel que l’optimist pour faire découvrir à vos chers bambins les sports nautiques. C’est un petit dériveur, idéal pour apprendre à naviguer en se servant de la force propulsive du vent. Vous trouverez des clubs un peu partout sur les côtes, libre à vous de choisir la localisation de votre maison sur roues.

Pour les navigateurs plus expérimentés, vous pourrez vous essayer au catamaran. Ce bateau appartenant à la catégorie des multicoques permet plus de sensations, notamment en termes de vitesse. N’oubliez pas de bien suivre les conseils de sécurité ! 

les sports de vent en camping-car

Vous en voulez encore ? Sans soucis ! Poursuivons notre découverte de sports de vent en camping-car. Les côtes françaises permettent la pratique de nombreuses activités nautiques telles que le parachutisme ascensionnel.

Cette activité consiste à s’élever dans les airs, accroché à une voile similaire à celle d’un parachute. Le décollage se fait depuis le bateau, et la force de traction permet à la voile de se tendre, pour progressivement atteindre des hauteurs pouvant aller jusqu’à plus de 100 mètres ! Grande vue garantie ! 

les sports de vent en camping-car

Sports de vent en camping-car : activités terrestres 

Retour sur la terre ferme pour des nouveaux sports de vent en camping-car : la côte atlantique et ses immenses plages nous offrent de nombreuses possibilités.

La variante du windsurf est le speedsail ! Concernant la voile l’armature est la même. Il ne reste plus qu’à fixer le tout sur une planche de skateboard. Nouvelle discipline en vogue, la planche à voile terrestre est praticable sur les plages du Pays basque jusqu’au Nord-Pas-De-Calais. Un large choix pour vos prochaines escapades en camping-car.

Envie de vous reposer les jambes, testez le char à voile ! Sport de conduite d’un véhicule, c’est uniquement le vent qui vous fera avancer. Pour vous donner une idée, le record de monde de vitesse en char à voile est de 151,55 km/h ! 

les sports de vent en camping-car

Vous associez le véhicule de loisirs au sport ? Avez-vous lu notre article sur le camping-car et le vélo ? 😉

Sports de vent en camping-car : activités aériennes

Amateurs de sensations fortes, une montée d’adrénaline vous attend. Pour ce faire, plusieurs destinations sont propices à l’envol. Mais pour profiter de belles vues, prenez davantage la direction des massifs rocheux !

Montez à bord de votre camping-car pour la région Rhône-Alpes, qui est particulièrement aimée pour ces sports extrêmes. Le parapente est un dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre. Les départs se font en pente, votre moniteur se chargera du reste. Vous n’avez plus qu’à profiter du moment et admirer la vue 😉

Le deltaplane procure des sensations différentes, mais toutes aussi intenses ! Pour cette activité, vous serez allongé sous la voile en forme de delta. C’est la barre de contrôle qui va vous permettre de déplacer votre centre de gravité et donc changer de direction. 

les sports de vent en camping-car

Si vous êtes fan des beaux panoramas, vous pourrez aussi allier van et randonnée

Il ne vous reste plus qu’à embarquer pour une découverte des sports de vent en camping-car ! 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

[AuthorRecommendedPosts post_id="18388"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonjour a tous,

    Le parapente est un des sports très pratiqué par les vanlifers. C’est très pratique de pouvoir aller sur un site la veille au soir, pour faire un petit vol du matin. Voire faire un vol du soir sans avoir en tete la route du retour, puisqu’on dort sur place 😉

    Les saisonniers (biplaceurs qui font faire les vols bipace aux touristes l’été) ont parfois des vans ou fourgons aménagés, pour vivre proche de leur lieu de travail l’été.

    A Annecy, lieux paradisiac pour faire du parapente, on croise souvent des biplaceurs ou groupe de parapentistes de passage, qui sont en fourgons aménagés.


X