Comment supporter les fortes chaleurs en camping-car

fortes chaleurs en camping-car

L’été est bien installé et avec lui, les désagréments occasionnés par la chaleur… En cette période de canicule, voici un petit florilège d’astuces pour supporter les fortes chaleurs en camping-car !

Crédits photos : slownsteadylivin

Supporter les fortes chaleurs en camping-car


Les règles de base

L’ombre est votre meilleure amie

Pendant les périodes de fortes chaleurs en camping-car, arrangez-vous pour toujours stationner à l’ombre. Privilégiez également les aires de services ombragées ainsi que les campings avec beaucoup d’arbres et de végétation.

Hydratez-vous régulièrement

On ne le répétera jamais assez : il est capital de bien s’hydrater ! Pas plus de 2 litres par jour et par petites gorgées. Et n’attendez pas d’avoir soif pour boire : si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté !

Attention aux appareils électriques

Évitez au maximum de cuisiner ou de regarder la télévision en période de fortes chaleurs en camping-car. La production de chaleur dégagée par les appareils électriques ne fera qu’augmenter la température dans votre véhicule.

Ne roulez pas aux heures les plus chaudes

Rouler en période de canicule s’avère d’autant plus dangereux si votre camping-car n’est pas équipé de climatisation. En outre, chaleur et moteur ne font pas bon ménage !

Condamnez les sources de lumière

Fermez les volets,les lanterneaux, les stores et les rideaux pour ne pas laisser pénétrer la chaleur et rouvrez-les à la nuit tombée pour provoquer des courants d’air.

Privilégiez la clim avant la nuit 

Pour éviter d’attraper froid, nous vous conseillons d’allumer l’air conditionnée avant d’aller se coucher afin de rafraîchir votre véhicule. 

Supporter les fortes chaleurs en camping-car_stationner à l'ombre
Crédit photo : Camping-car Park

Système D

Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à supporter les fortes chaleurs en camping-car.

Le ventilateur « amélioré »

Placez un bol de glaçons juste devant votre ventilateur : l’air brassé se mêlera d’un peu de fraîcheur !

Vive la brumisation

Investissez dans des brumisateurs ou remplissez d’eau des pulvérisateurs utilisés en jardinage. Gardez-les au frais : vous pourrez ainsi vous rafraîchir à tout moment !

La douche froide

Pour supporter les fortes chaleurs en camping-car, rien de tel qu’une douche froide avant d’aller se coucher. Attention cependant à commencer par de l’eau tiède pour ne pas brusquer votre organisme.

Dormez au frais

Pour rester au frais pendant la nuit, de nombreuses solutions existent:

– Quelques instants avants d’aller vous coucher, créez des courants d’air en ouvrant grand lanterneaux/fenêtres/portes ou faites tourner un moment le moteur et l’air conditionné.

– Suspendez des serviettes mouillées aux fenêtres.

– Installez-vous au plus près du sol.

– Dormez avec une serviette humide.

Supporter les fortes chaleurs en camping-car_douche
Crédit photo : __advanture__

Les équipements anti-chaleur

Le rafraîchisseur

Plus efficace qu’un simple ventilateur ou qu’une colonne et moins cher qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air s’avère particulièrement efficace sur de petites surfaces. Un bon compromis pour vous aider à supporter les fortes chaleurs en camping-car.

Plus d’infos ici.

fortes chaleurs en camping-car
À retrouver ici

Le climatiseur

Fixe ou mobile, le climatiseur est très certainement la solution la plus efficace pour rafraîchir instantanément l’atmosphère. En effet, il est le seul à réellement faire chuter la température d’une pièce et, dans notre cas, de la cellule. Cette solution s’avère cependant assez onéreuse et énergivore.

Plus d’infos ici.

fortes chaleurs en camping-car
À retrouver ici 

 

 

Le turbo-vent

Ces appareils ultra-puissants fonctionnent au moyen de turbines et se fixent au sol ou au mur. Bien souvent intégrés au lanterneau, ils fonctionnent sur un mode d’aspiration/extraction d’air chaud ou de ventilation, sont relativement silencieux et également souvent équipés de moustiquaires extérieures. De quoi faire d’une pierre deux coups ! Leur prix élevé peut néanmoins en rebuter plus d’un.

Plus d’infos ici.

fortes chaleurs en camping-car
Kit Turbo-vent de Fiamma

Les occultations extérieures

Bonne alternative aux différents équipements cités précédemment, les volets et stores d’occultation feront de très bons isolants. Installés à l’extérieur, leur efficacité n’en sera que meilleure.

➡ Exemple de store d’occultation

➡ Exemple de volet extérieur 

fortes chaleurs en camping-car

Photo de gauche : Store d’occultation pour fenêtre latérale Dometic à retrouver sur h2r-equipements.com
Photo de droite : Store d’occultation Dometic pour pare-brise à retrouver sur caravaning-univers.com

Voilà donc nos recommandations pour supporter les fortes chaleurs en camping-car. Vos conseils et astuces sont bien sûr les bienvenus !

Vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule ? Hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Besoin d’assistance pendant la canicule ? Appelez le numéro vert mis en place par le Gouvernement joignable du lundi au samedi de 9h à 19h au 0800 06 66 66

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. alain pilecki : août 9, 2018 at 10:52

    que pensez vous des « CLIMATISEUR À ÉVAPORATION ÉCOLOGIQUE » Viesa Hliday

    • Bonjour Alain,
      Nous n’avons malheureusement pas encore eu de retours sur ce type d’équipements… Ils sont donc les bienvenus 😉
      Belle journée !

  2. eviter les climatiseurs de toit : gadget couteux , inutile , peu efficace , trés bruyant !

    • Merci pour votre retour d’expérience Jacky =)

    • Désolé mais pas entièrement d’accord sauf pour le bruit assez gênant lors de la mise en route du compresseur. Autrement baisse rapide de la température intérieure et refroidissement de tout l’intérieur du camping car. Le problème est de trouver une aire ou un camping ayant des prises d’une puissance suffisante.

  3. En fait soyons sérieux il n’y a pas de solution miracle !! Surtout si vous n’êtes pas branché !! A part le raffraichisseur d’air 12 v / 220 v mobile qui fonctionne avec de l’eau et qui peut aussi servir pour la maison mais qui est quand même à 1000€ chez ypocamp il n’y a rien !! Faire courant d’air ( encore faut il qu’il y ait de l’air) fermer les stores etc etc tout le monde le sait mais ça sert à rien quand c’est la cagna on reste à la maison !!


X