Surf-trip en camping-car : le Pays Basque

surf-trip-pays-basque-camping-car
by

Nombreux sont les surfeurs à faire un road trip surf au Pays Basque. Il faut dire que c’est une région qui s’y prête ! En effet le Pays Basque s’étend des plages d’Anglet au Nord de l’Espagne, les spots de surf y sont nombreux. Il y a tout types de vagues et pour tous les niveaux. Découvrez les 5 spots de surf incontournables de la région à voir absolument pendant votre surf-trip au Pays Basque. (Crédit photo de couverture : Bonharme)

Surf-trip au Pays Basque : les spots

Les Sables d’or

Parmi les 11 plages de littoral Angloy, vous trouverez le spot « des sables d’or », c’est le spot en face de la chambre d’Amour. Les vagues y sont vraiment sympathiques, il y a très souvent de quoi s’amuser. Le spot sature en général au delà de 2 mètres 50.  Le spot marche à toute marée, évitez quand même le plein haut ! 
Crédit photo (Pablo Ordas) 

sable-dor-anglet-pays-basque-surf-trip

Coordonnées GPS : 43.501872, -1.541591

 

La Côte des Basques

C’est sur les vagues de la côte des basques que les premiers surfeurs ont glissé en France. Depuis, c’est un des spots les plus populaires de la côte basque. La vague est longue mais un peu molle, c’est d’ailleurs pour ça que c’est le spot favoris des longboard et des stand up. Vous pouvez néanmoins y aller en shortboard ou en bodyboard, la deuxième section est plus creuse, il y a toujours des bouts à prendre. Attention à marée haute il n’y a pas de plage, la mise à l’eau est souvent compliquée : privilégiez la marée basse / descendante.

cote-des-basques-biarritz-surf-trip

Coordonnées GPS : 43.478834, -1.566940

 

Lafitenia

Lafitenia est un reef break, le spot offre donc une vague longue qui déroule en droite sur une centaine de mètres. Le spot est magnifique et le cadre exceptionnel, une étape presque obligatoire pour votre surf-trip au Pays Basque. Pour des conditions idéales, privilégiez la mi marée voir marée basse. C’est à quelques minutes de nos bureaux, on se retrouve là bas 😉

lafitenia-pays-basques-surf-trip

Coordonnées GPS : 43.413035, -1.629902

 

Zarautz

Côté espagnol, à une trentaine de minutes de la frontière se trouve le spot de Zarautz. C’est une longue plage qui offre de nombreuses possibilités aux surfeurs, c’est souvent en multi pics, ce qui donne des vagues qui déroulent en gauche et en droite tout le temps. Privilégiez la mi marée voir marée haute mais le spot marche à toutes heures normalement. C’est le home spot du surfeur professionnel Aritz Aramburu ici en photo !

zarautz-surf-trip-pays-basque

Coordonnées GPS : 43.289189, -2.162969

 

Mundaka

C’est sans doute le spot le plus connu et le plus réputé du Pays Basque espagnol. La vague de Mundaka est une vague tubulaire qui déroule en gauche à n’en plus finir. Mundaka a longtemps était une étape du championnat du monde de surf, ce qui a permis au spot de se faire mondialement connaître. Pour des conditions optimales, le spot se surfe à mi marée. 

mundaka-surf-trip-pays-basque

Coordonnées GPS : 43.408908, -2.697249

 

Bonus : Belharra

On finit avec un petit bonus : la vague de Belharra ! C’est bien sur un spot réservé aux surfeurs de grosses vagues. Cette vague déroule au large à 3 kilomètres des côtes de St Jean de Luz. Lors de fortes houles, vous pouvez apercevoir de la corniche cette fameuse vague. En 2013, Gauthier Garanx un surfeur local, y a surfé la plus grosse vague de l’année : elle mesurait aux alentours de 19 mètres !

surf-trip au Pays Basque

 

Voila donc quelques spots que vous pourrez surfer lors d’un surf-trip au Pays Basque en camping-car. Il en existe de nombreux. Vous trouverez plus d’infos sur le site de Wannasurf

 

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre Surf-trip !

 

 

N’hésitez pas à relire notre article sur les Surf-trips en camping-car

Si vous partez en road trip surf au Pays Basque profitez en pour visiter la région, trouvez quelques conseils dans nos articles sur le Pays Basque espagnol, et le Pays Basque français.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Follow Wikicampers’s board #surftrip & #campingcar on Pinterest.


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X