The roadtrippers, des routes canadiennes aux routes françaises

the roadtrippers
by

Rencontre avec Camille et Pierre, « The roadtrippers ». 2 passionnés de voyage et d’aventures qui nous racontent leurs projets passés, présents et futurs ! 

Rencontre avec the roadtrippers


Salut Camille, Salut Pierre, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Hello ! Pour faire court, j’ai 28 ans, Camille 27 et nous sommes tous les deux originaires de Bretagne. Nous travaillons en freelance dans la communication, le marketing digital et la création de contenu.

couple vanlifers

Parlez-nous de votre projet “The Roadtrippers”… Comment vous est venue l’idée ?

C’est un projet qui est né au départ de notre roadtrip au Canada. Nous avions envie de partager notre aventure sur une plateforme dédiée. Petit à petit, The Roadtrippers qui ressemblait plus à un blog a évolué vers un webzine. La différence ? Nous partageons désormais des articles variés sur la préparation d’un roadtrip, des conseils pratiques sur la vie en van, des interviews de vanlifers, des récits d’autres roadtrippers à travers le monde. De temps à autre, nous accueillons même des chroniques.

Vous avez déjà pas mal voyagé en van, notamment au Canada, résumez-nous votre périple !

Nous sommes partis de Montréal avec un objectif en tête : rejoindre Vancouver en 3 mois. Nous avons d’abord fait un petit détour vers Terre-Neuve et les Maritimes puis nous avons bifurqué vers l’ouest pour débuter la traversée du pays. Au total, nous avons traversé 9 provinces et parcouru presque 10 000 km.

roadtrippers canada

Quels sont vos meilleurs souvenirs ? La plus grosse galère que vous avez eue pendant votre road trip ?

Ce périple a été notre premier roadtrip en van. Nous ne gardons que de très bons souvenirs de cette expérience. Même si nous avons eu quelques galères mécaniques, elles n’ont en rien altéré le goût particulier de ce périple. Au Canada il est incroyable de se retrouver seuls au monde sur des routes panoramiques, de découvrir des sites naturels où il n’y a personne, tout cela renforce le sentiment de vivre une expérience unique et privilégiée au sein d’un univers grandiose et sauvage.

Pour ce qui est de notre plus grosse galère, c’est sûrement la fois où Bob (notre van) est tombé en panne au milieu d’un parc provincial inhabité, à une heure tardive… Nous nous étions bloqués en plein nature et avons dû passer la nuit au bord de la route. Toute la nuit, nous sentions de gros camions nous frôler en roulant à une vitesse folle sur cette route longiligne. Au final, le lendemain matin, nous avons été pris en stop et le dépanneur est venu chercher notre van. Les réparations ont duré quelques jours et puis Bob est reparti, comme neuf !

roadtip canada vanlife

Suite à cette aventure, vous avez récemment sorti un livre “Roadtrip Makes Me Free Canada”. Vous voulez nous le présenter ? Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Oui ! Notre livre est à la fois un guide pratique pour bien préparer un roadtrip au Canada et le récit de notre propre aventure. Il s’adresse aussi bien aux personnes qui souhaitent faire un roadtrip de quelques semaines au Canada, en van aménagé ou en voiture, ou à des personnes qui ont un projet d’aventure un peu similaire au nôtre.

À l’intérieur on trouve des conseils très pratiques (assurance, visa, budget, to do list…), pour partir en roadtrip au Canada, des fiches étapes par province, des cartes, des itinéraires de 1 à 3 semaines, des bonnes adresses, des interviews de vanlifers, PVTiste et Youtuber, le récit de notre roadtrip de 3 mois, des idées de randonnées, un petit dictionnaire de phrases utiles en anglais et en québécois, des recettes, des conseils pratiques pour vivre dans un van et également beaucoup de photos !

road trip makes me free the roadtrippers

Où peut-on se le procurer ?

Notre livre est disponible dans la partie shop de notre site internet (à retrouver ici) et également dans plusieurs librairies en France. La liste des librairies est à retrouver sur notre page Facebook.

Vous voilà de retour en France, avec une nouvelle maison roulante… Un beau T3 VW. Alors, heureux ? 😉

Oui très heureux ! De retour en France nous n’avions plus de maison à nous, Georges est désormais notre nouveau studio roulant ! Et ça fait du bien de revivre en van !

Nous avons choisi un T3 parce que nous aimons beaucoup ce petit côté vintage et son prix restait abordable. Nous voulions également un van qui ne soit pas trop volumineux tout en étant fonctionnel. Nous trouvons que ce T3 est un bon mix de tout cela : il est petit mais fonctionnel grâce à l’aménagement Westfalia et avec la réhausse on ne se sent pas à l’étroit. Nous pouvons même coucher à 4 à l’intérieur !

Au final, nous n’avons pas fait grand-chose dessus. Simplement un bon coup de nettoyage et de remise au goût du jour. Côté mécanique, nous avons refait toute la boîte de vitesse et embrayage. Dans le futur, nous aimerions refaire le plafond intérieur qui a un peu vieilli et toute la carrosserie extérieure.

combi vw T3 the roadtrippers

Parlez-nous de vos futurs projets « the roadtrippers » ?

Grâce à cette aventure, nous avons découvert tout un univers de l’édition qui nous plaît beaucoup. Nous pensons déjà à faire un autre livre !

 

Vous connaissez désormais l’aventure de « the roadtrippers », pour suivre Camille et Pierre rejoignez les sur Instagram et Facebook ainsi que sur leur site internet


Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X