Top 5 des activités à faire en famille

activités à faire en famille
by

Vous avez décidé de partir en vacances en famille et vous ne trouvez pas d’idées d’activités à faire proche de chez vous ? Wikicampers vous conseille ! Entre les visites, les balades, les restaurants ou encore les spectacles. Voici notre sélection pour passer un agréable séjour avec vos enfants.

Top 5 des activités à faire en famille


1 – Le zoo de Mulhouse

Commençons ce top des activités à faire en famille au sud de l’Alsace dans le Haut-Rhin. Créé en 1868, le zoo de Mulhouse a fêté ses 150 ans l’année dernière. C’est le troisième zoo le plus ancien de France ! Réputé pour son espace aux animaux polaires, il abrite actuellement 170 espèces animales et a pour projet d’ouvrir en 2021 un espace entièrement dédié aux animaux d’Afrique. Ce parc fait est l’un des membres fondateurs du CEPA (Conservation des Espèces et Populations Animales) qui a pour objectif de protéger les espèces animales oubliées. 
De nombreuses activités sont organisées tout le long de l’année par le Zoo, comme par exemple des expositions, des visites guidées, des marchés, des spectacles sur le thème des oiseaux chanteurs, des ateliers, des projections cinéma, une promenade dépaysante et vivifiante dans leur jardin et bien d’autres animations que vos enfants adorerons ! 

Où stationner en camping-car ? Voici le carnet pratique du camping-cariste à Mulhouse ! 

activités à faire en famille

2 – Le Sherwood Parc de Viarmes

Situé à 30 km de Paris, au cœur d’une forêt de 11 hectares, ce parc vous emmènera à l’époque des chevaliers à travers plusieurs animations. Véritable terrain de jeux pour les petits comme pour les grands, vous suivrez les traces de Robin des bois dans un milieu naturel. Effectivement, les installations s’intègrent parfaitement dans le paysage, les arbres sont protégés des installations et les sentiers aménagés préservent les sols des piétinements.
Au programme ? Accrobranche, laserball, paintball, tir à l’arbalète, tir à l’arc, bungy ejection, quick jump ou encore toboggans. Et même une piscine à balles suspendue à 6 mètres de hauteur et un labyrinthe géant ! Toute la famille pourra, en plus de s’amuser, s’instruire. Beaucoup de jeux vous proposent, à travers des énigmes, d’approfondir vos connaissances en Histoire ! Concernant les tarifs, vous les retrouverez ici

Où stationner en camping-car ? Vous pourrez garer votre camping-car sur leur parking gratuit, situé à l’entrée du parc. 

activités à faire en familleCrédit photo : Sherwood Parc 

3 – L’île de Bréhat 

Petit paradis breton, partez à la découverte de Bréhat dans les Côtes d’Armor ! C’est après 15 minutes de bateau (10 euros l’aller-retour et gratuit pour les moins de 3 ans), que vous accosterez sur un lieu calme et reposant. Cette île sauvage offre des paysages qui valent le détour. L’île de Bréhat est propice à la découverte, aux balades à vélo et même en poussette, car les chemins sont très praticables. Vous pourrez vous arrêter dans les nombreux restaurants pour boire un verre et manger une galette bretonne ou vous choisir un endroit idyllique pour pique-niquer.
Et si vous passez plusieurs jours sur cet archipel, pensez à regagner la terre ferme pour aller faire un tour au marché de Paimpol le mardi matin et découvrir l’Abbaye de Beauport puis la Roche Jagu. La beauté de cette île ne vous laissera pas indifférents ! 

Où stationner en camping-car ? Avant de prendre le bateau, vous pouvez vous garez sur le parking Ploubazlanec.

activités à faire en famille

4 – Parc Olbius Riquier

Ce charmant jardin botanique au sud de la ville de Hyères dans le Var est idéal pour passer un bon moment de détente et pour sortir les enfants. Ce sont pas moins de 7 hectares de verdure implantés en plein cœur de la ville. On y trouve des jeux pour les plus jeunes, tels que des balades en poney, des aires de jeux, un manège, un mini-zoo et un tour du parc en petit train. Les amoureux de jardins seront eux aussi conquis par sa nature, ses grandes pelouses à ciel ouvert et ses balades ombragées. Vous ne serez pas déçus pas par ce paisible endroit ! 

activités à faire en familleCrédit photo : Hyères Tourisme

5 – Le Domaine de la Rhonie

Finissons ce top 5 des activités à faire en famille en Dordogne. Si jamais il pleut et que vous souhaitez tout de même passer une belle soirée en famille, vous pouvez vous rendre au Domaine de la Rhonie dans le Périgord. Des soirées y sont organisées toute l’année, encadrées par deux animateurs, pour jouer au 500 jeux ludiques en bois d’autrefois ou à des jeux de plein air, comme le babyfoot, le puissance 4 géant ou encore les échecs géants… Que vous soyez plutôt stratège, que vous aimiez jouer en équipes ou en solitaire, de nombreux jeux vous attendent à la Rhonie. De quoi vous faire réfléchir et vous faire passer de bons moments, entre partage, émotion et bonne humeur

Où stationner en camping-car ? Sur leur parking privé devant l’établissement.

activités à faire en familleCrédit photo : Domaine de la Rhonie 

Voilà donc pour notre sélection des activités à faire en famille au cœur de nos régions et il y en a un peu pour tous les goûts ! N’hésitez pas à nous préciser en commentaire celle que vous avez préférée !      

Maintenant que vous connaissez les lieux à découvrir pour vous amuser, c’est l’heure de prendre la route ! 

 

Tout au long de votre séjour, sachez que la France regorge d’aires de camping-car sur lesquelles vous pourrez vous arrêter. Pour cela, l’application Park4Night est là pour vous accompagner. 

 

 

Vous envisagez de partir en vacances prochainement avec vos enfants en camping-car ? Consultez nos précieux conseils ainsi que l’interview de 3 familles, qui ont l’habitude de partir en vacances en camping-car et en famille !

Et vous, avez-vous des activités favorites en famille ? Dites-le nous en commentaire et si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager


Si tout comme moi vous aimez voyager et que votre souhait est de partir vers de nouvelles aventures, suivez mes conseils et astuces pour s'évader autour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] prévoir des activités à faire en famille ou entre amis, […]


X