Top 5 des destinations françaises en décembre !

Top 5 des destinations françaises en décembre

Vous souhaitez partir en décembre mais vous ne savez pas où ? Pas de panique : consultez notre Top 5 des destinations françaises en décembre !

Top 5 des destinations françaises en décembre 


1-La magie de Colmar et sa région

Envie de vous immerger dans la magie de Noël ? La destination est toute trouvée : cap sur le département du Haut-Rhin, en Alsace ! Pour une plongée immédiate dans l’ambiance, direction la ville de Colmar, dont le marché a été élu deuxième meilleur marché de Noël d’Europe en 2017 ! Du 23 novembre au 30 décembre, ce sont pas moins de 6 marchés de Noël qui vous y attendent, le tout dans une ambiance de contes de fées :  deux marchés universels, un marché « Terroir et Tradition », un marché gourmand, un marché « Artisans et Antiquités » et enfin un marché de Noël des enfants ! S’ajoutent à cela des concerts et une multitudes d’animations, toutes plus féeriques les unes que les autres !

Plus d’informations sur noel-colmar.com

Colmar_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! La situation stratégique de Colmar va vous permettre de visiter les marchés de Noël de communes alsaciennes toutes plus charmantes et typiques les unes que les autres : Kaysersberg, Riquewihr, RibeauvilléEguisheim, Obernai (dans le Bas-Rhin)… Le choix ne manque pas ! Pour clôturer votre séjour féerique en Alsace, une petite entorse à notre Top 5 des destinations françaises en décembre avec un détour par la frontière allemande, dans la charmante cité de « Breisach am Rhein » (ou Vieux-Brisach). On vous laisse découvrir ce petit joyau, vous nous en direz des nouvelles…

Riquewihr_Top-5-destinations-françaises-en-décembre
Riquewihr

2-Lyon Ville Lumière

Les Marchés de Noël alsaciens n’ont aucun secret pour vous ? Poursuivons donc notre Top 5 des destinations françaises en décembre en mettant le cap sur Lyon et son inégalable Fête des Lumières ! Du 6 au 9 décembre, préparez-vous à en prendre plein les mirettes ! Sur la Presqu’île, la Colline de Fourvière et au Vieux-Lyon, façades, rues, monuments et jardins vont se transformer sous vos yeux en œuvres d’art incandescentes.

Plus d’informations sur le site dédié

Lyon_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

Mais Lyon ne se résume pas à son évènement phare de l’année ! Au programme, haute gastronomie, découverte du Vieux-Lyon et de l’incomparable Quartier Confluence, balades en Vélov’, flâneries sur les berges du Rhône et au Parc de la Tête d’or (jardins zoologique et botanique en prime !) et visite du Théâtre gallo-romain.

Pour être sûr de ne rien rater, pensez aux visites guidées organisées par l’Office du Tourisme de Lyon.

 Autour de la ville, de nombreuses excursions vous attendent : 

-Promenades bucoliques et pédagogiques en famille dans le Bois de Serre

-Randonnée au Massif du Mont d’Or

-Découverte des vestiges de la commune historique de Vienne

-Exploration des grottes de La Balme

-Visite de la cité médiévale de Val d’Oingt, classée parmi les plus beaux villages de France

-…

ValdOingt_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre
Crédits photo : oingt.com

 

Enfin, à respectivement 1h30 et 2h de route vous attendent les villes de Grenoble et d’Annecy (en faisant escale à Chambéry et Aix-les-Bains), que nous vous encourageons fortement à visiter en cette période de fêtes !

Annecy_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre
Annecy

Un programme chargé dans notre Top 5 des destinations françaises en décembre en somme  😉 

3-La Provence : entre douceur et traditions

Les Marchés de Noël et la Fête des Lumières, vous connaissez déjà ? Quelle chance ! Dirigeons-nous alors encore un peu plus au Sud, en Provence, à l’origine de la tradition de la Crèche de Noël.

En effet, suite à la fermeture des églises, les Provençaux ne pouvant plus y admirer les crèches décidèrent de les confectionner eux-mêmes. C’est ainsi qu’apparurent les fameux Santons ! En argile et de couleur vive, il en existe trois sortes : le Santon Puce (1 à 3cm), le Santon Traditionnel (3 à 10cm) et le Grand Santon (15 à 18cm). Vous pourrez découvrir toute l’histoire des Santons et bien plus encore en visitant l’écomusée dédié de Fontaine de Vaucluse.

Plus d’informations sur provenceguide.com

Santons_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

Non loin de là, ne ratez pas la source de la Sorgue et son eau d’une incroyable pureté, les quais de l’Isle-sur-la-Sorgue, le Château de Thouzon et ceux du Marquis de SadeMazan, Saumane-de-Vaucluse et Lacoste), ainsi que le village typique de Châteauneuf-de-Gadagne.

ChateauMarquisDeSade_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre
Château du Marquis de Sade à Lacoste

À environ une heure de route, ne faites pas non plus l’impasse sur la visite de la ville d’Avignon. La Cité des Papes, véritable ravissement pour les yeux, est dotée d’un patrimoine architectural inestimable. Vous aurez la joie d’y retrouver les Santons au sein du Palais du Roure, qui vous fera également découvrir la table des 13 desserts, une tradition de Noël typiquement provençale.

Avignon_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

4-Cap sur la Côte Atlantique

Tout cela vous est encore familier ? Attention, plus que deux options dans notre Top 5 des destinations françaises en décembre !

Bordeaux

Direction la Côte Atlantique pour découvrir la grandiose Cité de Bordeaux. À l’occasion des Fêtes de Noël, la capitale de la Nouvelle Aquitaine se transforme en un véritable terrain d’enchantement pour petits et grands. Avis aux nostalgiques : à l’occasion du Marché de Noël, les Allées de Tourny accueilleront un manège ainsi qu’un traditionnel carrousel et s’habilleront de neige et de bois jusqu’au 30 décembre ! Profitez donc de la période de Noël pour découvrir ou redécouvrir Bordeaux, partir en excursion dans les vignobles ou remplir votre hotte de Père Noël !

Bordeaux_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre
Source : Ronde des Quartiers de Bordeaux – Crédit DR

La Rochelle

Bordeaux occupe une place stratégique sur la Côte Atlantique. Au départ de la ville, vous pourrez rejoindre La Rochelle en un peu plus de 2 heures. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville offre un tout autre visage et s’habille de lumière pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Vous pourrez déambuler dans les allées d’un marché mettant à l’honneur l’artisanat local et les produits du terroir, assister à des spectacles, des concerts et des représentations et vous donner des frissons dans la grande roue surplombant le port et les tours.

LaRochelle_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

 

Biarritz

Plus au Sud, impossible de faire l’impasse sur le Pays Basque et Biarritz en lumières, un évènement qui vous permettra d’admirer tous les monuments de la ville sous un angle artistique à la tombée de la nuit, et qui se tiendra cette année du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019, de 18h à 23h. Un moment magique et féerique qui ne vous laissera pas indifférent ! 

Biarritz_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre
Crédits photo : biarritz-evenement

Bayonne

À seulement deux encablures de Biarritz vous attend également l’emblématique ville de Bayonne, qui cette année a mis les petits plats dans les grands pour enchanter vos fêtes de fin d’année. Au programme du 5 décembre au 6 janvier : sapin géant de 17 mètres, traditionnelle grande roue, Père Noël en parachute et en rappel avec ses lutins depuis les coursives de la Cathédrale Sainte-Marie, monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO… Animations, ateliers, concerts, feux d’artifices… : une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! 

 

Bayonne_Top 5-des destinations françaises en décembre
Crédits photo : blog de Bayonne Tourisme

5-Le ski autrement dans le Jura, les Vosges ou en Savoie

Terminons notre Top 5 des destinations françaises en décembre par un choix des plus classiques mais plébiscité en cette période de fêtes : le ski. Afin d’en profiter pleinement en famille et d’éviter les stations prises d’assaut, nous vous conseillons d’opter pour les massifs nordistes : Jura, Vosges et Savoie.

LeSkiAutrement_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

Le Jura

Dans le Jura, les stations Mont Jura, Métabief, les Rousses et Plateau du Retord disposent d’aires de stationnement pour les camping-cars.

Les Vosges

Dans les Vosges, 4 stations disposent d’aires de stationnement : Gérardmer, la Bresse Brabant et la Bresse Hohneck, le domaine du Champ du Feu et le Lac Blanc, station située dans la vallée de Kaysersberg (si vous avez bien suivi jusque là, ce nom devrait vous évoquer quelque chose…). À ces aires s’ajoutent le parking du domaine de Bussang-Larcenaire, qui ne dispose pas d’équipement, et le Camping Sunelia Domaine de Champé, un 5 étoiles avec tout le confort nécessaire.

La Savoie

Last but not least, cap sur le domaine des 3 vallées en Savoie, le plus grand domaine skiable au monde ! Les aires de stationnement pour camping-car n’y sont pas légion (seule la station des Ménuires en dispose), mais d’autres solutions existent. Ainsi, la station La Tania dispose d’un parking et à Méribel-les-Allues, c’est un restaurant, Le Martagon, qui vous accueillera au sein de son « Caravaneige » avec tous les équipements nécessaires.

Plus d’informations sur le site du restaurant

Savoie_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre

 

N’oublions pas La Plagne, qui dispose d’un grand parking pouvant accueillir les camping-cars, et Les Arcs, où vous pourrez stationner uniquement la journée.

 

 ➡ Les dates d’ouvertures des stations de ski françaises pour la saison 2018-2019

 

Bonus de notre top 5 des destinations françaises en décembre

Et comme nous savons qu’un Top 5 peut sembler frustrant pour les voyageurs passionnés et avides de découvertes que vous êtes, voici d‘autres idées de destinations pour le mois de décembre :

-La Corse

-La région de Toulouse et Carcassonne 

-La Franche-Comté et son village des jouets de Moirans-en-Montagne, ses concerts et son défilé de lumière !

Moirans-en-Montagne_Top-5-des-destinations-françaises-en-décembre
Crédits photo : moirans-en-montagne.stationverte.com

 

Alors, je parie que vous avez déjà préparé votre camping-car en vue de sillonner les routes de France en ce mois de décembre ! Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, rendez-vous sur notre site !

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre sélection d’articles pour compléter ce Top 5 des destinations françaises en décembre :

En route vers les marchés de Noël en camping-car

Excursion dans le Luberon en camping-car

En route vers le ski et le Jura en camping-car

En route vers le ski et les Vosges en camping-car

En route vers le ski et la Savoie en camping-car

Idées de destinations pour fêter Noël en camping-car

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

 

Follow Wikicampers’s board Happy Wiki Christmas !!! on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. […] –Top 5 des destinations françaises en décembre ! […]


X