Top 5 des régions Françaises en camping-car

Top 5 des régions françaises en camping-car

Inutile d’aller au bout du monde, la France regorge de secrets à vous faire découvrir… Dans cet article, Wikicampers vous propose de partir à la découverte de notre beau pays en mettant en lumière notre Top 5 des régions françaises en camping-car ! 

Les régions françaises en camping-car


Les Hautes-Alpes 

L’Est : Briançon et le Parc Naturel Régional du Queyras.

Débutons notre Top 5 des régions françaises dans les Hautes-Alpes. Faites une première halte à Briançon, ville fascinante ! Elle est dominée par un immense fort classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est entourée de villes et villages très attrayants. En effet, au Sud de Briançon, vous pourrez visiter Mont-Dauphin ou encore la ville de Guillestre, très traditionnelle est beaucoup appréciée des visiteurs. À l’Est, faites une virée dans le Parc Naturel Régional du Queyras avec ses impressionnants paysages montagneux, puis visitez le village de Saint-Véran, l’un des villages les plus hauts d’Europe, également classé parmi les plus beaux villages de France.

Régions françaises en camping-car

Le Nord-ouest : le Parc National des Écrins

Ce parc national vous permet de profiter de la nature et de presque tous les sports de plein air. De la randonnée au parapente en passant par l’escalade, avis aux adeptes, vous ne pourrez qu’être satisfait ! Dans la région, plusieurs cols sont bien connus des cyclistes du Tour de France : le Col du Galibier et le Col du Lautaret. Rassurez-vous, ils sont tout aussi agréables en camping-car

Régions françaises en camping-car

Crédit photo : Choualbox 

Le Sud : entre lac et village fortifié 

Cette partie de la région n’est pas très connue des visiteurs, cependant, le paysage y est magnifique. Au Sud de Gap, vous pourrez observer les formations rocheuses naturelles appelées « Les Demoiselles Coiffées de Théus » et le grand Lac de Serre-Ponçon qui propose plusieurs activités et loisirs. Dans les alentours, vous pourrez visiter le village fortifié de Serres, le village d’Orpierre et ceux de Lagrand, de Ventavon et de Saint-André-de-Rosans. Il faut savoir qu’Orpierre est également une base reconnue pour la randonnée et l’escalade. D’autre part, les Gorges de la Méouge sont appréciées des familles grâce à leur proximité avec l’eau.

Régions françaises en camping-car

Retrouvez toutes les informations sur le tourisme dans les Hautes-Alpes en cliquant sur ce lien.

Retrouvez ici la liste des aires de camping-cars dans les Hautes-Alpes.

Voici la liste des camping-cars disponibles à la location dans les hautes Alpes sur Wikicampers.

La Haute-Savoie en camping-car 

Le Sud-Ouest : Annecy

Poursuivons notre Top 5 des régions françaises en camping-car en Haute-Savoie par la belle ville d’Annecy ! Profitez du cadre pittoresque sur les rives du Lac, reconnu comme l’un des points forts de la région ! Aux alentours de la ville, vous pourrez vous promener dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, et nous vous recommandons vivement de faire une halte dans les villes de La Roche-sur-Foron et Alby-sur-Chéran.

Régions françaises en camping-car

Le Nord : le Lac Léman

Beaucoup de villages sont à découvrir le long des rives du Lac Léman comme Évian-les-bains ou Yvoire. En effet, ce dernier est classé parmi les plus beaux villages de France ! Vous pourrez également vous aventurer dans les montagnes au Sud du lac pour visiter le village d’Abondance, célèbre pour son fromage et son abbaye du 12ème siècle. Afin de compléter votre voyage, consultez notre Excursion sur les bords du Lac Léman en camping-car.

Régions françaises en camping-car

L’Est et le Sud-Est : les montagnes

Cette partie de la région est certainement la plus montagneuse. En effet, c’est ici que se trouve le point culminant du massif du Mont-Blanc, un incontournable ! Durant la saison estivale ou hivernale, les paysages sont à couper le souffle. En été, cette région offre de nombreux circuits de randonnées et de balades à vélo. D’autre part, vous pourrez visiter le village de Sixt-Fer-à-Cheval (à l’Est de Cluses) qui est l’un des plus beaux villages français. À proximité, vous trouverez l’un des spectacles les plus pittoresques de la région, le Cirque de Fer-à-Cheval, classé «Grand Site de France». Cette région regorge également de monuments historiques qui n’attendent que votre visite ! 

Régions françaises en camping-car

Retrouvez toutes les infos en cliquant sur le lien Tourisme Haute Savoie.

Retrouvez ici la liste des aires de camping-cars en Haute Savoie.

Voici la liste des camping-cars disponibles à la location en Haute Savoie sur Wikicampers.

Le Pays Basque en camping-car 

La Côte Atlantique

Cap sur le Pays Basque, un incontournable des régions françaises en camping-car. Les rivages de la Côte Basque regorgent de plages offrant de superbes panoramas. D’Hendaye à Anglet en passant par Saint-Jean-de-Luz et son port de pêche, les sites à visiter ne manquent pas. Pourquoi ne pas en profiter pour vous essayer au surf ? Visitez Saint-Jean-de-Luz, Guéthary et Bidart, ces villages à l’architecture traditionnelle et à l’ambiance de vacances vous feront tomber sous le charme… Pour prolonger votre séjour, une balade à Biarritz est également indispensable. Vous pourrez y visiter le Musée de la mer, mais également le Grand Palais, construit par Napoléon pour sa femme Eugénie (d’où sa forme atypique en forme de « E »). Enfin, ne repartez pas sans visiter la ville de Bayonne, qui accueille dans ses rues chaleureuses les fameuses Fêtes de Bayonne, troisième plus grandes fêtes au monde !

Régions françaises en camping-car

Le Pays Basque intérieur

Une virée dans la campagne basque vous fera découvrir une nature riche et des paysages vallonnés réellement magnifiques. En effet, la très connue montagne de la Rhune vous attend pour une randonnée au milieu des « pottoks » (petit poney basque). Pour les moins téméraires, le « petit train de La Rhune« , vous emmènera au sommet, vous offrant une vue imprenable sur toute la région. Par la suite, visitez les villages d’Ascain, de Sare (et son quartier « le petit Paris »), et d’Ainhoa. Vous pourrez également vous détendre dans les thermes de Cambo-les-Bains, sans oublier le village d’Espelette mondialement connu pour son piment !

Régions françaises en camping-carCrédit photo : Office de tourisme 

Pour toutes les infos, n’hésitez pas à relire nos excursions aux Pays Basque français et espagnol en camping-car !

Retrouvez ici la liste des aires de camping-cars au Pays Basque.

Voici la liste des camping-cars disponibles à la location au Pays Basque sur Wikicampers.

La Charente-Maritime en camping-car 

La Charente-Maritime s’étend des derniers marais vendéens aux premiers vignobles de Gironde, avec entre les deux, la superbe Côte Atlantique. Grâce à sa proximité avec la mer, ce département attire un grand nombre de vacanciers. Découvrez La Rochelle et son Vieux Port, les îles, les belles plages de la Côte Sauvage, les huîtres et les produits de la mer… L’arrière-pays avec le petit village de Saintonge, possède également de nombreux atouts. Avis aux amateurs de campagne et de patrimoine historique !

Régions françaises en camping-car

Les incontournables de Charente-Maritime

Pour commencer, La Rochelle vous offre son Vieux Port, ses célèbres tours, ses rues à arcades, et son atmosphère iodée. L’Île de Ré, quant à elle, met en avant ses jolies plages, ses villages coquets, et ses ambiances cossues. Poursuivez votre séjour sur l’Ile d’Oléron, plus populaire grâce à ses magnifiques plages exposées aux ardeurs de l’océan, puis continuez vers la Côte Sauvage, qui porte bien son nom. En effet, vous y trouverez : forêt, dunes à perte de vue et grosses vagues. Par la suite, afin de changer de paysages, c’est vers Saintes que nous vous dirigeons. Vous serez sans doutes charmés par ses vestiges antiques ainsi que par les églises romanes du petit village de Saintonge.

Régions françaises en camping-car

Complétez votre voyage en parcourant notre article sur la Charente-Maritime en camping-car !

Retrouvez ici la liste des aires de camping-cars en Charente Maritime.

Voici la liste des camping-cars disponibles à la location en Charente Maritime sur Wikicampers.

La Bretagne en camping-car 

Nous voici à la dernière étape de notre Top 5 des régions françaises en camping-car : la belle Bretagne ! Cette dernière fait partie des régions françaises en camping-car les plus plaisantes, notamment pour la richesse de ses paysages aussi magnifiques que variés avec nature et plages somptueuses… voici une petite sélection des sites à découvrir !

La Côte d’Émeraude

Du haut des remparts de Saint-Malo tournés vers le grand large, en passant par ses belles plages de sable fin, la Côte d’Émeraude ne cessera pas de vous éblouir ! Par la suite, complétez votre visite en découvrant les villes de Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer. Charme garanti, croyez-nous !

Régions françaises en camping-car

Les portes de Bretagne

Visitez les florissantes cités de Vitré et La Guerche-de-Bretagne dans le pays des Portes de Bretagne. C’est dans une atmosphère paisible où résonnent encore les clameurs des marchés et du commerce de la toile à voile que vous découvrirez ce lieu charmant. En effet, cette région offre des paysages verdoyants et des cours d’eau scintillants ! Pour un aspect plus culturel, les églises de Gennes-sur-Seiche, Domalain, Cöesmes et Champeaux, vous promettent une visite au cœur de l’Histoire.

Régions françaises en camping-carCrédit photo : Bretagne

La forêt de Brocéliande

Bien connue pour la légende du Roi Arthur, la forêt de Brocéliande est un lieu de mythe Breton. Dans ses paysages féeriques vous vous baladerez au travers d’une nature paisible et verdoyante qui s’apparente à un conte. Laissez vous ensuite guider par les chemins des différentes randonnées proposées sur place. Durant votre visite, c’est un détour par le château de Comper, habité au 9ème siècle par le roi Salomon, qu’il faudra faire. Puis, afin de prolonger cette randonnée magique, rendez-vous à la Porte des Secrets pour connaître davantage la légende de cette forêt enchantée. 

Régions françaises en camping-car

Les châteaux en Haute-Bretagne

La Bretagne regorge de forteresses et de châteaux. Vous l’imaginez bien, ces derniers ont assisté à de nombreuses batailles et certains sont rentrés dans l’Histoire. Les plus connus dans la région sont le Château de Combourg ayant une allure militaire, le Château de Fougères qui vous ramènera au Moyen-Age puis, le Château de Vitré, connu pour ses différentes fonctions  de forteresse, prison, hôtel puis enfin musée. 

Régions françaises en camping-car

Découvrez notre sélection d’articles sur la Bretagne :
En route pour le Finistère en camping-car !
Excursion dans les Côtes d’Armor en camping-car
Excursion en Armorique en camping-car
Excursion dans le Golfe du Morbihan en camping-car

Retrouvez ici la liste des aires de camping-cars en Bretagne

Voici la liste des camping-cars disponibles à la location en Bretagne sur Wikicampers

 

Voici donc notre Top 5 des régions françaises en camping-car ! Et vous, avez-vous déjà visité ces régions ? Envisagez-vous d’y aller cet été ? Tenez-nous au courant !

 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir le vôtre, louez un camping-car sur Wikicampers pour votre voyage :

 

Si ce top 5 des Régions Françaises en camping-car vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. sjoberg sylvie : juin 27, 2015 at 11:18

    conseils bien sympathiques mais faites attention aux fautes d’orthographe, il y en a vraiment trop !
    cordialement

    • Merci pour votre retour ! Promis à l’avenir, nous apporterons une attention plus particulière à ce genre d’erreurs, qui effectivement, peut donner mauvaise impression !
      Cordialement, l’équipe de wikicampers !

  2. Merci pour cet article, petite mention pour la région du Pays Basque que j’affectionne particulièrement, des paysages magnifiques et des super étés passés là bas, je conseille vivement à tout le monde d’y faire une escale.

  3. Félicitations pour ce bel article, vraiment intéressant, plein de bons plans et astuces.
    Merci à l’équipe.

  4. Avec mon mari, nous avons fait la Bretagne en camping car et c’était super!(Morbihan, Presqu’île de Quiberon..) C’est une région magnifique, accueillant et vraiment magique! à refaire!

  5. LE BOURNOT JP ou MME : juin 4, 2018 at 11:31

    bonjour,

    je recherche un van aménagé pour quelques jours en Bretagne Nord fin juillet /début août

    j’ai loué avec beaucoup de satisfactions il y a 2 ans, par votre intermédiaire.

    Pouvez vous me dire si cela est toujours possible; sinon comment je peux procéder.

    bien cordialement

    JP Le Bournot

  6. Les Hautes-Alpes avec une photo du Vignemale point culminant des Pyrénées.
    Ça fait pas sérieux, et pourquoi pas la Tour Eiffel à Marseille ?
    Bonne route.

    • Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, s’agissant d’un article assez ancien, des erreurs s’y cachent ! C’est rectifié, merci pour votre aide 😉
      Belle journée !


X