Top des applications pour vos voyages en camping-car

applications pour vos voyages en camping-car

Les smartphones deviennent un excellent outil pour les camping-caristes ! De nombreuses applications sont devenues ou vont devenir vos alliées pour vos voyages en camping-car. Wikicampers vous propose le top des applications pour vos voyages en camping-car !

 

 TOP Applications pour vos voyages en camping-car :


Localiser les aires adaptées à vos besoins

Voici une sélection du Top des applications pour vos voyages en camping-car afin de localiser les aires les plus adaptées à vos besoins.

Park4Night

La plus célèbre et la plus étoffée ! Elle permet de partager les coins sympas pour stationner en camping-car. Cette application est basée sur une communauté d’utilisateurs. Elle est donc en permanence alimentée et mise à jour. Elle référence aujourd’hui plus de 108 000 lieux dans le monde entier. On y retrouve des lieux pour pique-niquer, se détendre ou passer la nuit… Photos, commentaires et notes viennent alimenter les lieux vous permettant de bien choisir vos « spots ». Park4night propose également un mode « offline ». L’application sauvegarde donc pour vous toutes les informations. Pas besoin d’avoir une connexion internet si vous les avez sauvegardées à l’avance. Ce mode est payant (1.79 € / mois ou 9.99€/an). Rejoignez donc la communauté en téléchargeant cette application gratuite indispensable

applications pour vos voyages en camping car

Aires C.CAR

Cette application se concentre sur le territoire français et permet de localiser les bons lieux pour se ravitailler, dormir, déjeuner… Trouvez les bons lieux à partir de votre position actuelle ou en mode manuel en précisant votre destination dans le moteur de recherche. La base de données est également enrichie par la communauté d’utilisateurs. En plus, elle est gratuite !

icon-app-cc-aires-

Camping-Car Park

Cette application également gratuite référence en France les aires d’étapes 24h/24 et 365 jours par an. Elle référence des aires payantes proposant : une borne de service (eau potable, recharge de batteries, vidanges), le tri sélectif et un accès Wifi. 

camping car park

Les navigateurs et GPS pour camping-car

Voici une sélection du Top des applications pour vos voyages en camping-car afin de vous orienter facilement.

Waze

Il s’agit d’une application de trafic et de navigation (GPS) communautaire.  Elle regroupe aujourd’hui la plus grande communauté dans le monde. Les autres conducteurs de votre région partagent en temps réel le trafic et l’état des routes, réduisant pour tout le monde les frais de carburant et le temps des trajets quotidiens. Elle signale également l’emplacement des radars. Cette application est gratuite et indispensable ! 

waze

Coyote

Autre application communautaire, regroupant 4.7 millions d’utilisateurs. Coyote est un « avertisseur de radar ». Il vous permet donc de voyager sans prendre d’amende pour excès de vitesse en vous signalant les radars fixes ainsi que les radars mobiles. Son prix : fonctionne par abonnement mensuel ou annuel et le premier mois est gratuit.

coyote

 

Les Applications pratiques en voyage

Voici une sélection du Top des applications pour vos voyages en camping-car qui pourront vous aider pendant toute la durée de votre séjour.

Google Translate

On ne sait jamais, ça peut servir ! Surtout si vous partez à l’étranger et que vous n’êtes pas forcément à l’aise avec la langue pratiquée. Cette application peut vous sauver des situations compliquées. Il en existe d’autres, mais celle-ci est très efficace (possibilité d’accéder à quelques fonctionnalités directement sur le navigateur sans télécharger l’application).

app google translate

Flush

Là aussi, application utile qui peut servir ! Flush est une application voyage originale qui référence et localise… les toilettes ! Flush vous aide à trouver rapidement les toilettes les plus proches. Il y en a près de 200 000 référencées. Application utile pour les voyageurs qui n’ont pas de toilettes dans leur camper. Vous penserez à nous quand… (bref, ne nous remerciez pas !).

flush application

Wifi Map

Une connexion internet gratuite même à l’étranger, ça peut vous intéresser ? Alors téléchargez l’application Wifi Map. L’application revendique « La plus grande communauté de Wifi au monde ». Vous avez les mots de passe des réseaux wifi en instantané. Vraiment pratique pour les nomades connectés !

wifi map

Weather Pro

Évidemment, il fallait bien qu’on vous liste une application météo ! Weather Pro est plutôt fiable et complète. En plus de vous donner les informations classiques (soleil ou pluie et températures), vous avez aussi la possibilité d’avoir des données plus précises sur les conditions de ski, les conditions de l’océan voire même des photos satellites en version payante.

Weather pro

 

Les Applications Bonus

TripBudget

Pour ne pas perdre le contrôle en voyageant, cette application assure un suivi de toutes vos dépenses, classées par catégories. Vous pouvez non seulement planifier un budget pour un voyage, mais en plus comparer celui-ci avec vos dépenses réelles. L’application permet aussi de faire ses comptes entre amis, quand on voyage à plusieurs. 

TripBudget voyage camping-car

TripAdvisor

Pour trouver un lieu selon l’humeur du moment, ou tout simplement pour ne pas mettre les pieds n’importe où, Tripadvisor est un incontournable ! Plus de 70 millions d’avis d’internautes permettent d’en savoir plus sur un hôtel, un restaurant, un spa, un coiffeur… Bien entendu, l’application permet aussi de donner son opinion sur un établissement.

TripAdvisor voyage camping-car

Lampe torche

Des centaines d’applications plus ou moins sophistiquées vous permettent de transformer votre smartphone en lampe-torche. Franchement pratique car nous n’en avons pas toujours une à portée de main, contrairement à son téléphone ! Cette application vous permet de régler la luminosité et possède une boussole intégrée. Sachez tout de même que le mode lampe torche consomme rapidement votre batterie !Lampe torche voyage camping-car

Anti Mosquitoes

Vous ne rêvez pas, votre smartphone peut servir d’anti-moustiques ! Et en plus, c’est sans odeur ! Grâce à l’application, votre téléphone diffuse un bruit qui maintient à distance les moustiques. Vous pouvez choisir parmi plusieurs sons différents, dont l’ultra-son qui ne sera entendu que par les plus jeunes d’entre vous (à partir d’un certain âge, il est inaudible). Vous pouvez régler un compte à rebours pour que l’application s’arrête automatiquement.

Anti Mosquitoes voyage camping-car

Bon plan : l’appli Camping-car T

Camping-car TV est une aventure médiatique, innovante et interactive. C’est l’idée de François, un camping-cariste passionné plus connu sous le nom du « géoptimiste » ! L’objectif est de « Faire aimer – valoriser – le camping-car de l’intérieur ». Camping-car TV permet de « Contribuer à la croissance du secteur, Fédérer une communauté de professionnels, passionnés et utilisateurs ». Camping-car TV est une sorte de plateau TV roulant qui met en lumière et valorise l’offre touristique et l’économie locale.

camping-car-TV

 

Vous êtes désormais au Top des applications pour vos voyages en camping-car. Et vous, quelles applications utilisez-vous ?

Si cet article vous a plu et servi, n’hésitez pas à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Bonsoir,

    La démarche pour être présent avec le logo ??

    Cordialement,
    José Gomila

    • Bonjour, avez-vous une application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter par email pour nous présenter vos services !
      A bientôt !

      • Merci à vous pour tout ces renseignements qui nous seront utiles. Nous utilisons Park4night et Camping-car Park !! Tous ces renseignements nous seront très utiles.

  2. Bonjour
    Vous oubliez Osmand qui fonctionne hors connexion ,bien pratique en campingcar
    On y trouve tout , des restaus aux toilettes en passant par l alimentation, distributeurs d argent, etc
    Les points d interets et explications wikipedia

    Prix gratuit pour 10 cartes
    Pour la version complete la somme astronomique de 4 a 8 Euros selon le site de telechargement

  3. Bjr,je viens d’ acquérir un lumix 620 de chez Nokia,quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi je ne peux pas avoir waze gratuitement,je ne dois pas être un consommateur comme les autres.merci

  4. montanari fabien : mars 29, 2016 at 12:14

    bonjour

    je voudrais savoir si ce site explique aussi au campingcaristes des lieux privés pour leur camping car.

    ex: j’ai un terrain privé et est il possible de le mettre a disposition de 1 camping car qui passe dans la région?

    dans l’attente de vous lire

  5. bonjour,
    j’ai téléchargé l’appli PARK4NIGHT sur mon iphone, j’ai payé la version PRO mais je n’arrive pas à utiliser cette version….a aucun moment on me demande mon identifiant et mon mot de passe…que faire ?
    merci

    • Bonjour Vero,

      le plus simple serait de prendre contact avec Park4night directement pour régler le problème.
      Très bonne journée.

  6. Vous oubliez l’application gratuite « camping car infos » qui n’a absolument pas à rougir des autres que vous citez, qui est largement antérieure à l’appli de camping-car mag et qui est basée sur une importante communauté bénévole ce qui permet une documentation efficace.
    Cordialement

  7. Bonjour merci c’est super !
    Pour l’ Application waze avons nous la possibilité de rentrer les dimensions des véhicules.
    Merci

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Waze ne propose malheureusement pas cette possibilité. Du moins pas encore 😉 Les GPS spécial camping-cars eux en revanche permettent de renseigner les dimensions du véhicule. Nous avions fait un article dessus : http://blog.wikicampers.fr/gps-camping-car/.
      Très bonne journée à vous, à bientôt sur les routes !

      • Osmand , déjà cité permets de mettre la hauteur et le poids du véhicule

        Utiliser Wase c’est indispensable, comme vous dites si vous voulez vous retrouver sur des routes ou on ne peu se croiser , entre deux murs avec le camping-car qui ne passe pas , coincé devant une barre de hauteur, visiter les petites rues des lotissement avec un ralentisseur tous les 100 mètres et j’en passe

        Et c’est dans votre top des appli pour camping-car, comme c’est étrange !!!!!

        Dans les appli pour aires vous oubliez Caramaps et surtout Icampingcar

        • Bonjour,

          En effet nous faisons une sélection des applications les plus utilisées. Nous sommes ouverts à vos avis et à vos propositions d’applications afin de recenser celles les plus utilisées par nos voyageurs ! 🙂

          Merci pour votre commentaire, à bientôt !

  8. […] N’hésitez pas à relire notre article sur les meilleurs applis pour vos voyages en camping-car. […]

  9. Bonjour vous auriez pu citer i.camping-car qui est une application très agréable et à mon avis bien plus facile d’utilisation que P4N

  10. N’avez vous pas oublié CampingCar.TV ?

  11. L’appli Camping Car Park gratuit, c’est logique. c’est l’appli de la la societe qui gere les aires referencees. Moi je ne les aime pas: systeme d’acces trop complique.
    En revanche, je vous propose campercontact (campercontact.com) peut-etre le plus gros guide des aires cc.

    • Bonjour Peter, merci pour votre commentaire. Effectivement l’application est sympa, merci pour l’astuce 😉

  12. Merci pour ces infos olivier! Jhesite a installer waze car je me sers de google itineraires

    • Bonjour et merci pour votre commentaire, j’ai passé le message à Olivier 😉
      L’avantage de Waze c’est que c’est une application « communautaire ». Les « Wazers » signalent les dangers, les bouchons, les accidents et même les radars et la police… Du coup on est au courant de tout ce qui se passe en temps réel !

  13. bonjour,
    waze est excellent le problème est qu’il lui faut une connexion.
    mape me pas de connexion on télécharge les cartes

  14. Waze à éviter car ne tient pas compte de la hauteur ni de la largeur… Combien de fois me suis je retrouvé devant un pont que je ne passais pas, ou en largeur… A ma connaissance il n’existe aucun GPS gratuit pour camping car…

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est vrai qu’il faut faire attention. Le mieux est bien sur d’avoir un GPS spécial camping-car mais ça demande un petit investissement =)
      En attendant que Waze mette les limitations de hauteur, on sait jamais… 😉

  15. très bon conseils, a ceux-ci j’ajouterai les applications styles « clinometer », « SatFinder » et/ou « Satellite Director »

  16. Bonjour, merci pour les infos, bien utile avec compact

  17. merci je vais essayer

  18. Le géoptimiste, <3 <3 <3
    Vraiment intéressant et positif. Ses reportages sont bien ficelés.

  19. Vous avez oublié caramaps !
    cette appli est juste formidable 🙂

  20. SCHNEPF Henri : mars 31, 2018 at 2:32

    Il y a aussi l’application Spea’k qui permet de communiquer entre camping caristes

  21. Quand y aura-t-il une application répertoriant les stations services ayant des douches ?

  22. Bonjour je recherche une appli gratuite gps ou on tient compte du gabarit du cc
    Merci

  23. jérôme Lemasson : juin 20, 2018 at 2:43

    Bonjour,

    vous recommandez l’application WAZE pour les camping car et caravane, est ce que cela veut dire qu’il est possible de la paramétrer pour qu’elle tienne compte des gabarits et vitesses d’un attelage voiture + caravane?

    Cordialement.

    Jérôme.

    • Bonjour Jérôme, malheureusement non, ça serait trop beau… Qui sait ? Peut être un jour! 😉 Mais cela reste pratique pour trouver des itinéraires, des points d’intérêts, être averti s’il y a des travaux ou des embouteillages etc ! Bon voyage à vous.

  24. Je recherche une application gratuite GPS pour planifier un trajet en camping car. WAZE est fiable en voiture mais en camping car il y a des endroits impraticables (route retréci, petit pont etc)…

  25. SAINT-MARTIN : août 19, 2018 at 8:48

    Bjr,
    Ce qui serait intéressant c’est une application (gratuite) dans laquelle on pourrait entrer les dimensions du camping-car.
    Plusieurs CC se sont retrouvé mal dirigé avec une appli. normal…..
    Cdlt

  26. Merci Anne Claire pour ce partage. Je découvre la communauté et étant motard je retrouve beaucoup de similitudes entre les deux communautés. Park4night nous a été le plus utile pour l’instant et nous a aussi laissé quelques surprise désagréables qui sont devenues de bons souvenirs. Bravo pour ce blog.

  27. Le vagueresse : avril 6, 2019 at 12:34

    Ne pas mentionner maps.me, c’est dommage. Gratuit et puissant, je suis allé au Maroc et un camping cariste en Espagne m’en a parlé. En 3mn j’ai téléchargé l’appli etles cartes, et sans problème je suis allé de Tanger med à Moulay boussalham, ouailidia, casablance, essaouira, marrakech, agadir, zagora, ouarzazate, merzouga, fes etc… très utile aussi en mode piéton pour se promener et marquer des lieux, exemple là ou je suis entrer dans la medina de fes pour revenir sur mes pas

  28. ALBERT Jean-Pierre : juillet 21, 2019 at 9:21

    Très bien cette liste mais il manque par exemple Park&View et Google Map qui avec le complément Android Auto fournit un meilleur contrôle y compris de Waze, de plus il existe GO de Google qui est plus léger que Maps pour les smartphones avec peu de mémoire ou mauvaise connection. Après il y a des erreurs par exemple Aires CC ou Wifi Map ne sont plus gratuites ou actualisées depuis plusieurs mois.
    Concernant le climat l’application météo&radar est plus fiable et facile d’utilisation, de même pour les vents Windy peut être utile en camping car et GoingAbroad donne des informations sur les règles de conduite dans les divers pays.

  29. Vous trouverez d’autres lien sur mon site: https://itinerairecamper.blog/blog/
    Merci de votre intérêt

  30. Waz eSt de loin l’application la plus fiable. petit bémol on ne peut pas rentrer les côtes du véhicule et ne prend plus les points :latitude et longitude .on peut quand même lui donner 9/10

  31. Bonjour,
    Je suis surpris que vous ne parliez pas des applications GPS camping car comme gps copilot ou Sygic trucks.
    J’utilise pour ma part, Copilot et j’en suis très satisfait et surtout beaucoup moins cher que les Tom Tom, Garmin et autres.
    69,00 + une petite tablette 7″ à une centaine d’euros

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Le mode camping-car était une option payante de CoPilot GPS, qui vient malheureusement d’être retirée car elle ne pouvait prendre en compte le gabarit du véhicule pour adapter les itinéraires.
      Nous avons par ailleurs pris le parti de privilégier les applications gratuites.
      Belle journée !

  32. Gerard Thierry : juillet 24, 2019 at 7:57

    Je recherche une application pour mettre a niveau le camping car .
    D’avance merci

  33. Merci pour tout ces renseignements qui aideront beaucoup de camping caristes.

  34. merci !certaines appli me servent déjà pas mal rajouter caramaps très utile aussi!

  35. J’ai téléchargé waze il y a 15 jours… Je suis bluffé

  36. Merci pour tous ces renseignements très utiles.

  37. Moi j utilise CaraMaps je le trouve très complet j ai fais tout l Espagne et le Portugal entre mai et juin l application est top je le conseille. Vincent

  38. Claude Pikarz : juillet 27, 2019 at 9:25

    J’ai téléchargé 2 nouvelles applications, j’essaierai !

  39. Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi tous les site de camping-caristes donne L’application WAZE alors qu’il n’y aucune possibilité d’entrer un camping-car et ses dimensions dans cette application. C’est vraiment nul.

    • Bonjour,

      Effectivement nous comprenons que cet aspect de l’application puisse poser problème. Cependant, elle permet d’avoir un aperçu précis du trafic à l’instant même où vous souhaitez partir et vous permet d’anticiper d’éventuels embouteillages.

      A bientôt !

  40. Van De Lest Jan : août 15, 2019 at 4:40

    Bonjour
    J’utilise depuis plusieurs années un l’application Polarsteps !
    Gratuit, il sufgit de la lancer à votre départ de vacances puis l’app enregistre sur une carte votre trajectoire à l’aide des bornes téléphoniques, donc pas de consommation du forfait.
    On peut y ajouter des photos et partager avec les personnes de son choix. Indispensable !


X