Top des spots pour observer les étoiles

Top des spots pour observer les étoiles

Dans nos environnements éclairés à outrance, il devient de plus en plus difficile de trouver un endroit pour observer les étoiles. Pourtant, la pratique de l’astronomie, également appelée stargazing, fait de plus en plus d’adeptes. Découvrez avec nous les meilleurs spots pour observer les étoiles !


Où observer les étoiles dans le monde

Le désert d’Atacama, Chili

Le désert le plus aride au monde est également un site réputé pour observer les étoiles du fait de conditions géographiques et climatiques uniques. Ici, point de pollution lumineuse et un ciel des plus purs !

Top des spots pour observer les étoiles_Atacama
Crédits photo (à gauche) : @tatiyricaporelmundo

Les États-Unis

Le pays de l’oncle Sam regorge de Parc Nationaux particulièrement propices pour observer les étoiles :

-Le Parc National Cherry Springs, Pennsylvanie : zone boisée et obscurité au milieu des cerisiers

-Le Parc National de Big Bend, Texas :  entre canyons et constellations, sans aucun doute l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles

-Le Chaco Culture National Historical Park, Nouveau-Mexique : cet immense parc archéologique, classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dispose d’un observatoire depuis 1998 et propose de nombreux programmes astronomiques.

-Le Parc National des Arches, Utah : les intrigantes arches rocheuses naturelles de ce parc hors du commun constituent un terrain de jeu idéal pour observer les étoiles 

-Le Parc National de la Vallée de la mort, Californie : au programme, ciel pur et clair dans la nuit noire et l’immensité, au cœur de l’un des endroits les plus chauds au monde

-Le Volcan de Mauna Kea, Hawaï : ce volcan rouge endormi accueille en son sommet des observatoires astronomiques pourvus de télescopes comptant parmi les plus grands et les plus puissants au monde. Préparez-vous à vivre une expérience spectaculaire !

Top des spots pour observer les étoiles_MaunaKea

Le désert du Namib, Namibie

Le plus vieux désert du monde abrite également les plus hautes dunes du monde comme celles de Sossusvlei, pouvant atteindre près de 300 mètres ! Depuis ces paysages étonnants de sable orangé et de lacs asséchés, à l’abri de la moindre pollution lumineuse au cœur de la Réserve Naturelle de Namib Rand, admirez cette véritable carte du ciel qui s’offre à vous.

Top des spots pour observer les étoiles_Namibie

Le désert du Kalahari, Afrique du Sud

La plus grande étendue de sable au monde jouit paradoxalement d’une végétation assez luxuriante. Le désert se situe en province du Cap-du-Nord, au nord-ouest de l’Afrique du Sud. Cette région abrite, dans la ville de Sutherland, un observatoire astronomique doté de l’un des plus puissants télescopes au monde, le SALT (South African Large Telescope). Un environnement particulièrement sombre, une pollution lumineuse quasi inexistante ainsi qu’une pluviométrie très basse rendent l’endroit idéal pour observer les étoiles dans les meilleures conditions.

Top des spots pour observer les étoiles_AfriqueduSud
Crédits photo : @tswalu & @chantalfourie

Le désert de Gobi, Mongolie

Cette immense étendue désertique aux paysages très variés s’étire du sud de la Mongolie au nord de la Chine. Les conditions climatiques ainsi que la quasi absence de pollution lumineuse rendent l’endroit optimal pour observer les étoiles.

Top des spots pour observer les étoiles_Gobi
Crédits photo : @blahblahblah_hohoho & @photolog_kim

Le Connemara, Irlande

Véritable petit paradis sauvage, Le Connemara jouit d’une nature préservée, à l’abri de la pollution lumineuse. Ses grandes étendues de landes rousses et ses plaines verdoyantes sont autant d’endroits pour observer les étoiles dans des conditions idéales. 

Top des spots pour observer les étoiles_Connemara

Les Îles Canaries, Espagne

Fortes d’une situation géographique privilégiée et d’un ciel des plus purs, les Îles Canaries comptent pas moins de 2 spots réputés dans le monde entier pour observer les étoiles ! Ainsi, rendez-vous au Parc National du Teide à Tenerife ou encore sur le site astronomique El Roque de Los Muchachos qui culmine à plus de 2000 mètres d’altitudel’un des plus célèbres au monde.

Top des spots pour observer les étoiles_Canaries
Le Parc National du Teide & l’observatoire Roque de los Muchachos

La Réserve Naturelle d’Alqueva, Portugal

Terminons ce tour du monde en apothéose, dans une zone protégée et certifiée Réserve Dark Sky. Ce label international distingue les endroits préservés de pollution lumineuse et pourvoyeurs des plus beaux ciels étoilés. Située dans l’Alentejo, la Réserve Naturelle d’Alqueva et son immense lac artificiel vous garantit des conditions optimales pour observer les étoiles dans un environnement somptueux.
Mais le Portugal a plus d’un tour dans son ciel. Ainsi, vous pourrez également observer les étoiles depuis le site mégalithique mystérieux du cromlech des Almendres.

Top des spots pour observer les étoiles_Alqueva

Où observer les étoiles en France

Notre pays n’est pas en reste, bien au contraire, pour observer les étoiles !

Le Pic du Midi de Bigorre, Hautes-Pyrenées

Un panorama exceptionnel, un air des plus purs et une atmosphère stable : toutes les conditions sont réunies pour observer les étoiles dans des conditions optimales ! Après une ascension en téléphérique, rejoignez le planétarium au sommet, où vous attendent des instruments d’observation astronomique de haute voltige ainsi qu’un ponton suspendu dans le ciel ! 
Plus d’infos ici

Top des spots pour observer les étoiles_PicduMidi
Crédits photo : Le Pic du Midi & Caluna Photo (en bas à droite)

La Provence 

En plus de bénéficier d’un ciel particulièrement sombre, la région regorge d’endroits isolés particulièrement propices à l’étude du ciel. Du fait de ces conditions idéales, vous y trouverez de nombreux observatoires, comme celui des Baronnies Provençales et celui de Rocbaron. On doit à ce dernier l’appellation zone protégée de « Provence des étoiles », première réserve de ciel étoilé de France et d’Europe.

Top des spots pour observer les étoiles_Provence
Crédits photo : Observatoires des Baronnies Provençales & de Rocbaron

Le Triangle noir du Quercy 

Terminons notre sélection des spots où observer les étoiles dans le Lot. Situé entre Rocamadour et la vallée du Célé, le lieu-dit du Triangle noir du Quercy apparaît en France comme la zone où la pollution lumineuse est la plus faible et où le ciel est le plus pur. Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy bénéficie de trois sites d’observation à disposition des amateurs d’astronomie.

Voilà donc pour notre top des spots où observer les étoiles 🌠 Devant l’imminence de la prochaine Nuit des étoiles, qui se tiendra du 3 au 5 août, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix avant de monter à bord de votre camping-car pour rejoindre ces lieux enchanteurs ! Si vous n’avez pas la chance de posséder un véhicule, hâtez-vous d’en louer un sur notre site !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board Top des spots pour observer les étoiles on Pinterest.


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X