Tour d’Europe des célébrations du Nouvel An

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An

Pour terminer l’année en beauté, on vous propose de découvrir les coutumes adoptées par nos voisins européens pour fêter la Saint-Sylvestre. C’est parti pour un tour d’Europe des célébrations du Nouvel An !


Tour d’Europe des célébrations du Nouvel An

 

Londres 

Débutons notre tour d’Europe des célébrations du Nouvel an par une destination incontournable : Londres. Le spectacle que vous réserve la capitale anglaise est tout simplement grandiose : les feux d’artifice lancés au-dessus de la Tamise surplombent une « Big Ben » et un « Westminster Bridge » illuminés à l’occasion des fêtes, créant une explosion de couleurs à couper le souffle ! Malheureusement, y assister est devenu un privilège car les meilleures places sont devenues payantes en raison de son succès. Mais pas d’inquiétude : vous pourrez aussi en profiter depuis d’autres ponts de la ville, comme « Vauxhall Bridge » ou « Southwark Bridge ».

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Londres

Crédits photo: goeuro.fr

Édimbourg

En Écosse, le Nouvel An, ou Hogmanay, est une fête très importante aux traditions multiples et symboliques. En plus de pouvoir admirer un magnifique feu d’artifice tiré depuis les remparts du célèbre château de la ville, vous pourrez donc :

-Entonner avec les Écossais le très célèbre Auld Lang Syne

-Prendre part aux processions dans les rues dès le 30 décembre, munis d’une bougie

-Profiter de spectacles de danse, de chants et de concerts gratuits

-Assister à la tradition qui consiste à offrir un cadeau à la première personne franchissant le seuil de votre porte après minuit

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Édimbourg

Crédits photo: gabrielleaznar.fr

Dublin

Traversons maintenant la mer d’Irlande et poursuivons notre tour d’Europe des célébrations du Nouvel an à Dublin. Amateurs de musique, vous pourrez assister au « New Year’s Festival », qui réunit chaque année des célébrités nationales ET internationales à l’occasion d’un concert sous forme de compte-à-rebours. Ce 31 décembre, le célèbre groupe irlandais Kodaline est d’ailleurs à l’affiche !

À minuit, un magnifique feu d’artifice débute depuis le Parc Saint Stephen’s Green. Puis, place au folklore avec des parades de chars, des défilés en costumes traditionnels, des danses irlandaises…

Enfin, impossible de faire l’impasse sur les mythiques « pubs », où vous pourrez profiter de votre réveillon jusqu’au bout de la nuit !

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Dublin

Crédits photo : routard.com

Barcelone

Impossible de proposer un tour d’Europe des célébrations du Nouvel An sans évoquer l’Espagne et sa « Nochevieja ». On a choisi de vous emmener à Barcelone, où un magnifique spectacle pyrotechnique vous attend dès 23h aux abords de la fontaine de Montjuïc. D’autres feux d’artifice sont également prévus depuis la plage ou la célèbre Marina de la ville. 

Puis, tenez-vous prêts à relever le défi des 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit ! Et vous avez plutôt intérêt à vous entraîner pour l’occasion car ces raisins de la chance seront le fruit (et c’est le cas de le dire !) d’une année heureuse et prospère !

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Barcelone

Crédits photo: goeuro.fr

Berlin

Direction Berlin à présent. Avis aux fêtards, vous avez trouvé votre oasis : dans la capitale allemande, les clubs et les bars sont légion ! Véritable référence en matière de musique techno, vous aurez l’embarras du choix parmi les concerts et les DJs de réputation internationale ! Et si vous êtes tout de même intéressés par le traditionnel feu d’artifice, ne manquez pas celui tiré près de la Porte de Brandebourg !

À noter que dès le lendemain de Noël et ce jusqu’au nouvel an, pétards et petits feux d’artifice sont en vente libre un peu partout !

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Berlin

Crédits photo : rainbowberlin.blogspot.fr

Lisbonne

Joie et bonne humeur sont au rendez-vous pour cette 6ème étape de notre tour d’Europe des célébrations du Nouvel an. Prenez part à ce festival de couleurs, de chants, de rires et de danses qui débute sur la Place du Commerce, haut lieu de rassemblement. Après un spectaculaire feu d’artifice, une multitudes de concerts vous attend, au gré de vos déambulations dans cette ville splendide.

Côté tradition, vous retrouverez les 12 raisins de la chance, une raison de plus pour s’entraîner ! 

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Lisbonne

Crédits photo : sejournouvelan.com

Rome

Au menu, soupe de lentilles (symbole de prospérité), chaleur et convivialité ! Vous vous déplacerez de places en places, toutes plus magnifiques les unes que les autres, et expérimenterez ainsi le « Capodanno in Piazza » (Nouvel an sur les places). À cette occasion, ne ratez pas la fête organisée sur la Piazza del Popolo, la plus typique et populaire ! Dépaysement garanti !

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Rome

Crédits photo : sejournouvelan.com

Rotterdam

Pour cette huitième destination de notre tour d’Europe des célébrations du Nouvel An, on a décidé de vous emmener à Rotterdam ! Vous pourrez admirer le célèbre pont Érasme (ou « Erasmusbrug »), illuminé pour l’occasion, et assister du même coup à un feu d’artifice de toute beauté !

Avis aux gourmands : vous aurez l’honneur et le plaisir de goûter aux « oliebollen ». Ces beignets typiques, distribués gratuitement par endroits le 31 décembre, sont souvent agrémentées de raisins secs, de fruits confits ou de pommes. Ils sont aussi généralement saupoudrés de sucre glace et accompagnés d’un verre de Champagne* pour fêter la nouvelle année comme il se doit  😉

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

 

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Rotterdam

Crédits photo : nightlife-cityguide.com/fr

Copenhague

Amateurs de sensations fortes, Copenhague est fait pour vous ! Vous pourrez profiter du célèbre parc d’attraction Tivoli toute la journée du 31 décembre ! Cerise sur le gâteau : vous assisterez à 2 feux d’artifice, le premier à 22h depuis le parc, le second depuis la place de l’Hôtel de Ville.

Une fois encore, les gourmands seront servis ! En effet, vous allez pouvoir goûter au traditionnel  « kransekake », un gâteau danois et norvégien aux amandes, constitué des couronnes superposées en forme de sapin.

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Copenhague

Crédits photo : nightlife-cityguide.com/fr

Prague

À Prague, préparez-vous à voir vos habitudes quelque peu chamboulées !

En effet, vous commencerez par fêter la nouvelle année toute la nuit dans les rues de la ville, pour n’assister au feu d’artifice officiel que le 1er janvier au soir, tiré depuis le métronome de Prague sur la colline de Letná ! Mais que les inconditionnels du feu d’artifice de minuit se rassurent, les Pragois ont pour habitude de lancer spontanément leurs propres feux d’artifice partout en ville le soir de la Saint-Sylvestre !

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Prague

Crédits photo : nightlife-cityguide.com/fr

Budapest

Si vous recherchez une ambiance hors du commun pour réveillonner, la ville de Budapest sera une sérieuse prétendante ! Destination hype par excellence, la capitale hongroise propose des concerts et spectacles gratuits en plein air et dispose de clubs et de bars très tendance. 

Vous aurez également la possibilité de fêter la nouvelle année sur le Danube, envahi pour l’occasion par des bateaux proposant toutes sortes de soirées folkloriques ainsi que des dîners aux chandelles. Et si vous profitez de l’occasion pour consommer des plats traditionnels, les Hongrois vous garantiront une année prospère !

Information importante : il est désormais interdit d’utiliser pétards et autres feux d’artifice en centre-ville

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Budapest

Crédits photo : voyages.ideoz.fr

Vienne

Le réveillon à Vienne se veut gourmand, gastronomique et traditionnel. Vous pourrez boire, manger, chanter et danser au son de la valse le long du « Chemin de la Saint-Sylvestre » (« Silvesterpfad ») ! Ça ne s’invente pas !

Attention cependant : prévoir des vêtements chauds car l’hiver peut être très rude ! L’occasion de déguster un chocolat viennois accompagné de spécialités locales : « Strudel » (aux pommes et aux raisins), la très célèbre « Sachertorte » (gâteau au chocolat noir et à la confiture d’abricots), la « Kaiserschmarren » (ou crêpe de l’empereur)… Les desserts ne manquent pas ! Précaution vestimentaire nécessaire également pour assister au concert philharmonique, retransmis sur grand écran le 1er janvier au matin depuis la place de l’Hôtel de Ville.

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Vienne

Crédits photo : wien.info/fr

La Valette

Ultime destination proposée pour les plus fêtards : la capitale de l’île de Malte ou capitale européenne de la culture 2018 ! Profitez d’une ambiance incroyable, d’un feu d’artifice sur le front de mer, et d’un concert monumental sur la Place St Georges, le tout sous des températures on ne peut plus clémentes ! Dépaysement garanti !

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_LaValette

Crédits photo : lepetitmaltais.com

Helsinki

Terminons notre tour d’Europe des célébrations du nouvel an par une destination aux coutumes des plus atypiques ! Dans une ambiance mystique, vous serez invité à lire votre avenir dans de l’étain fondu ! Il s’agit d’un art divinatoire typiquement finlandais, plus communément appelé « molybdomancie ».

Tour d'Europe des célébrations du Nouvel An_Helsinki

Crédits photo : eira-en-finlande.over-blog.com et @chikitapassion

 

Et si vous voyez l’étain se transformer en camping-car au contact de l’eau, c’est le signe qu’il vous faut d’urgence en louer un sur notre site 😉

 

Envie de découvrir d’autres lieux où passer le Nouvel An ? Consultez notre article sur les Idées de destinations pour fêter le premier de l’an en camping-car !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !


Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


X