« Un voyage pour la planète », un roadtrip qui ne laissera personne indifférent !

Un voyage pour la planete
by

Et si on voyageait pour sauver la planète ? Les beaux paysages que l’on croise sur les routes de France, d’Europe et du monde ont souvent un point commun… Ils sont malheureusement entachés de déchets de toutes sortes. C’est le constat qu’avait fait Landry, un jeune passionné de voyage et d’écologie. Il s’est lancé un défi, son projet s’appelle « un voyage pour la planète » et il vous explique tout dans cet article !

Peux-tu te présenter ? 

Landry ROUTHIAU , 29 ans, je suis originaire de Vendée. Avant mon voyage, j’étais ingénieur mécanique à Paris dans des grands groupes. Après deux années en ville, je suis revenu Vendée préparer mon projet « un voyage pour la planète ». Cela fait maintenant 8 mois que je vie sur les routes
 
road-trip un voyage pour la planete
 

Peux-tu présenter ton projet « un voyage pour la planète » ?

Mon projet « un voyage pour la planète » est un voyage autour de l’Europe dans le but de ramasser les déchets sur ma route et sensibiliser les personnes au tri et recyclage. Je souhaite aussi prendre des idées, apprendre et revenir avec tout ça en France pour développer des produits biodégradables et lutter contre l’obsolescence. 
 
projet un voyage pour le monde
 

Quel est l’objectif d’une telle initiative ? 

Lors de mes précédents voyages je me suis rendu compte de la gravité des choses, et je me suis dit que la seule chose que je pouvais faire pour le moment était de ramasser et surtout de montrer aux gens l’étendue des dégâts dus à notre système de consommation dans les pays de l’UE. Car un déchet est bien plus nocif qu’on ne l’imagine. Et j’espère en même temps motiver d’autres personnes à faire la même chose. Je ne pense pas qu’il faut voir cela comme une gêne, mais plutôt, comme un acte héroïque que les autres n’osent pas faire. C’est comme ça que j’arrive à garder la motivation !
 

Comment t’est venue l’idée ?

Je travaillais en tant qu’ingénieur mécanique dans des groupes industriels, mais après avoir changé à plusieurs reprises de société, le fait de créer sans penser aux résultats de la fin de vie d’un produit m’a vite fait prendre la décision de tout quitter pour faire les choses à ma façon.
Avant de créer un produit, je réfléchis toujours sur son avenir et son déclin, comment il serait possible de le recycler une fois sa fonction terminée. Malheureusement, dans l’industrie de masse, on laisse peu de place à cette réflexion pour la diriger vers le profit. 

combi vw un voyage pour le monde
En voyageant je me suis rendu compte de l’étendue des dégâts laissés par l’homme et cette société de surconsommation. J’ai ressentis un énorme mal-être et une certaine honte envers l’homme ! Je me suis donc lancé dans l’idée de faire quelque chose pour ça. A mon échelle et pour commencer, le plus simple était de constater les dégâts et de ramasser ce que je pouvais… Prendre des idées dans les pays qui nous entourent et revenir pour les développer, les partager et informer les gens afin de les sensibiliser d’une façon originale. J’ai donc voulu associer mes 2 passions : le voyage et l’écologie, quitte à être à un endroit, autant ramasser les déchets et faire quelque chose de bien.
 

Ton meilleur et ton pire souvenir depuis le début de ton voyage ?

😀 Mes pires souvenirs sont les nuits dans le grand nord par -15°C DANS le van, c’était beau mais froid… Mon meilleur c’est d’avoir sauvé une petite chienne d’une mort certaine grâce à la communauté Facebook qui me suit !
 

Pourquoi avoir choisi de voyager en Combi VW ?

C’est sans doute le véhicule sur Terre qui représente le mieux la génération hippie des années 70-80.
Il est fiable, facile à réparer partout dans le monde et représente en quelque sorte les personnes proches de la Nature.
Ni trop petit, ni trop grand, il me fallait un véhicule qui me permette de dormir dedans, mais qui puisse passer partout et traîner sur son dos les nombreux kilos de déchets ramassés. Sa petite bouille bien connue dans le monde entier favorise les rencontres. Je pense que c’est le véhicule idéal et je n’aurais, sans doute, jamais eu cette idée folle sans lui !
 
combi-volkswagen
 
Suivez l’aventure « Un voyage pour la planète » sur internet :
La page Facebook
 
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !
 
Lui aussi s’est lancé un défi, celui de réaliser « le premier handi roadtrip pour un monde accessible ! »
Vous pouvez également relire la présentation du projet Sailing For Change, un tour du monde à la voile zéro déchets !

Je partage avec vous mes idées et conseils voyages pour assouvir mon envie de roadtrip ! Je donne aussi quelques conseils et astuces pour vos campers. A bientôt sur les routes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Félicitations. Magnifique exemple pour sauver la planète. Vous êtes courageux. Bonne continuation. Donnez de vos nouvelles. Merci.


X