Le vocabulaire propre au camping-car

Le vocabulaire propre au camping-car

Le monde du camping-car utilise un vocabulaire bien particulier. Lorsqu’on est débutant dans le domaine du camping-car, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors pour vous permettre de parler le même langage lors de la location d’un camping-car, voici le vocabulaire propre au camping-car afin de vous permettre d’y voir (ou plutôt entendre!)  plus clair !

 

Les couchages d’un camping-car

Lit central : lit accessible par 3 côtés.

Lit dînette : lit situé dans le coin salon. La table se transforme en couchage.

Lit à la « française » : lit collé contre un des murs du camping-car, accessible par 2 côtés.

Lit pavillon : lit suspendu au plafond du camping-car. Vous devez le descendre pour dormir. Il peut être manuel ou électrique, situé à l’avant ou à l’arrière du camping-car.

Lit transversal : lit dans le sens de la largeur du camping-car.

Lit jumeaux : 1 lit une place de chaque coté de la « chambre »

Lit capucine : Lit situé dans la capucine de certains camping-cars.

Différents lits de camping car

 

Les énergies d’un camping-car

Batterie cellule : batterie située à l’intérieur du camping-car permettant d’avoir de l’électricité en 12 volts et ainsi utiliser et recharger vos appareils électriques.

Batterie moteur : batterie similaire à la batterie de votre voiture, nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur.

Bouteille de gaz : permet d’alimenter en gaz les plaques de cuisson, chauffage, chauffe-eau et le réfrigérateur.

Panneau solaire : installé sur le toit du camping-car (en option), permet d’augmenter l’autonomie de la vie à bord du camping-car.

Console : panneau de contrôle « électrique » qui vous permet entre autres de vérifier le niveau de charges de vos batteries.

panneau electrique campingcar

 

Les eaux dans un camping-car

Eau grise : issue de la vaisselle (évier) et de la douche. Les eaux grises sont stockées sous le plancher du camping-car. Elles sont évacuées par une vanne, trappe ou robinet. Attention : les eaux grises ne doivent pas être vidangées en milieu naturel ni dans le réseau d’eau pluviale (danger de pollution). Utiliser les équipements adéquats pour vidanger les eaux grises.

Eau noire : contenue dans la cassette des toilettes. La cassette doit être régulièrement vidée, rincée et désinfectée. Attention : les eaux noires ne doivent pas être vidangées en milieu naturel ni dans le réseau d’eau pluviale (danger de pollution). Utiliser les équipements adéquats pour vider la cassette des wc.

Eau propre : contenue dans un réservoir en moyenne de 100 litres. Permet une autonomie de 2 à 5 jours, dépendant bien sur du nombre de personnes et de votre consommation. Le réservoir d’eau propre se remplit à l’aide d’un tuyau. De nombreuses aires de services permettent le ravitaillement en eau (gratuit ou payant).

la gestion des eaux en campingcar

 

Le vocabulaire propre au camping-car : l’habitacle

Lanterneau : ouverture du toit, permettant d’aérer le camping-car. Attention : vérifier la fermeture de l’ensemble des lanterneaux avant de reprendre la route, sinon ils risqueraient de s’arracher.

Baie : Il s’agit ici tout simplement des fenêtres latérales du camping-car.

Cabine : Il s’agit du poste de conduite.

Cellule : Il s’agit de toute la partie « habitable » du camping-car » (Hors cabine).

lanterneau campingcar

 

Vous en savez un peu plus sur le vocabulaire propre au camping-car et êtes donc prêt pour la location d’un camping-car !

N’hésitez pas à relire notre article sur la Charte RESPECT des utilisateurs de camping-cars !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

 

[AuthorRecommendedPosts post_id="1096"]
Marion

Passionnée par le voyage nomade, je partage avec vous mes astuces pour l'aménagement de votre véhicule et louer dans les meilleures conditions votre véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. l’eau potable du réservoir n’est pas destinée à être bue compte tenu des pollutions possibles

    • Bonjour JPS et merci pour votre commentaire. Il est préférable oui de prévoir quelques bouteilles d’eau minérale à côté ! C’est aussi l’occasion d’aller boire un coup entre amis dans un bar à côté 😉

  2. Génial !! merci pour ces rappels très utiles pour connaître l’univers du #campingcar… 🙂

  3. Avatar Fabrice et Martine : mars 5, 2018 at 10:38 am

    Merci pour ces explications simples mais efficaces.

  4. Bonsoir, c’est clair et net.
    Merci

  5. Bonjour a tous. A la retraite depuis peu nous envisageons l achat d un cc.N est il pas préférable de louer une première fois pour voir si ça nous plaît et de partir accompagné d un pro du cc .Merci de votre aide.

    • Bonjour,

      Merci pour votre message,

      En effet, pas mal de personnes préfèrent louer le camping-car avant de l’acheter car cela représente un investissement financier important. Louer le camping-car avant de l’acheter peut effectivement permettre de vous donner une vue d’ensemble de son fonctionnement, de vous rendre compte des fonctionnalités que vous appréciez et que vous appréciez moins. Tout cela pour vous aider à valider votre achat.

      Nous vous conseillons donc de suivre votre envie et sachez que Wikicampers aura le plaisir de vous accompagner si dans un premier temps vous décidiez de louer un camping-car.

      Très bonne journée et à bientôt !

  6. Merci pour cette liste de vocabulaire. Ca m’a aidé beaucoup à préparer mes vacances prochaines en camping-car en France et apprendre les propres mots avant y aller.

  7. Avatar Bischof Brigitte : mai 14, 2023 at 6:53 pm

    Bonjour,
    Merci pour ce que vous faites! Est-ce que vous savez aussi comme la partie du camping car s’appelle = mur extèrieur qui est vers les roues. C’est ouvertes et souvent l’eau puisse touché cette partie par le bas mais aussi en cas de infiltration! Ce qui est abimê par essentiellement l’infiltration! Ainsi le sol qui est vers le garde boue derrière ou sont fixé les lumière arrière dessus! Là le bois du sol est abimé. Est-ce que vous avez déjà une fois changé quelque chose dans le genre??? Et est-ce que comme femme seule je vais pouvoir affronté cela! Est-ce que je pourrais faire la terminaison des côté avec plusieures couches resine epoxie d’abord faire des sandwich entre une couche de bois marine et du polystyrène et une autre couche de bois et après j’essaie coller cela à haut après avoir enlevé tout qui est abimé sur les côtés et après je colle cela avec un colle spècial camping car à haut et je fini le tout voilà avec la recine époxy si cela tient sur le polysterol ou sagex (vert). Et ou il y a vraiment du bois qui est pourris au sol, je le coupe déhors et après???

    Vous n’êtes pas par hazzard seulement à l’autre côté de la frontière en France???

    Merci déjà pour votre aide par correspondance! Soyez bénie et à une prochaine!

    Meilleures salutations

    B. Bischof

    • Bonjour,

      Si vous avez un problème d’infiltration d’eau, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura réparer ça de façon durable. 😉

      Bonne journée !


X