Vos animaux de compagnie en camping-car

animaux de compagnie en camping-car
by

Vous êtes nombreux à voyager avec vos animaux de compagnie en camping-car. C’est un excellent moyen de partir en vacances avec des animaux domestiques, c’est même une des formules de vacances les plus adaptée pour eux! Vous pouvez donc les emmener sans problème, en plus, il paraît que les animaux adorent les voyages !

Les animaux de compagnie en camping-car


Conseils pour voyager avec votre animal de compagnie en camping-car

Habituez votre animal au transport

Pour habituer votre animal au transport, commencez par des petits trajets et rallongez petit à petit la durée de ces derniers. Certains animaux acceptent le transport plus vite que d’autres. Faites preuve de patience et de compréhension ! Si besoin, des cachets existent (ex : le Biocamina Maldauto) pour éviter à l’animal d’être malade pendant le trajet.

Vérifiez ses vaccins

N’oubliez pas de vérifier les vaccins de vos animaux avant le départ surtout si vous partez à l’étranger. Depuis le 1er octobre 2004, tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

N’oubliez pas les laisses

Important ! Ne surtout pas oublier les laisses, que ce soit pour  les chats ou pour les chiens. D’une part, parce que cela peut être obligatoire dans certains campings ou certaines aires de camping-car et d ‘autre part pour pouvoir laisser se balader à  l’extérieur votre animal. Si besoin, pensez également à prendre une muselière.

Vérifiez si vos lieux de stationnement acceptent les animaux

Certains campings n’acceptent pas les animaux de compagnie, pensez à valider ce point lorsque vous réservez votre emplacement ! Pensez également à vérifier que vos voisins n’ont pas de problème avec cette cohabitation…

Mettez vos coordonnées sur votre animal !

Pour éviter de perdre votre chien ou votre chat pendant les vacances, vous pouvez mettre une petite étiquette sur son collier en indiquant vos coordonnées ainsi que la prochaine étape de votre voyage. Si jamais votre animal s’égare, ça permettra aux gens de pouvoir vous contacter facilement !

Choisissez le bon camping-car

Si vous louez un camping-car sur Wikicampers, sachez que tous les propriétaires n’acceptent pas forcément les animaux. Vous trouverez ici une liste de tous les camping-cars, vans et fourgons qui acceptent les animaux ! Pour un confort optimum, certaines personnes ont même aménagé la soute de leur camping-car pour en faire une niche.
Dans tous les cas, les véhicules qui sont sur Wikicampers sont spacieux, vous trouverez facilement une place dedans pour que votre animal de compagnie soit à l’aise et passe de bonnes vacances !
 

En conduisant, soyez prudents !

Nous vous conseillons pendant les temps de transport de mettre vos animaux au niveau du sol, plutôt qu’en hauteur (tableau de bord, sur un meuble, sur un siège…). En effet en cas de coup de frein brutal, cela évitera que votre animal ne soit projeté vers l’avant ou plus dangereux, sur le conducteur.  
Une règle qui limite également les risques : ne faîtes pas voyager votre animal dans la cabine de pilotage. Il risquerait de gêner ou de déconcentrer le conducteur,  il pourrait aussi se glisser sous les pédales et causer un accident ! D’ailleurs, sachez que des laisses qui s’attachent à la ceinture de sécurité existent, cela peut être une solution.

Ne laissez pas votre animal seul à l’intérieur 

Ne laissez pas vos animaux trop longtemps à l’intérieur du camping-car. Si c’est inévitable, pensez à l’aération (pas trop grande pour que les animaux ne s’échappent pas). La température à l’intérieur peut monter très rapidement, ce la peut être dangereux pour l’animal. Le minimum est de laisser votre véhicule à l’ombre et de laisser de l’eau à votre animal de compagnie.

Vous avez donc ici de précieux conseils pour vos prochains voyages avec vos animaux de compagnie en camping-car ! 
Découvrez également le témoignage de Lucie, une locataire 

 

Lucie a testé le voyage en camping-car avec son chien, elle témoigne !

Comment s’organise la vie à bord lorsqu’on voyage avec un animal dans un camping-car ?

La vie à bord d’un camping-car avec un animal demande un peu d’organisation. A tire personnel, j’ai voyagé avec un chien de 50kg (Dogue des Canaries), tout s’est très bien passé !
Il était à l’arrière attaché durant les trajets et à l’avant sur la banquette bien protégée pour la nuit. L’avantage c’est qu’en roadtrip on vit dehors,  on est rarement à l’intérieur du véhicule ! Lorsqu’il pleut c’est un peu plus compliqué, l’espace de vie est parfois restreint selon  le véhicule. Mais nos différents voyages nous laissent que des bons souvenirs 😉
 

Comment avez-vous choisi le camping-car avec lequel vous êtes parti ?

Nous avions plutôt l’habitude de partir avec un van, mais on a voulu tester un peu plus grand. Nous avons donc choisi un camping-car ni trop grand, ni trop petit (environ 6 mètres). Le camping-car avait une chambre à l’arrière avec un lit central. Cela nous laissait une pièce fermée pour la nuit. Le chien avait ainsi tout  l’espace de vie pour lui !
On a fait exprès aussi de prendre un camping-car avec un grand salon pour pouvoir accueillir des amis tout en restant avec le chien pas loin. Ça nous permettait aussi d’avoir de la place en cas de mauvais temps !
 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite partir avec son animal en camping-car ?

De bien tout prévoir : carnet de santé et passeport, croquettes, gamelles et panier, et les indispensables produits anti-bobos… Pensez à prendre les jouets de votre animal, cela lui permettra de ne pas trop être dépaysé et de ne pas jouer avec les meubles du camping-car^^.  Je vous conseille aussi de bien regarder les campings et les aires de camping-cars qui acceptent les animaux, ça évite  les mauvaises surprises ! Pas de panique, les animaux sont en général les bienvenus. Ils attirent vite l’attention des voisins et ça permet d’ailleurs de discuter et faire connaissance avec eux ! On avait même gagné une balade gratuite en bateau en Corse parce que le capitaine du bateau trouver notre chien très mignon =)

 

Ils voyagent avec des animaux :

 

 

 

 

 

 

 

Partagez les aventures de vos animaux

Yummypets est la première plateforme communautaire au service du propriétaire de l’animal de compagnie. Pour faire plus simple, c’est le Facebook des animaux ! Créez un profil pour vos animaux et partager leurs aventures sur leur profil !

yummypets_logo  

Pour résumer

Vous avez donc eu quelques conseils pour voyager avec vos animaux de compagnie en camping-car ! Avec un peu d’organisation et d’anticipation, vos animaux de compagnie vous suivront sans aucun problème lors de vos périples en camping-car ! Les animaux adorent voyager ! Plus pratique qu’à l’hôtel, qu’en train ou qu’en avion, vous pouvez les emmener en vacances sans soucis.

Sur Wikicampers, beaucoup de véhicules  acceptent les animaux de compagnie en camping-car, osez tenter l’expérience !

Vous aussi vous voyagez avec vos animaux de compagnie en camping-car ? Vous avez surement des conseils et astuces à donner à la communauté, partagez-les en commentaires !


Passionné de voyages, de découvertes, de sports outdoor & d'internet ! A très vite pour échanger sur notre blog ou sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. VANHOUTTE Gérard : août 19, 2017 at 11:42

    Depuis 1983, nous partons avec notre chien en vacances, sauf quand nous prenions l’avion.
    D’abord Bergers Malinois et notre dernier est un GoldenRotweiller adopté à 14 mois. Louer un motorhome qui peut accueillir un chien n’est toujours facile, en Belgique. Nous étions partis à trois reprises avec des véhicules loués, ces dix dernière années. L’an passé, un coup de cœur, nous avons acheté notre propre motorhome. Enki s’en réjouit, on part quand on veut et revient quand on veut!


X