Voyager en camping-car en famille – Le bon plan !

Voyager en camping-car en famille
by

Est-il facile de voyager en camping-car en famille ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de voyage ? Pour le savoir, je suis allée à la rencontre de familles en vacances au Pays Basque pendant les vacances de Pâques. Voici leur témoignage …    

  • Lionel de Toulouse avec sa fille Lena (8 ans) – voyagent en camping-car depuis 2002.
  • Sandrine et Pat de Tour savec leurs 3 enfants, (5 ans, 9 ans et 12 ans) leur chien Happy – voyagent en camping-car depuis 5 ans. L’idée du voyage en camping-car leur est venue car ils n’aimaient pas prévoir leurs vacances à l’avance !
  • Nathalie et Emmanuel des Deux-Sèvres avec leurs 2 enfants (7 ans et 15 ans) – voyagent en camping-car depuis 10 ans.

Où voyager en camping-car avec des enfants ?

Lionel : « Nous sommes déjà partis avec les enfants en Suisse, en Autriche, 3 fois en Italie … Et puis plusieurs voyages en France, l’Auvergne en 2012, en Méditerranée et au Pays Basque. Nous choisissons la destination suivant la météo. L’hiver nous partons une semaine au ski avec les enfants. Les enfants n’ont pas froid à l’intérieur du camping-car, puisqu’avec le chauffage il fait jusqu’à 25 degrés ! » Pat : « Nous avons voyagé avec les enfants en Bretagne, en Normandie, la Côte Nord de l’Atlantique. Là nous visitons le Pays Basque. »

Sandrine : « Nous ne prévoyons jamais de point de chute. En fonction des endroits qui nous plaisent, on s’arrête. Chaque été nous partons 3 semaines. » Emmanuel : « On profite de chaque vacances pour visiter des coins différents. On a voyagé 3 fois en Corse, en Grèce et au Portugal. Et là cet été, nous allons peut être voyager en Sicile.Avec le camping-car ce que j’apprécie, c’est de bouger. Nous bougeons tous les jours ou tous les 2 – 3 jours. « 

Que faire avec des enfants pendant un voyage en camping-car ?

Lionel : « On se balade sur la plage, on fait des balades à vélos. »

Pat : « Nous aimons visiter, les enfants eux préfèrent les jeux. Nous avons trouvé avec le camping-car un bon compromis pour permettre aux enfants de jouer tout en visitant du pays. »

Nathalie : « Généralement, nous partons avec des amis qui ont des enfants. On se retrouve sur le lieu de vacances, on se sépare lorsqu’on n’a pas les mêmes envies de visite. A l’étranger, généralement on fait tout ensemble car c’est plus facile pour se retrouver et c’est plus rassurant. »

Voyager en camping-car en famille : Où dormir ?

Lionel : « On dort souvent sur des aires de service, parfois sur des places de village. Jamais dans les campings ».

Sandrine : « On dort sur des aires de service ou dans des campings. L’été, nous partons début juillet et nous trouvons toujours de la place, nous n’avons jamais eu à réserver. C’est très pratique de partir sans avoir à prévoir, c’est la liberté. »

Emmanuel : « Nous dormons principalement sur des aires aménagées ou en « sauvage » lorsque c’est possible car le coût est moindre.  Et quelques fois dans des campings, surtout en Corse car il y a peu de possibilités de stationnement. Le camping c’est bien pour les enfants car c’est plus facile pour eux de faire des rencontres. »

Faut-il une organisation particulière pour partir avec vos enfants en camping-car ?

Pat : « Lorsqu’il fait beau, on vit essentiellement dehors. Nous restons à l’intérieur du camping-car uniquement pour manger et dormir. Lorsqu’il pleut, on change d’endroit pour trouver le soleil ! »

Sandrine : « On remplit lorsqu’on peut le réservoir d’eau propre et on se recharge en électricité. Comme nous sommes nombreux, on apprend à prendre des douches plus courtes, à économiser l’électricité… Le camping-car capucine c’est pratique, car il y a un lit à demeure, qui est en hauteur donc on se dérange pas. »

Emmanuel : « Il faut surtout faire attention à économiser les batteries et l’eau parce qu’on est limité. Après, la répartition des tâches ménagères se fait naturellement. L’espace est réduit donc le ménage aussi ! ».

Vous les enfants, vous aimez partir voyager en camping-car en famille ?

Lena (8 ans): « J’aime voyager en camping-car en famille parce que je ne m’ennuie pas, on peut changer tout le temps d’endroit« .

Maëlys (12 ans) : « J’aime voir des choses nouvelles, aller à la plage, se balader dans la forêt. »

Léa (15 ans) : « Le camping-car permet de bouger … J’ai adoré voyager en Grèce. »

Kenzo (5 ans) : « Je préfère voyagez en camping-car parce qu’on est bien ici ! » Les parents rajoutent que lorsqu’ils préparent le camping-car pour partir, Kenzo vit dedans un jour avant le départ !

Quels jeux emporter ?

Lena (8 ans) : « Lorsqu’il pleut, je joue à la Nintendo DS, je regarde des DVD et je joue aux cartes avec mes parents. »

Maëlys (12 ans) : « On peut emmener pas mal de choses mais on doit quand même choisir les jeux qu’on emporte. On a le droit de jouer à la console pendant qu’on roule ! Quand il pleut, on joue en famille aux jeux de société« .

Kenzo (5 ans) : « Je joue avec ma DS. » Les parents rajoutent qu’ils apportent aussi des livres et des jeux de société. Quand ils oublient le chargeur de la console … alors là c’est fantastique !

Rencontrez-vous d’autres enfants ?

Lena (8 ans) : « Oui, je rencontre d’autres enfants sur l’aire avec qui jouer. »

Maëlys (12 ans) : « On rencontre plus d’enfants lorsqu’on reste dans des campings. » Léa (15 ans) : « Je reste en contact avec mes copines avec mon téléphone portable … »

Vous aidez vos parents aux tâches quotidiennes ?

Maëlys (12 ans) : « On débarrasse la table, on fait la vaisselle et on aide au rangement du camping-car« .   Lorsqu’on demande aux parents quels sont les inconvénients de voyager en camping-car en famille, certains répondent que pour les enfants en l’âge de l’adolescence, c’est difficile d’avoir ses moments d’intimité. Les enfants eux … ne trouvent aucun inconvénient ! Je remercie ces 3 familles de s’être prêté au jeu ! Et vous, voyagez-vous en famille en camping-car ou aimeriez-vous tenter l’aventure ?

Envie de tenter l’expérience de voyager en camping-car en famille ? Venez trouver votre location sur Wikicampers.fr !

Cette article vous à plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous avez déjà tenté de voyager en camping-car en famille et vous souhaitez partager votre expérience avec la communauté ? N’hésitez plus et laissez nous un commentaire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. Stéphane et Sophie : mai 15, 2013 at 9:45

    Bonjour à tous,

    nous sommes déjà des « convertis » aux vacances en famille en camping-car! C’est exactement le type de vacances qui convient à mon épouse et à moi, mais aussi à nos deux garçons (5 et 9 ans). C’est un sentiment de liberté, on est vraiment « maitres » de nos vacances, ce qui évite d’avoir à rester (même si on est un peu déçus) dans un appartement ou une maison de vacances que l’on loue et qui est déjà payé à l’avance!
    Et les enfants s’y plaisent énormément, ils ont « attrapé » le virus du voyage nomade! Mon fils ainé nous suggère même des itinéraires en feuilletant le guide touristique! C’est un bonheur de le voir s’impliquer dans l’organisation des vacances!

    Bel été à tous!
    Stéphane et Sophie

  2. Bonjour,avec ma femme nous allons partir un an faire le tour de l Europe c est une première pour nous.
    Avez vous des conseils pour bien préparer notre voyage.

    Cordialement.

  3. Bonjour , mon copain et moi même pensons à acheter un camping car pour partir visiter autant de pays que possible … Avez vous des conseils , des choses à éviter etc… C’est également une première pour nous …
    Merci d’avance

  4. Bonjour,
    On voyage depuis 7 ans en camping car, Nous sommes trois sœurs ,12 ans,11 ans et 6 ans.
    Ou êtes vous en ce moment?
    On est au Mexique
    Cordialement

  5. bonjour je viens d acheté un camping car mon epouse et moi ont aime le soleil ou aller en France ?

  6. bonjour et merci de nous faire rever, nous nous devrions partir en septembre pour un tour de france tout en cherchant du travail mais nous rencontrons des soucis avec pole emploi, comment faire???
    d’avance merci
    cordialement


X