En route vers la Suisse en camping-car !

En route vers la Suisse en camping-car !

Cette semaine, nous vous faisons découvrir la Suisse en camping-car. Une destination idéale pour des vacances nomades. La Suisse est un pays varié, comme l’illustrent les différentes langues que l’on entend à travers le pays : Allemand, Français, Italien… Et si parfois l’image « neutre » et « bien rangée » qu’ont les Suisses peut laisser penser à un manque de folie, ne restez pas sur ce cliché ! Entre campagnes et vignobles, montagne et bord de lacs, on a l’embarras du choix et vous êtes sûr(e) de prendre une grande bouffée d’oxygène !  

➡ Découvrez les camping-cars disponibles à Lyon pour partir à la découverte de la Suisse en camping-car ! 

La Suisse en camping-car


Cet article pourrait vous intéresser si vous projetez un road trip en Suisse :

idées de destinations hivernales en Suisse en camping-car 

La Suisse en camping-car : Genève

Suivant le Rhône avec en arrière-plan les Alpes et le Jura, Genève est une ville incontournable. Magnifiquement entretenue, cette dernière regorge de demeures gracieuses, de magasins et de restaurants cosmopolites. Le cœur de la ville est appelé la Rive Gauche, qui comprend la charmante vieille ville. Prenez le temps de flâner dans les boutiques pittoresques et les galeries le long de la rue pavée Grand. Visitez également la Cathédrale Saint-Pierre et le Jet d’Eau, la plus haute fontaine en Europe !

En route vers la Suisse en camping-car_Genève

 

Montreux

Réputée dans le monde entier pour son festival de jazz, la « capitale de la Riviera vaudoise » regorge d’autres atouts. Montreux s’étend le long des rives du lac Léman, au cœur de la Riviera suisse. Ses bords de quais fleuris, longs de 7 km, sont considérés comme la plus belle promenade du pays. Parsemé de palmiers et entouré de vignobles, l’endroit a inspiré de nombreux artistes et écrivains, dont Delacroix et Courbet, Jean-Jacques Rousseau et Lord Byron. Visitez également le château de Chillon à proximité.  

Suisse en camping-car_Montreux

 

Lausanne

Toujours sur les bords du lac Léman, vous trouverez Lausanne ! La ville est très dynamique et compte de nombreux musées. Baladez-vous dans la vieille ville et flânez dans ses rues. La ville est un excellent point de départ pour faire un tour en bateau sur le Lac Léman avec la compagnie CGN et ses bateaux traditionnels.  

En route vers la Suisse en camping-car_Lausanne

 

Gruyère

En remontant dans la campagne suisse, dans le canton de Fribourg, vous trouverez le mythique village de Gruyère. Bourré de charme, il s’agit d’une étape incontournable pour déguster la véritable « fondue suisse » et bien évidemment le fameux gruyère. Le village en soi est une visite, mais prenez le temps de flâner dans les quelques ateliers et boutiques ainsi que dans le château, le plus visité du pays après celui de Chillon.  

Suisse en camping-car_Gruyère

 

Crans-Montana

Crans-Montana incarne et combine à la fois tout le confort d’une station balnéaire moderne avec un vaste paysage naturel et une vue panoramique sur les Alpes valaisannes. Les deux stations voisines de Crans et de Montana sont situées à une altitude de 1500 m sur un plateau ensoleillé au-dessus de la vallée du Rhône. Ensemble, elles forment l’une des plus grandes destinations touristiques du Valais.  

Suisse en camping-car_Crans-Montana

 

Berne

Capitale de la Suisse, Berne est une ville aux multiples richesse ! Cette cité médiévale fondée en 1191, sur et autour de la rivière Aar, propose quelques attractions et sites historiques, ainsi qu’une vie culturelle très active. C’est ici qu’Albert Einstein a travaillé. La ville est également le berceau de la barre de chocolat « Toblerone »  et de l’Emmental, dont le nom provient de la vallée de l’Emme, située à l’est du canton. Avec ses imposants bâtiments de grès, ses tours historiques et 11 fontaines magnifiques, Berne est une ville référence de l’architecture médiévale en Europe.  

Suisse en camping-car_Berne

 

Le lac de Neuchâtel

Le plus grand lac 100% suisse ! Le lac de Neuchâtel propose d’agréables plages de galets (rives nord principalement) comme de sable (plus fréquentes sur la rive sud). Il se découvre sur les bateaux de la navigation au départ de Neuchâtel et mérite que l’on s’attarde sur ses rives… La réserve de la Grande Cariçaie, les roselières, La Pointe du Grain, Yvonnand, les plages très « nature » de Vaumarcus… sont autant de petits coins de paradis peu fréquentés du grand public. Dans chaque port ou presque, des guinguettes proposent des produits du lac ou des petits plats d’été qu’il est agréable de savourer les pieds presque dans l’eau !  

En route vers la Suisse en camping-car_Lac de Neuchâtel

 

Fribourg

De l’avis de beaucoup, c’est l’une des plus belles villes de Suisse. Son patrimoine historique hérité de l’époque médiévale retient tout particulièrement l’attention. Une étape donc à ne pas manquer ! Visitez la cathédrale Saint Nicolas, faîtes un tour dans le funiculaire, arpentez les allées passionnantes du Musée d’histoire naturelle… les activités ne manquent pas !  

Suisse en camping-car_Fribourg

 

Les Alpes suisses

Ces montagnes vous proposent des paysages à couper le souffle. Voilà un pays tout indiqué pour les amoureux de la montagne et des randonnées. Vous trouverez un nombre presque incalculable de circuits de randonnées à faire en vous rendant dans les offices du tourisme. Si vous appréciez les paysages, vous serez servi !  

En route vers la Suisse en camping-car_Alpes suisses

 

La suisse en camping-car : informations pratiques

Un voyage en Suisse se prépare, n’hésitez donc pas à relire notre article Préparer son voyage en camping-car en Suisse !

Retrouvez ici quelques règles pour les camping-cars à respecter en Suisse.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleurs aires et parkings pour votre camping-car !

 

 

Voila donc pour les immanquables de la Suisse ! N’hésitez plus, en route vers la Suisse en camping-car !

 

Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?

 

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Follow Wikicampers’s board En route vers la #Suisse en #campingcar on Pinterest.

[AuthorRecommendedPosts post_id="3155"]
Anne-Claire

Férue de voyages et de découvertes, je vous fais profiter de mes coups de cœur et des bons plans dénichés au gré de mes pérégrinations. À bientôt sur Wikicampers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments

  1. La suisse en camping car,un cochemard meme en octobre ?

    Tres très dure de trouver un emplacement pour la nuit , et meme sans être exigeant ! Dans certains secteurs, la moindre parcelle de vide est flanquée d’un panneaux interdit de dormir , quand ce n’est pas interdit de stationner.. le parking du supermarché est payant

    Sans compter certaine région ou vous n’êtes pas les bienvenus avec des regard haineux!! le secteur interlaken , grindelwald, kandersgt..bref

    Tout l’oberland a été une catastrophe on nous a expliqué que les campingcar gâchent le paysage carte postale vendu au tourisme de masse chinois et autre qui sont baladé de bus en telepheriques à des prix indécents…

    Entre insulte , menace pour faire partir les gens , klaxon la nuit a chaque voiture qui passent une fois trouvé un pauvre bord de route , appel de délation à la police , paneaux : interdiction de picniquer !! Oui oui … etc… fuyez le cantonne Berne !!!

    On a pu être un peu tranquille vers le léman curieusement et vers uri/grison

    Pour les vidanges et services,ça va encore parcontre les eaux noires.. BON COURAGE ^^

    La suisse pour sa moitié W en tt cas et surtout la suisse centrale est magnifique mais n’a rien d’un lieu de liberté sauvage , c’est beau , mais l’espace est ultra maîtrisé.

    Pour accéder au beau espace justement il faut payer le téléphérique + le stationnement, toutes les routes qui s’élèvent en montagne sont interdites et tout les parking sont en fond de valee et payant ( 5h =7€ en moyenne..et interdiction de dormir…)sauf sur les cols

    Et une fois la nuit venue , la seule alternative consentie est le camping à 50fch la nuit.. Uand ils sont ouvert… donc hors saison.. bonne chance …

    La suisse est pour partie une usine de tourisme a la chinoise ou le seul but est de vous faire venir , de vous contenir à un circuit bien précis tout en vous delestant les poche un maximum.. c’est triste..


X